Les stratégies marketing qu’ont conduit les grandes entreprises durant la covid-19 !

Les stratégies marketing qu’ont conduit les grandes entreprises durant la covid-19 !

Dire que la COVID-19 a chamboulé le visage du monde est un doux euphémisme. Il y’a encore quelques années, personne n’aurait imaginé vivre au rythme des mesures barrières.

En tant que dirigeant d’entreprise, cette pandémie fût sans doute un choc. Financièrement, émotionnellement, logistiquement, étiez-vous prêt à encaisser une telle déferlante ? Les premiers jours passés, les grandes entreprises ont tôt fait de remonter en selle. En dépit de la morosité ambiante, elles sont désormais plus proches de leurs audiences que jamais. Quelles sont les stratégies qu’elles ont employées pour survivre ? Cher artisan ou gestionnaire de TPE/PME, il est temps de prendre des notes.

Se mettre au service de votre communauté

Dès que le coronavirus a posé ses valises en Europe, les grandes marques ont laissé parler leur côté humaniste. LVMH a immédiatement réorienté ses lignes de production. De la confection de produits cosmétiques, l’enseigne est passé à la réalisation de gels hydro alcooliques. Et elle est loin d’être une exception : Guerlain, Pernod Ricard et Léguriviera sont d’autres exemples de cet élan de générosité.

En ces temps de crises, les grands groupes restent concentrés sur l’essentiel : le client. Comment est-ce que la COVID-19 affecte son quotidien ? Comment puis-je lui être utile ? Et surtout, quel est l’impact sur l’ensemble des personnes affectées par cette crise ?

Votre entreprise n’est pas qu’un numéro d’immatriculation figurant sur un registre de commerce. Derrière, se trouvent des hommes et des femmes qui comprennent la souffrance de leurs pairs. Pour le prouver, vous pouvez personnaliser des t-shirts avec la marque de votre entreprise et y rajouter un message de soutien aux infirmiers et médecins. Ainsi habillés, allez remettre des dons aux structures hospitalières en lignes de front.

Envahir la toile

Tenu de rester chez lui, votre prospect passe plus de temps sur la toile. Netflix, Amazon, Facebook, … Ces entreprises ont bien compris qu’il était temps de renforcer leur stratégie digitale. Qu’attendez-vous pour marcher dans leurs pas ?

Créez du contenu vidéo engageant dans lequel votre équipe arborera fièrement des sweatshirts personnalisés à l’effigie de votre entreprise. Profitez de cette période pour revoir votre site web ou faire vos débuts sur un nouveau réseau social.

Usez de cette accalmie pour repenser votre compagnie et tester de nouvelles choses. Plus connecté que jamais, n’hésitez pas à solliciter l’opinion de vos consommateurs sur vos stratégies actuelle et future.

N’oubliez pas… La COVID-19 ne sera pas éternellement présente. D’ici quelques semaines ou quelques mois, elle ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Peut-être même en parlerez-vous en riant.

Ne pas cesser de communiquer durant la crise

Quand les commerces sont fermés suite aux mesures gouvernementales… Quand la courbe des ventes chute de façon drastique… Quand les personnels sont confinés à mille lieues les uns des autres… Qu’il est tentant d’hiberner comme un loir.

Face à votre ordinateur, vous n’avez qu’une envie : tout stopper. Tout débrancher. Surtout, n’en faites rien. C’est dans les épreuves difficiles que votre créativité est requise. Essayez à tout prix de rester connecté à votre clientèle. Ce lien qui vous unit sera difficile à reconstruire après une longue période d’absence.

De même, réinventez votre compagnie. Si vous étiez tenancier d’une salle de sport, pourquoi ne pas proposer des cours en ligne ? À la tête d’un restaurant vegan ? Dans ces temps difficiles, les particuliers apprécient plus que jamais d’être livrés à domicile. Ce n’est pas la fin de votre histoire. La COVID-19 est juste un nouveau départ.