Guide : Comment faire pour apprendre le dessin en 2023 ?

Le dessin est une activité artistique très répandue et très appréciée : dessiner, c'est s'octroyer un moment de détente pour se vider la tête, s'épanouir loin des pensées négatives.

Mais également développer sa concentration, ses capacités motrices et surtout laisser libre cours à son imagination pour créer quelque chose qui vous ressemble. Le dessin est un loisir beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît, d’autant plus lorsque l’on choisit la bonne méthode d’apprentissage.

Le dessin : un loisir accessible

Tout d’abord, mettons fin à quelques préjugés : le dessin n’est pas réservé à une élite artistique disposant d’un talent inné exceptionnel. Comme toute autre activité, le talent vient avec la pratique. Même les personnes ayant quelques prédispositions ne peuvent progresser sans un minimum d’investissement et de motivation. Avoir un accompagnement adapté est aussi un plus. Quoi qu’il en soit, il est possible de progresser extrêmement rapidement en dessin, et d’apprécier la pratique très vite.

Ensuite, le dessin est accessible parce qu’il ne demande presque aucun matériel : une feuille et un crayon suffisent. Il sera par la suite possible de vous munir de crayons de couleur pour développer vos dessins, ou de différentes tailles de mines pour plus de possibilités stylistiques. Si vous êtes intéressé par les arts plastiques, la peinture demande par exemple beaucoup plus d’investissements, entre les cadres, les pinceaux, les pots de peinture, le chevalet, etc.

Trois méthodes pour apprendre à dessiner

On peut distinguer trois manières distinctes d’apprendre le dessin :

  • L’autodidaxie : le web regorge de contenus gratuits permettant d’apprendre les bases du dessin, comme des vidéos YouTube ou des tutos pas à pas. Néanmoins, cette technique ne permet pas de progresser très vite en raison de la qualité aléatoire de ces contenus, n’est pas très motivante (elle repose sur votre seule volonté) et peut même vous faire prendre de mauvaises habitudes de dessin.
  • Les cours de dessin avec un professeur : ils sont très motivants puisque l’encadrement induit une structure et des objectifs réguliers. Ils permettent de progresser très vite grâce au savoir-faire du professeur. En revanche, cette solution est souvent onéreuse, d’autant plus si vous vous dirigez vers un professeur particulier plutôt que vers des cours en groupe.
  • Les cours de dessin en ligne constituent une solution intermédiaire intéressante : si les cours de qualité sont rarement entièrement gratuits, ils sont assez accessibles financièrement et permettent de réellement progresser grâce aux parcours pas-à-pas et au suivi assuré par les professeurs : les cours en ligne de qualité sont généralement créés par des professionnels qui se rendent disponibles pour leurs élèves.

Conclusion : comment apprendre le dessin ?

Pour conclure, il est conseillé de commencer à dessiner un peu dans votre coin pour voir si vous appréciez cette activité, mais de rapidement vous tourner vers des cours en ligne pour ne pas faire d’erreur. Les cours avec un professeur sont réservés aux personnes voulant investir un certain budget. Commencez vos recherches du côté de Dessindigo, une référence de grande qualité dans les cours de dessin en ligne : le site propose des formations allant de l’apprentissage des bases à des spécialisations en manga, portrait, BD, paysages, etc.