Job : Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes traders ? La réponse pourrait vous surprendre !

À une époque où la lutte pour l’égalité des sexes tient une place prépondérante dans la société, on est en droit de se demander pourquoi il n’existe pas plus de femmes dans le monde de la bourse. Vous trouverez la réponse dans cet article et vous allez être surpris !

Job : Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes traders ? La réponse pourrait vous surprendre !

Malgré le développement du droit des femmes dans le monde, beaucoup de préjugés et de stéréotypes existent encore quant au rôle de la femme dans la vie d’aujourd’hui.

Le rôle de la femme en société

La femme d’aujourd’hui s’est battue pour ses droits. Et pour cause, elle a maintenant accès à tous ceux autrefois réservés aux hommes. Mais malgré cela, les devoirs qui lui incombent restent les mêmes et la charge qui pèse sur elle s’est amplifiée.

Femme trader
Femme trader

De cela découle une vie à cent à l’heure qui ne permet pas toujours de faire tout ce qu’elle voudrait, même si cela implique des activités permettant l’augmentation de ses revenus. Et oui, devenir trader, cela prend du temps : il faut scruter les marchés, suivre les actualités et, avant aujourd’hui, rien n’avait été mis en place pour faciliter aux femmes l’accès à la bourse.

Le rapport des femmes à l’argent

Contrairement aux hommes, éduqués depuis leur plus jeune âge pour être le moteur financier de leurs familles futures, les femmes sont le plus souvent reléguées au rôle organisationnel. A ce titre, on considère qu’elles ont du mal à concevoir l’argent autrement que comme un outil indispensable à la réussite du foyer. Elles auraient ainsi tendance à privilégier la sécurisation des fonds plutôt que leur investissement, peut être rentable mais surtout, à leurs yeux, plus risqué.

Cette donnée de fond est néanmoins en train de changer grâce à l’éducation et à l’ouverture des marchés au sexe féminin. Les femmes ont ainsi, aujourd’hui, l’opportunité de participer pleinement à l’économie, en profitant de tout ce que la bourse et le trading ont à leur apporter.

Une époque qui change

Aujourd’hui les femmes s’épanouissent autant par le travail que par la famille et leur vie sociale. Cela leur permet d’avoir un nouveau rapport à l’argent et à l’investissement en général. Par ailleurs, grâce à internet, on trouve désormais bien plus facilement les informations nécessaires au trader, même novice. Le temps à consacrer au trading est réduit, rendant son accès plus pertinent pour beaucoup de femmes.

Les femmes s’épanouissent au travail
Les femmes s’épanouissent au travail

Depuis chez soi, avec des interfaces mieux conçues et plus lisibles, nombreuses sont les possibilités pour investir sur les marchés. L’accès facilité à l’information, à travers les médias notamment, permet aussi d’éclairer le monde des traders. Bien souvent maintenant, les actions dans lesquels il est possible d’investir appartiennent à des sociétés connues mondialement ou localement.

Le fait de savoir concrètement où va l’investissement le rend plus palpable pour les femmes et donc, mieux maîtrisé. Il est toujours plus facile de placer de l’argent dans une société comme Action TotalEnergies, que dans une entreprise à l’autre bout du monde dont on n’a jamais entendu parler.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes traders
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes traders ?

Même si maintenant vous avez la réponse à la question : pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes traders ?, vous comprenez également que les choses sont en train de changer. Une meilleure ouverture d’esprit, un meilleur accès à l’information et vous avez là les clés qui feront des femmes, d’ici peu, l’égal des hommes dans le monde du