Accueil » Pratique » Chien : Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres ? Ils essayent de faire passer un message !

Chien : Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres ? Ils essayent de faire passer un message !

Les chiens peuvent être encombrants lorsqu’ils vous lèchent au visage. Pourtant, ça n’a rien de mal. Voici les explications !

Voir Ne plus voir le sommaire

La plupart des gens s’inquiètent quand les chiens adoptent cette attitude étrange. Ils commencent à être un peu trop proches de leurs maîtres.

Ainsi, les canidés lèchent le visage ou les autres parties du corps de leurs propriétaires. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est une réaction tout à fait normale dont voici les interprétations possibles.

Les chiens ont leur façon à eux de communiquer !

Ce n’est un secret pour personne, les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Et ils l’ont déjà prouvé à travers l’histoire. Ce lien profond s’établit avec le temps et les échanges entre l’animal à quatre pattes et son maître. Toutefois, certaines personnes ne semblent pas être conscientes de ce fait. C’est pourquoi elles s’inquiètent autant quand le canidé essaie de s’exprimer.

Il existe de nombreux moyens pour les chiens d’extérioriser leurs émotions. Certains ont tendance à aboyer. D’autres préfèrent jouer avec leurs propriétaires à longueur de journée. Mais le fait de lécher leurs maîtres prête souvent à confusion. Néanmoins, tout porte à croire que c’est simplement une marque d’affection. D’ailleurs, de nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet. Et ils sont arrivés à la même conclusion.

D’autre part, les chiens ont également leur part de stress. Et ils peuvent le montrer de la même manière. Toutefois, ce cas de figure se produit très rarement. La plupart des canidés perdent leurs poils ou accumulent les puces quand ils sont en mauvaise passe. Ainsi, le fait de lécher le propriétaire est plutôt le signe que le canidé se porte très bien.

Les chiens sont réputés pour prendre soin de leurs maîtres. À la moindre anomalie dans la maison, ils interviennent. Et ce n’est pas seulement sur le plan physique. C’est surtout au niveau émotionnel. Les canidés considèrent leurs propriétaires comme leurs points de référence. Et pour ce faire, ils peuvent lécher différentes parties du corps. Découvrez la signification de chacun de ses gestes.

Un message spécifique se cache derrière chaque comportement

Comme on l’a dit précédemment, les chiens possèdent différentes manières de s’exprimer. Et le fait de lécher fait partie des marques d’affection qu’ils veulent partager. Maintenant, nous allons nous focaliser sur la signification derrière chaque partie de notre corps qu’ils lèchent. Le fait est que ce n’est en aucun cas une mauvaise chose. Néanmoins, il existe certaines particularités dans chaque geste.

Commençons par les pieds. C’est un des endroits favoris des chiens. Selon les études réalisées, il a été prouvé qu’ils viennent de vivre quelque chose d’éprouvant. Alors ils veulent retrouver un peu de réconfort. D’autre part, cela peut aussi indiquer qu’il veut simplement attirer notre attention. Les canidés adorent les contacts physiques comme les câlins. S’ils lèchent les pieds, c’est peut-être parce qu’ils en manquent.

Des chiens qui lèchent le visage est le signe qu’ils ont été longtemps à vos côtés. En effet, ce genre de réaction se produit seulement s’ils vous connaissent depuis belle lurette. Certains canidés n’ont pas eu la chance d’être près de leur mère. Pour compenser ce manque, ils considèrent leur propriétaire comme étant leur maman. Dans tous les cas, soyez sûr que votre chien vous sera dévoué.

La joie de vivre des chiens peut également s’exprimer d’une autre manière. C’est ainsi que certaines races préfèrent remuer la queue en nous voyant. Contrairement à l’opinion publique, ils ne veulent pas uniquement jouer. Pourtant, cette hypothèse est la plus récurrente. Mais dans d’autres cas, ils peuvent simplement être heureux de nous voir. D’ailleurs, la queue porte souvent les émotions ressenties par le chien.

Que faire lorsque les chiens changent de comportement ?

Bien évidemment, le premier réflexe à adopter dans ce cas est de consulter un vétérinaire. Ce professionnel de santé n’est pas uniquement là pour soigner les blessures physiques. Il a aussi fait des études approfondies sur le comportement des chiens et des animaux en général. Ainsi, il est à même de vous donner une prescription détaillée et efficace.

D’un autre côté, il ne faut pas se sentir gêné quand les chiens commencent à nous lécher. On n’aura de cesse de réitérer que c’est tout à fait normal. Mais dans certaines circonstances, cela peut effectivement nous mettre mal à l’aise. Toutefois, il est possible de changer ça. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques de renforcement positif que nous pouvons appliquer.