Aspirateur vapeur : On vous dit tout sur cet appareil !

Si vous n’êtes pas une adepte du ménage, il se pourrait bien que l’aspirateur vapeur, aussi connu sous le nom de nettoyeur vapeur, soit votre nouvel équipement favori.

Totalement écologique, il vous permettra de récurer votre intérieur parfaitement, du sol au plafond en passant par votre canapé et linge.

L’aspirateur vapeur, comment ça fonctionne ?

L’aspirateur vapeur est un moyen écologique de faire le ménage chez soi, uniquement avec une eau chauffée à partir de 120°C. L’avantage de la vapeur d’eau est bien qu’elle permet d’éliminer toutes sortes de tâches. Elle dissout la saleté et retient tous les acariens et microbes. Un nettoyeur de ce type permet donc d’assainir et de préserver l’environnement intérieur, sans avoir à utiliser de détergent ou un quelconque autre produit. Pour utiliser un aspirateur vapeur, voici les étapes à suivre :

  • Remplir la cuve avec de l’eau, brancher l’appareil sur le secteur et actionner la chaufferie. Cette dernière est alimentée par des résistances électriques.

  • Lorsque l’eau devient de la vapeur, l’aspirateur est prêt à être utilisé.

  • Dirigez le tuyau en direction de la surface à nettoyer. Un jet de vapeur assez puissant sera libéré par la pression de l’eau.

  • Un tissu situé sur l’embout recueille les saletés décollées.

SUR QUELLE SURFACE UTILISER UN APPAREIL DE CE TYPE ?

Si le nettoyeur vapeur peut être utilisé sur toutes les surfaces, il reste néanmoins nécessaire de prendre quelques précautions pour les supports les plus sensibles. Ainsi, il est possible de récurer :

  • Les appareils électroménagers comme les fours ou micro-ondes.

  • Les sols, qu’il s’agisse de carrelage, parquet ou encore moquette.

  • Les tissus et vêtements.

  • Les sanitaires et les vitres.

  • Les meubles.

  • Les voitures.

L’astuce, si vous avez des surfaces particulièrement sales ou que vous souhaitez réaliser un ménage complet en raison d’un déménagement, est d’ajouter un peu de vinaigre ménager à votre eau.

Les différents types d’aspirateurs vapeur

Les nettoyeurs vapeur se répartissent selon quatre grandes familles. Le nettoyeur vapeur à main, tout d’abord. Compact et léger à la fois, il séduit notamment par sa maniabilité. Si vous avez une petite surface et des coins difficilement accessibles, il vous sera d’une grande utilité. Efficace pour des tâches localisées, il vous aidera aussi à défroisser vos vêtements et à laver votre robinetterie. Le seul inconvénient de ce modèle reste son autonomie, de courte durée.

L’ASPIRATEUR VAPEUR BALAI

Comme ces fans des aspirateurs vapeur, pourquoi ne pas opter pour le modèle balai ? Avec sa forme classique, il vous aidera dans l’entretien des sols durs et autres surfaces planes. Léger et pratique, il est un allié parfait pour les personnes sujettes au mal de dos. Le point négatif de l’aspirateur vapeur balai reste son utilisation mono-tâche.

LE NETTOYEUR VAPEUR TRAÎNEAU

Cet appareil à tout d’un aspirateur classique d’un point de vue esthétique. Livré avec de multiples accessoires, il est multitâche et pourra aussi bien servir à laver les carreaux que la moquette. En cas de travaux, il vous viendra également en aide pour décoller le vieux papier peint que vous souhaitez remplacer. Son encombrement demeure son point noir. Il faut ainsi un minimum de place pour le stocker, en plus d’être plus complexe à manier.

L’ASPIRATEUR VAPEUR MIXTE

Cet équipement est le plus performant. Il allie la puissance d’un nettoyeur vapeur et d’un aspirateur traditionnel. Si son prix reste un peu élevé, il n’en subsiste pas moins un investissement durable et pratique. Il est notamment intéressant pour les grandes maisons et les familles nombreuses.

COMMENT CHOISIR SON NETTOYEUR VAPEUR ?

