Couple : comment faire pour dormir en couple confortablement, le guide complet !


Couple : comment faire pour dormir en couple confortablement, le guide complet !

Pour que le sommeil à deux soit confortable et réparateur, il faut investir dans une bonne literie. Seulement, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix, tant les possibilités et les facteurs à considérer sont nombreux.

Comment faire alors pour choisir le bon matelas pour un sommeil à deux ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelle matière choisir ? Voici un guide complet sur le sujet.

Quelles sont les dimensions idéales d’un matelas pour deux personnes ?

Pour dormir en couple, il vous faut un matelas d’au moins 140 cm de largeur sur 190 cm de longueur. En effet, les matelas 140×190 cm sont conçus pour 2 personnes et sont logiquement les plus répandus sur le marché de la literie en France. Avec ces dimensions, vous êtes assurés d’avoir chacun suffisamment d’espace pour un sommeil reposant et sans inconfort.

Comment choisir son matelas pour un sommeil confortable à deux ?

Veillez tout de même à prendre en compte vos mensurations respectives et vos habitudes de sommeil pour choisir une solution sur mesure adaptée à vos besoins spécifiques. Pour les personnes de très grande taille par exemple, les dimensions standard ne suffiront pas pour assurer le confort du couple. Il faudra donc se tourner vers des matelas de type de 160×200 cm ou plus.

Comment choisir son matelas pour un sommeil confortable à deux ?

Pour choisir un matelas, vous devez prendre en compte certains éléments très importants : l’accueil, le soutien, la densité, la fermeté, la résilience, l’épaisseur et l’indépendance de couchage.

L’accueil

L’accueil est la sensation que l’on ressent immédiatement en s’allongeant sur un matelas. Il dépend de la qualité des matériaux utilisés pour le garnissage du lit. Le choix de l’accueil doit se faire en fonction de vos préférences. Vous pouvez opter soit pour un accueil tonique ou ferme, caractérisé par un faible garnissage, soit pour un accueil moelleux, très réputé pour son effet cocooning.

L’accueil moelleux offre une sensation douce, tandis que l’accueil enveloppant donne une sensation d’apaisement et permet un allègement des points de pression. L’idéal est de choisir un accueil qui n’est ni trop moelleux, ni trop dur. La sélection reste toutefois subjective et vous appartient totalement.

Le soutien

Le soutien d’un matelas désigne la capacité de celui-ci à garder votre corps et votre dos dans une posture correcte lorsque vous dormez. Il est le garant de la santé de vos lombaires et de votre dos. Il peut être ferme, très ferme, équilibré ou souple.

Optez pour un matelas à soutien équilibré si vous recherchez une grande souplesse. Ce type de soutien convient particulièrement aux personnes à faible corpulence. Le soutien ferme garantit quant à lui une protection optimale de la colonne vertébrale. Il est préconisé pour les personnes de gabarits standard. Le soutien extra ferme est de son côté adapté aux personnes à très forte corpulence. Il leur offre une bonne stabilité.

La densité

La densité d’un matelas désigne la quantité de matière qui y a été intégrée par mètre cube. Plus elle est importante, plus le matelas sera durable et confortable. Pour deux personnes, il est conseillé de choisir une densité minimale de 35 kg par mètre cube.

La fermeté

Cette caractéristique désigne la sensation de souplesse ou de dureté que l’on ressent lorsqu’on s’allonge sur un lit. Elle dépend de l’accueil, du soutien et de la densité du matelas.

Si vous souffrez de maux de dos, il vous sera recommandé d’opter pour un matelas très ferme.

La résilience

La résilience d’un matelas est sa capacité à reprendre sa forme initiale lorsque l’utilisateur se lève ou bouge dans le lit. Plus elle est importante, mieux c’est.

L’épaisseur

L’épaisseur d’un matelas dépend de la technologie utilisée pour sa fabrication. Pour bien dormir à deux, évitez de choisir une épaisseur trop faible. Selon la matière, une épaisseur minimale allant de 16 à 20 cm sera parfaite.

L’indépendance du couchage

On parle d’indépendance du couchage au niveau d’un matelas lorsque les mouvements d’un dormeur ne perturbent pas son voisin de lit. Il s’agit d’un critère décisif, surtout si votre partenaire a tendance à beaucoup bouger durant son sommeil.

Dormir confortablement

Quelle technologie de matelas choisir ?

Bien choisir la technologie de votre matelas est crucial pour éviter les douleurs lombaires et soulager les différents points de pression au niveau de votre corps et de celui de votre partenaire. Ainsi, selon vos habitudes et préférences, vous avez le choix entre les matelas en mousse, à ressorts ou en latex.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse technologie amortit progressivement le poids des utilisateurs. Il absorbe aussi leurs mouvements et offre une suspension souple et confortable. Vous trouverez dans le commerce différents types de matelas en mousse qui possèdent des caractéristiques spécifiques.

