Séjours linguistiques pour adultes : Apprenez une nouvelle langue après 40 ans !

On pense, à tort, que l’apprentissage de la langue et les séjours linguistiques sont réservés uniquement aux jeunes. C’est pourtant une fausse information.

Séjours linguistiques pour adultes : Apprenez une nouvelle langue après 40 ans !

De plus en plus de personnes, tous âges confondus, souhaitent apprendre une nouvelle langue. Que ce soit pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles, il n’y a pas d’âge. Être immergé dans la culture d’un pays n’est-elle pas la meilleure façon d’apprendre ?

Apprendre une langue après 40 ans, pourquoi pas ?

L’âge ne compte pas, ce qui est important, c’est la volonté et la soif d’apprendre. Vous souhaitez changer de travail, mais l’anglais est nécessaire ? Vous avez tout simplement envie de connaître une nouvelle langue ?

Ce ne sont pas vos 40 ans qui doivent vous empêcher de vous motiver à le faire. Il n’y a pas que les jeunes qui ont le droit à l’enseignement. Pourquoi ne pas entreprendre un séjour linguistique en anglais ?

Durant celui-ci, vous n’apprenez pas qu’une langue. Vous rencontrez des gens qui, comme vous, veulent découvrir et s’enrichir. C’est aussi une bonne manière de rencontrer de nouvelles personnes, notamment les locaux du pays dans lequel vous séjournez.

Comment ça se passe ?

Lors de ce type de séjour, tout est prévu et bien orchestré. Les cours ont souvent lieu pendant une demi-journée afin de laisser du temps libre aux participants. Pendant le séjour, les élèves sont en groupes, pas plus de 10 personnes à chaque fois.

Cette initiative permet une meilleure concentration, des échanges favorables et une bonne communication. Pour le reste de la journée, les organisateurs préparent des activités intéressantes et adaptées :

  • La visite de la ville pour découvrir sa langue, son histoire et sa culture ;
  • La visite de musées et des expositions ;
  • Les activités sociales et culturelles ;
  • Des ateliers de travaux manuels ;
  • Et pour terminer, des moments de temps libre.

Où dort-on lors d’un séjour linguistique ?

En ce qui concerne l’hébergement, les adultes ont plusieurs choix possibles. Les étudiants ont plus de facilité à dormir chez l’habitant, mais pour quelqu’un d’indépendant, cela peut être un peu dérangeant. Dans ce cas, les options sont :

  • Partager une colocation dans de grands appartements avec d’autres voyageurs de la même école ;
  • Séjourner en hôtel le temps du séjour, ce qui est plus adapté pour un couple ou une personne très solitaire ;
  • Pour les plus audacieux, vivre chez l’habitant est tout à fait possible. Après tout, pourquoi ne pas vivre l’expérience à 100 % ?

Combien de temps dure le séjour ?

La durée dépend beaucoup du budget. Est-ce que vous partez seul ou en famille ? Néanmoins, il faut compter au minimum une semaine de voyage en immersion totale avec plusieurs heures de cours par semaine. Si votre objectif est d’acquérir des bases solides dans la langue de votre choix, il est préférable d’envisager au moins deux semaines sur place.

Avant de partir, commencez à vous renseigner sur le pays, lisez des livres en anglais, regardez des films en version originale. Ainsi, vous arrivez sur place plus serein et plus confiant et pourrez, de ce fait, profiter pleinement de votre séjour.