Reconversion : et si c’était l’heure du changement ?

Les actifs sont de plus en plus nombreux à changer régulièrement d’employeur, mais aussi de secteur ou de métier.

20 % d’entre eux seraient actuellement engagés dans un processus de reconversion, certains n’hésitant pas à cumuler plusieurs professions. Mais alors, s’il était l’heure pour vous aussi de changer de voie ?

​Se reconvertir, pour quoi faire ?

67 % des actifs avaient déjà une idée de reconversion, qu’elle soit précise ou non, lorsqu’ils ont quitté leur précédent emploi. Pour la plupart, les raisons qui les ont poussés à changer de voie restent la volonté d’exercer une activité plus en adéquation avec leurs valeurs personnelles.

Si vous avez pour projet de changer de profession, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de travail. Vous serez probablement amené à repenser votre définition de la réussite et à vous remettre en question. Par exemple, si vous visez un poste à l’international, mais que cela nécessite un bon niveau de langue, pourquoi ne pas vous lancer dans une formation en anglais à l’aide de votre CPF ? Certains décideront de se reconvertir afin de se consacrer à leur passion. D’autres feront un choix de raison et préféreront prendre en compte les contraintes financières et matérielles. Tout dépendra donc de vos aspirations et de la tournure que vous souhaitez faire prendre à votre carrière.

​Faire le bilan d’une telle expérience

Que ce changement de vie ait été facile ou non, il est important d’en tirer le meilleur et les points positifs. Prenez donc le temps de tirer des leçons de cette expérience. Demandez-vous si elle vous a permis de mieux vous connaître, mais aussi si elle vous a fait évoluer au point d’acquérir de nouvelles compétences qui vous paraissent utiles dans votre nouveau job. Si, grâce à votre reconversion, vous parvenez désormais à mieux définir vos objectifs, c’est que le jeu en aura valut la chandelle.

​L’importance de déterminer son cadre professionnel idéal

Avant de vous lancer à corps perdu dans un projet de reconversion, donnez-vous le temps de déterminer quel serait votre cadre professionnel idéal. Une reconversion professionnelle est l’occasion d’apprendre à se connaître et de devenir la personne qu’on a toujours souhaitée être. De plus, si vous pensez à changer de voie, c’est probablement parce que votre cadre actuel de travail ne vous convient plus. Établissez donc une liste de ce que vous voulez garder dans le futur, mais aussi de ce qui est rédhibitoire. L’objectif est ici de déterminer avec précision le type de métier que vous pourriez exercer. N’hésitez pas, pour cela, à réaliser un bilan de compétences complet qui vous permettra sûrement d’y voir plus clair.

​Comment se lancer ?

Si vous ne savez pas comment vous lancer dans une reconversion professionnelle, sachez que les professionnels pouvant vous conseiller sont nombreux. Ils vous apporteront les réponses à vos questions et vous accompagneront tout au long du processus. Vous vous rendrez ainsi compte qu’il n’est obligatoire de repartir de zéro, comme vous le pensiez jusqu’alors. Un professionnel vous apportera une vision claire et concrète de vos objectifs. Par ailleurs, les formations en e-learning se sont largement développées ces dernières années et vous trouverez forcément celle qui vous correspond en cherchant un peu.