Banane : Découvrez les meilleures astuces pratique pour garder vos bananes bien vertes cet été !

Quelles sont les astuces efficaces pour empêcher la banane de mûrir trop vite. La solution dans les lignes de notre article.

La banane a un profil nutritionnel unique. Entre autres, elle contient divers nutriments importants pour la santé du corps. Il faut savoir qu’elle change de couleur en mûrissant. De ce fait, un bon conditionnement de ce fruit est important.

Son stockage est souvent une problématique car elle mûrit très rapidement et a tendance à noircir rapidement surtout pendant la saison chaude.

Quelles sont les astuces pour la conservation optimale de la banane ?

Nombreuses sont les astuces, mais voici la plus répandue. Laissez les bananes à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient complètement mûres. Les bananes dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation du fruit. Par conséquent, ne les placez pas à proximité d’autres fruits que vous ne souhaitez pas faire mûrir trop rapidement. En outre, il est préférable de les ranger après le shopping et de les retirer du sac plastique.

On peut également les accrocher à un crochet au mur ou au plafond. Cela améliore la circulation de l’air autour de ce fruit, réduisant ainsi l’activité du gaz éthylène. Par ailleurs, n’entreposez pas ensemble les fruits climatériques (ce sont les fruits qui dégagent de l’éthylène comme : la pêche) et les fruits non climactériques (ce qui ne dégage pas de gaz comme : l’ananas) dans un même lieu.

Ces astuces permettent de maintenir la fraîcheur de la banane. Si vous ne voulez pas accrocher les bananes, il suffit juste de mettre un bouchon en liège dans votre corbeille à fruits. Cela réduit le taux d’humidité et l’odeur repoussera les moucherons. Ces derniers les fragilisent et petit à petit pourrissent le fruit. C’est très pratique et efficace si vous n’avez pas de clochette à fruits.

De plus, c’est un geste bon marché et écologique. C’est l’une des astuces la plus simplifiée. Voici d’autres astuces. Primo, après constatation, une fois qu’on enlève une banane de sa grappe, les autres commencent à s’assombrir plus rapidement. Alors, si possible n’en retirez une qu’au moment de la consommer. Secundo, vous pouvez emballer chaque banane dans un film étirable. Et tertio, le frigo aussi pourrait faire l’affaire pour prolonger sa durée de vie.

Quels sont les bienfaits des bananes ?

Comme beaucoup de fruits, les bananes ont de nombreux avantages pour la santé. Leur consommation est une des astuces qui nous apportent une bonne santé et qui nous fortifient. Elles possèdent une bonne dose d’antioxydants tels que la dopamine et la vitamine C. Ce sont des substances qui contribuent de manière significative au maintien de la durée de vie des cellules, en particulier celles de la peau.

Une étude menée en Suisse confirme qu’elles sont importantes pour la prévention de certains types de cancer. Elles contiennent également des glucides qui nous donnent de l’énergie et empêchent le stockage de graisse. La réduction des radicaux libres permet de diminuer le taux de cholestérol. Grâce au magnésium et au potassium, elles apaisent les crampes, fortifient les muscles et réduisent la fatigue.

Comparées à d’autres aliments sucrés comme le chocolat, elles peuvent être des astuces favorables comme coupe-faim. Vous pouvez donc les grignoter le matin ou l’après-midi. La banane est aussi un excellent compagnon pour les sportifs, aussi bien avant qu’après le sport car elle favorise la régénération. À noter que si elle est bonne pour l’exercice physique, elle est aussi recommandée pour l’exercice mental.

La présence de vitamines B6 (pyridoxine) dans ce fruit est indispensable à notre organisme car plusieurs enzymes ont besoin d’elle pour s’activer. De plus, elle aide à la création de sérotonine et la dopamine (antidépresseur naturel) qui sont favorables pour une bonne humeur. Avec tous ces avantages, vous allez sûrement être convaincus que manger des bananes est une des astuces qui favorisent la bonne fonctionnalité de notre corps.

Savez-vous le bon moment pour manger des bananes ? Voici quelques astuces

Les fruits ne sont pas digérés de la même manière que les autres aliments que nous consommons. Les protéines et les amidons prennent en moyenne 3 heures à digérer, les légumes prennent 2 heures à digérer et les fruits prennent en moyenne 20 à 30 minutes à digérer. L’une des astuces à prendre en compte pour manger des fruits est entre les repas, voire une heure avant ou au moins 4 heures après. Vous pouvez manger des fruits au petit-déjeuner le matin, mais attendez au moins 15 à 20 minutes avant de consommer d’autres aliments.

Pour des astuces pour choisir le moment opportun pour manger la banane, voici la solution. Elle est prête à être consommée lorsque la pulpe réagit à la pression des doigts et que sa peau prend une couleur très jaune ou légèrement jaunâtre sans teinte verte. Ici, l’amidon est converti en sucre, ce qui la rend plus facile à digérer. En revanche, il est recommandé de ne pas manger de banane le soir car cela va donner des risques d’inconforts tels que des gaz et des ballonnements. Alors, mieux vaut la consommer le matin pour se sentir dynamique.