Lardons : Tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient afin de le cuisiner correctement !

Savez-vous qu'il existe des moyens pratiques pour cuisiner les lardons ? Retrouvez vite ces techniques dans cet article !

Lardons : Tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient afin de le cuisiner correctement !

Les lardons font certainement partie des rares ingrédients qui trouvent leur place dans de nombreuses recettes ! En effet, vous pouvez l’inclure dans les salades de pâte, dans les sandwichs, dans les gratins ou encore dans les pizzas.

En gros, ils sont passe-partout ! Mais savez-vous qu’il y a des détails à tenir en compte pour que leur réelle saveur sorte ? Eh oui, la plupart d’entre nous cuisinent cet aliment en adoptant les mauvaises habitudes ! Pas d’inquiétude, nous sommes ici pour vous filer quelques astuces. On vous dévoile tous les détails dans les lignes suivantes !

Quelle est la méthode idéale pour cuire les lardons ?

Tout d’abord, sachez que les lardons sont riches en calories. Si vous êtes donc en plein régime, il n’est pas très recommandé de l’inclure dans votre alimentation. Toutefois, si cela ne vous concerne pas et que vous voulez en consommer, en voici un détail très important que vous devez connaître ! On vous donne plus d’informations dans les lignes ci-dessous.

Évitez de cuire vos lardons beaucoup trop longtemps ! En effet, quand vous les mettez au feu pendant une longue période, cet ingrédient a tendance à devenir sec. Mais ce n’est pas tout, cela engendre un grand impact sur son goût ! Sachez également qu’il perd son côté croquant parce qu’au contraire, il deviendra dur et rigide. Vous n’aurez plus de satisfaction quand vous le consommerez !

Pensez donc à assurer que vos lardons soient cuits dans les bonnes conditions ! A titre de rappel, il n’est pas recommandé de les garder en congélation. En gros, cela va durcir sa texture et ce sera encore plus dérangeant quand vous les cuisinerez. Il est idéal de les acheter seulement en cas de besoin. Vous éviterez de ce fait les gâchis !

S’il existe un appareil électroménager qui va vous permettre d’une cuisson parfaite, c’est certainement le micro-ondes. En outre, ce dernier est ultra facile à manier. Mais également très pratique. En effet, cuisiner cet ingrédient ne vous prendra que peu de temps et vous profiterez de vos lardons bien cuits avec leur côté craquant et croustillant. Un vrai délice !

La bonne technique pour utiliser le micro-ondes !

Alors, la première étape consiste à déposer une feuille d’essuie tout sur la plaque de votre micro-ondes. Préchauffez ensuite votre appareil autour de 750 watts pendant environ 2 minutes. Eh oui, ce délai est plus que suffisant ! Cela va permettre de bien cuire vos lardons. Il ne vous suffit plus qu’à les faire entrer dedans ! Vous verrez que le résultat sera satisfaisant !

D’un autre côté, la table à induction est aussi un bon très bon choix pour préparer vos lardons. Il vous suffit juste de bien régler sa température. Il est aussi idéal de cuisiner cet ingrédient dans le contenant adéquat. Comme par exemple une marmite. Vous aurez certainement remarqué que cet aliment présente un caractère mousseux quand il est porté à l’ébullition ! Mais sachez que cela n’a rien de grave !

Toutefois, il est très important de blanchirla viande ! Cela consiste à éliminer les impuretés que l’on peut trouver dans les lardons. Ces derniers sont susceptibles de brûler pendant la friture. Pour ce faire, il vous suffit juste de porter à ébullition vos ingrédients afin de se débarrasser de l’excédent de sel. Cela va également « raffermir les chairs » !

Le processus de blanchiment vous permet aussi de réduire le temps de cuisson des lardons. Mais surtout d’éliminer toutes les graisses présentes dans l’ingrédient. Il suffit de les cuire à une température plus élevée pendant une courte durée. Cela les rendra plus croustillant !

Une idée de recette à base de lardon ?

Ça vous intéresse de concocter un délicieux gratin de pommes de terre aux lardons ? On vous a réservé une recette facile, simple et absolument gourmande. Mais avant de procéder à la préparation, vous aurez d’abord besoin des ingrédients suivants. Alors, il vous faut 1,5 kg de pommes de terre, 250 g de fromage graviera, 60 g de lardons de lard, beurre, 1 gousse d’ail, 250 ml de crème double, 250 ml de lait et pour finir 3 œufs !

Commencez par éplucher et bouillir les pommes de terre pendant 17 minutes. Quand elles sont cuites, rincez-les à l’eau froide. Râpez ensuite le fromage dans un bol moyen ! D’un côté, faites frire les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Ce serait encore mieux si vous n’utilisez pas d’huile. Beurrez ensuite le plat, râpez l’ail et frottez-le dans le plat beurré. Ajoutez-y ensuite les pommes de terre et saupoudrez le tout avec la moitié du fromage. Fouettez légèrement les œufs et versez-y le lait. Et pour finir, assaisonnez de sel et de poivre ! Et c’est prêt ! Bonne dégustation !