Le matelas en mousse polyéther

C’est la technologie d’entrée de gamme. Ce matelas est plutôt recommandé pour les couchages d’appoint. Son prix est plutôt bas. Toutefois, il n’est pas très aéré et sa durée de vie est relativement limitée.

Le matelas en mousse polyuréthane simple

Ce matelas offre un couchage ferme et tonique. Il a une durée de vie relativement longue. Toutefois, il ne supporte pas l’humidité. Si votre partenaire ou vous transpirez beaucoup, ne vous tournez pas vers ce modèle.

Le matelas en mousse haute résilience

Le matelas en mousse haute résilience est un matelas en polyuréthane de qualité supérieure. Il est extrêmement moelleux et souple. Sa particularité est qu’il se comprime sous la pression et épouse les formes de l’utilisateur.

Les mousses haute résilience sont généralement adaptées aux personnes allergiques, car elles sont fabriquées à partir de matières synthétiques. C’est pourquoi on les qualifie d’hypoallergéniques. De plus, elles résistent bien à l’épreuve du temps.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est un matelas de luxe. Il s’adapte à la morphologie de l’utilisateur pour un effet enveloppant et un excellent amortissement des mouvements.

Lorsque deux personnes l’utilisent, les mouvements de l’un ne sont pas ressentis par l’autre. Le confort est optimal. Par ailleurs, ce matelas favorise un maintien parfait de la colonne vertébrale.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts procure un confort de couchage dynamique et garantit une distribution équitable de la pression du corps. Sa structure lui confère une aération optimale. C’est la raison pour laquelle on le conseille souvent aux personnes qui souffrent d’allergies. Sur le marché, on retrouve différents types de matelas à ressorts.

Les ressorts ensachés

Dans la structure d’un matelas à ressorts ensachés, chaque ressort est enveloppé dans un sachet en textile indéchirable. Ils réagissent donc individuellement selon la pression qu’ils reçoivent, ce qui permet d’éviter les effets de rebond et les transmissions de mouvement. De plus, cette technologie garantit un excellent maintien de la colonne vertébrale.

Les ressorts multispires

Les matelas à ressorts multi spires sont robustes et fermes. Toutefois, ils ne sont pas conseillés pour les couples, car les mouvements d’un partenaire peuvent gêner l’autre.

Les ressorts biconiques

Ici, les ressorts sont en forme de fil de fer et sont accompagnés d’un garnissage en mousse, en coton ou en laine. Ils offrent un bon soutien au corps et sont relativement durables. C’est une technologique très abordable.

Mais attention, lorsqu’ils sont en mouvement, ces ressorts peuvent faire du bruit. Pour cela, si votre partenaire et vous avez tendance à beaucoup bouger durant votre sommeil, évitez ce type de matelas.

Le matelas en latex

Le matelas en latex offre une excellente fermeté et un bon soutien en raison de sa densité en mousse de latex. Il procure un très grand confort et s’adapte à toutes les morphologies. Il est recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de dos. En effet, avec ce matelas la colonne vertébrale de l’utilisateur est parfaitement alignée. Il offre aussi une parfaite indépendance de couchage. Toutefois, pour des raisons évidentes, il faudra l’éviter si vous êtes allergique au latex.

Notez qu’il existe dans le commerce des matelas multi technologies qui combinent plusieurs matériaux pour répondre à tous les besoins.

Comment entretenir votre matelas ?

Pour utiliser votre matelas pendant longtemps, vous devez bien l’entretenir. Pour cela :

  • Utilisez une alèse respirante pour le protéger contre la transpiration et d’autres agressions
  • Maintenez si possible la température de votre chambre entre 18 et 20 °C afin de limiter les proliférations bactériennes
  • Aérez-le régulièrement en le mettant debout devant les fenêtres ouvertes
  • Utilisez un aspirateur pour débarrasser le matelas des cheveux et autres résidus qui s’y sont incrustés au fil du temps
  • Nettoyez les taches avec un tissu propre imbibé d’eau savonneuse
  • Changez vos draps de façon très régulière
  • Retournez votre matelas régulièrement.

Pour enlever une tache tenace de votre matelas, laissez fondre un glaçon sur le textile puis frottez-le avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc .

À quel moment faut-il changer de matelas ?

Le changement d’un matelas s’impose lorsque vous et votre partenaire avez des maux de dos récurrents au réveil. Vous pouvez également envisager un changement lorsque vous n’arrivez plus à dormir correctement en raison de l’état du lit : matelas déformé, très bruyant ou affaissé.

Si votre matelas garde l’empreinte de votre corps au réveil, il est également temps de le changer.

Par ailleurs, en règle générale, la durée de vie moyenne d’un lit est de 10 ans. Au-delà, il faut penser à le remplacer même s’il est encore visuellement en forme.

Le choix du matelas idéal pour dormir en couple est une affaire de sensations, de bien-être, mais également surtout d’espace disponible et de prix. Ainsi, pour dormir sans gêne à deux, choisissez un matelas d’au moins 140×190 cm.