Comment passer une journée de loisir au frais chez-soi ?

Ce sont des saisons particulières qu’ont vécu l’ensemble des Français depuis plusieurs mois.

Comment passer une journée de loisir au frais chez-soi ?

Pendant une bonne partie de cette période supposée froide voir glaciale selon votre lieu d’habitation, les vestes chaudes ont souvent été rangées au placard et il ne fut pas rare pour nombre d’entre vous de profiter de longues après-midi ensoleillées vêtus d’un simple polo ou d’une chemisette.

Un hiver aux chaleurs historiques qui présage d’un été caniculaire

Un état de fait rejoint par les chiffres officiels, avec des hivers de plus en plus chauds, tout comme les étés à venir. Les journées aux températures négatives se sont comptées sur les doigts de la main tandis qu’on a pu voir des records dans le sud du pays où certaines villes ont pu atteindre les 28 degrés Celsius.

Des hivers doux qui annoncent certainement des étés caniculaires de plus en plus ? Dans tous les cas, être équipé d’une climatisation devient essentiel notamment pour les publics à risque. Des pays comme les États-Unis l’ont vite compris, notamment pour soulager les habitants de certaines régions au climat tropical et aux températures élevées comme l’Arizona ou le Nevada.

On vous conseille fortement de vous équiper si ce n’est pas le cas pour cet été !

Les étés sont chauds.
Photo par Pixabay, CC0 

Jeux en famille, home cinéma ou repos sont les alliés de la climatisation

Avec ces fortes chaleurs qui s’annoncent ces prochains mois, les activités de plein air vont être de plus en plus compliquées durant la journée. Alors plutôt que de vous donner aujourd’hui des conseils techniques, on innove avec nos meilleures activités en intérieur rendues possibles par la présence de votre climatisation.

Cinéma – Série TV : Rien ne remplace le plaisir d’une bonne salle de cinéma dopée par les dernières innovations technologiques comme le son Dolby Surround ou l’image en définition 4K. Mais si vous avez un peu d’argent, une installation Home Cinéma est facile et vous permettra de vous immerger totalement dans vos films et séries préférées. On vous conseille notamment la dernière saison de Baron Noir (Canal+) ou les anciens nommés aux oscars The Irishman et Mariage Story sur Netflix.

Poker : Si vous appréciez manier les cartes, bluffer votre auditoire et rigoler autour d’une table entre amis, le poker est fait pour vous et pourra être votre allié si la météo est bien trop chaleureuse dehors. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas accompagné, des sites spécialisés vous permettent également de jouer sur votre smartphone.

Un Monopoly : Pour s’amuser en famille, l’une des solutions les plus satisfaisantes se trouve du côté des jeux de société. Le Monopoly est toujours une valeur sûre ! 

Du repos : C’est vrai que le titre de l’article promettait surtout des loisirs, mais passé un certain âge, une bonne sieste est tout aussi réjouissante que n’importe quelle activité ludique. Alors si vous avez même envie de baisser la température pour vous couvrir un peu durant ces quelques minutes (heures ?) de sommeil durant la journée, libre à vous.

Pour finir, voici quelques conseils pour bien utiliser votre climatisation durant ces prochaines journées ensoleillées. Tout d’abord, un conseil qui paraît évident de prime abord, celui de bien fermer toutes vos potentielles entrées d’air (portes, fenêtres ou garage) afin de ne pas pousser les moteurs de vos climatiseurs pour rien.

Ensuite il est essentiel de vous munir d’un thermomètre afin de mesurer la température extérieure, cela dans le but de ne jamais dépasser de plus de 8 degrés l’écart entre la température de votre intérieur et celle de dehors. Avoir un écart très important sera néfaste pour votre santé, mais aussi pour la planète. Enfin, sachez utiliser vos climatiseurs avec parcimonie si vous n’êtes pas présents dans votre logement en préférant par exemple de bien fermer vos volets en journée et en aérant durant les périodes les plus fraiches comme la nuit.