Le nouveau roman policier de Pascal Martin : Filtre d’amour

Voir Ne plus voir le sommaire

Malgré son titre trompeur, Filtre d’amour n’est ni un texte « feel good » ni une romance. En effet, il s’agit d’un roman policier au suspense insoutenable, écrit par son auteur Pascal Martin. Cet ouvrage coup de poing réunit tous les ingrédients pour un film d’action. Cette combinaison poignante de mystère et de sensualité permet de donner à ce texte un décor moderne et réaliste.

Un thriller bien ficelé

Avec ses personnages forts et développés avec justesse, Filtre d’Amour se délecte. Grâce à Booktok et aux réseaux sociaux en général, le terme « page-turner » est rentré dans le jargon des amateurs de lecture. Ce mot anglais sous-entend donc que l’on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages de ce récit et c’est bien vrai. Puisque l’œuvre n’est pas bien épaisse, elle peut se dévorer en une après-midi, tant elle est bien ficelée et sans incohérence gênante. D’ailleurs, l’écrivain a préféré miser sur l’ambiance, l’atmosphère de son intrigue plutôt que sur un puzzle froid et sans saveur.

Sybille de Berneville, un personnage profond

L’histoire se concentre avant tout sur son personnage principal, Sybille de Berneville, une capitaine de police au tempérament puissant et déterminé. Issue d’une famille aristocratique, Sybille a toujours été attirée par la justice et s’est battue pour réaliser son rêve atypique : devenir gardien de la paix. Dotée d’une force physique surprenante, elle a su imposer son autorité dans un milieu souvent dominé par les hommes… Ce qui lui vaut pourtant son lot de remarques sexistes et désobligeantes. Heureusement, Sybille est maligne, intelligente. Elle ne se laisse pas faire, tout en prouvant à maintes reprises qu’elle est aussi flanquée d’un excellent répondant. Son charisme permet généralement à ses détracteurs de garder leurs clapets fermés.

Filtre d’amour : une enquête de police à dévorer

Aux côtés de Lucien, un nouvel arrivant dans l’équipe, Sybille se retrouve confrontée à un cas très préoccupant : un accident qui laisse trois individus empoisonnés à la ricine. Dans les affaires des victimes, des sex-toys sont découverts dans les sacs des victimes… Mais s’il s’agit d’un accident de la route, comment se fait-il que l’autopsie révèle cette présence de poison ? C’est évidemment d’un meurtre. L’enquête avance : Sybille et Lucien lient une amitié et une complicité attachante, que le lecteur apprécie grandement. En effet, il est plus petit qu’elle, plus maladroit : elle incarne la leadeuse parfaite. Malgré son complexe d’infériorité et son côté trouillard, Lucien reconnaît en elle une alliée, dans le cadre de son travail. La démarche est d’autant plus surprenante pour l’auteur, qui est un homme. Donc, le lecteur se trouve face à un roman qui bouscule les clichés et qui met l’accent sur l’attitude machiste des policiers — des hommes en général, vis-à-vis des femmes différentes, qui leur font simplement peur.

Où va t-elle les mener ?

Pour en revenir à cette affaire de meurtres… Que se passe-t-il exactement ? Leurs pistes vont les mener au château de Berneville, un domaine un peu particulier. En effet, Sybille est issue d’une famille aisée et très riche. Mais à l’intérieur de sa cour, le château révèle un secret : il s’agit en réalité d’un club libertin, où les couples se retrouvent pour partager un moment d’intimité… Mais cela concerne aussi les hommes et femmes mariés, qui souhaitent assouvir leurs fantasmes, sans leur conjoint ou conjointe.

Filtre d’amour nous plonge dans le passé de ses personnages

Au cours de l’enquête, Lucien devra affronter de terribles vérités, tandis que Sybille se souviendra d’évènements traumatisants, liés à son enfance et à son adolescence. Ces deux personnages construisent donc une relation à part, cherchant tous les deux à résoudre l’affaire — tout en gérant les difficultés de la vie. Par exemple, Sybille doit jongler avec la santé défaillante de sa grand-mère Victorine, mais aussi la cupidité de sa famille, qui souhaite la déposséder de ses droits quant au château. 

Sybille est une protagoniste complexe et vraiment attachante, avec ses forces (physiques, mentales) et ses faiblesses. Tout au long de la lecture, l’on ressent son combat intérieur entre sa carrière et sa légitimité, ainsi que ses doutes permanents concernant son entourage. C’est parce qu’elle a subi le harcèlement et de nombreuses moqueries qu’elle a réussi à se constituer cette armure, qui fait d’elle une véritable guerrière des temps modernes. Lucien, quant à lui, se révèle plus effacé et moins puissant que sa co-équipière, mais il apporte une certaine douceur et maladresse à ce duo.

Pascal Martin, un auteur à découvrir

Quant à l’écriture de Pascal Martin, elle permet de visualiser facilement les scènes et de s’immerger complètement dans son histoire. Les descriptions sont suffisantes et détaillées, sans être trop lourdes. L’auteur parvient à maintenir un rythme soutenu tout en développant ses personnages et en approfondissant l’intrigue qui se dévoile sur plusieurs couches.

Auteur et organisateur de Murder Party célèbres

Pascal Martin, est aussi l’organisateur de mortelle soirée, un principe de venu de Grande Bretagne, qui consiste à résoudre une enquête tel un cluedo en version «  vivante ». Un véritable passionné du monde du thriller. Pour en savoir plus sur l’organisation de ces évènements : https://www.mortellesoiree.com/

Finalement, Filtre d’amour est un excellent policier, un thriller intelligent qui mérite d’être lu par tous les amateurs du genre et même les frileux. Pascal Martin offre une histoire sous un angle féministe et explore des thèmes tabous, comme le conservatisme rétrograde et l’hypocrisie du mouvement « pro-vie », s’opposant à l’avortement. Moderne, entraînant et imprévisible, Filtre d’amour plaira indéniablement à celles et ceux qui aiment mener leur enquête, au cœur d’un roman noir !

Site de l’auteur : https://martin-pascal.com/