Le choix d’un nettoyeur vapeur dépendra grandement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un certain nombre de critères est aussi à prendre en compte, comme la nature des surfaces à nettoyer, mais aussi la performance de l’appareil.

Dans le cas où vous l’utiliseriez pour vos vitres, optez pour un modèle maniable et léger. Pour les sols durs, veillez à ce que le cordon électrique soit assez long pour vous n’ayez pas à brancher et débrancher votre appareil en passant d’une pièce à l’autre. Pour les moquettes, ayez à l’esprit que la puissance de votre aspirateur à vapeur devra être d’un minimum de 1 200 W. Dans ce cas, il faudra privilégier un modèle mixte.

Quel entretien pour un aspirateur vapeur ?

Comme pour tout appareil électro-ménager, le nettoyeur vapeur doit être entretenu régulièrement. Pour se faire, il est recommandé de laver la serpillière dans de l’eau chaude. N’ajoutez pas d’adoucissant et faites sécher à l’air libre. Concernant votre équipement, prenez le temps d’essuyer votre appareil et ses embouts à l’aide d’un chiffon humide lors de chaque utilisation. Ainsi, vous éviterez à la poussière de s’accumuler. Dans le cas où vous utiliseriez un balai vapeur, veillez à vider le réservoir souvent. La manœuvre reste simple à effectuer, les cuves étant petites.

DÉTARTRER SON APPAREIL

L’eau contenant des minéraux, leur accumulation tend à former du tartre, ce qui altère les performances de votre nettoyeur. Détartrer régulièrement un aspirateur vapeur se révèle donc indispensable si vous voulez pouvoir l’utiliser durant de longues années. Voici la démarche à suivre :

  • Remplir le réservoir avec un produit spécifique ou du vinaigre ménager.

  • Allumer et faire chauffer l’appareil durant une à deux heures.

  • Faire fonctionner le nettoyeur pendant une minute, de façon à ce que le produit aille dans toutes les parties de la machine.

  • Débrancher et laisser refroidir pour au moins 3 heures.
  • Vider et rincer le système de chaudière à l’eau claire.

Sachez aussi que la plupart des aspirateurs vapeur sont équipés de cartouches anticalcaire, assurant de meilleures performances sur le long terme.

NOS CONSEILS EN MATIÈRE D’ENTRETIEN

Afin de préserver le plus longtemps possible votre nettoyeur vapeur, voici quelques conseils d’entretien. Faites attention à ne jamais utiliser de produits chimiques dans ce type d’appareil. En plus d’être contraire à son principe, ce genre d’ajout peut nuire à son bon fonctionnement. N’utilisez pas non plus de l’eau traitée avec des adoucissants. Ils remplacent le calcium et le magnésium par du sodium, ce qui pourrait poser un problème à votre appareil. Enfin, assurez-vous que votre aspirateur soit froid avant de le nettoyer, afin d’éviter les brûlures.

Ce qu’il est possible de nettoyer facilement avec un aspirateur vapeur

Il n’est pas rare que certains coins d’une maison restent sans nettoyage intensif durant une certaine période. Les joints, par exemple. Avec un nettoyeur vapeur, il est possible de leur redonner une deuxième jeunesse. Avec votre machine, vous éliminerez les saletés coincées. Et pour vous aider, n’oubliez pas de vous munir d’une brosse.

LES PLAQUES DE CUISSON OU GRILL

Dégraisser les plaques de cuisson ou le grill n’est jamais une partie de plaisir. Avec un aspirateur vapeur portable, vous pourrez prendre soin de votre matériel sans avoir à vous tuer à la tâche. En quelques minutes, les résidus alimentaires auront disparu et vous n’aurez plus qu’à laisser sécher. Dans la même optique, décrassez votre four régulièrement. Une bonnette en micro-fibres vous aidera dans votre démarche et vous pourrez ainsi nettoyer parfaitement l’extérieur, mais aussi l’intérieur de la vitre.

LA VOITURE

L’aspirateur vapeur est probablement le moyen le plus simple d’entretenir sa voiture. Il vous suffira de passer l’aspirateur dans un premier temps et d’enchaîner avec la vapeur pour terminer. Ainsi, le revêtement en tissu redeviendra comme neuf.