Recette : La mousse au chocolat de Cyril Lignac qui va vous faire craquer pendant les fêtes de fin d’année !

La mousse au chocolat est la recette à adopter pour ces périodes de fêtes de fin d'année. Découvrez sans tarder la recette de Cyril Lignac !

Recette : La mousse au chocolat de Cyril Lignac qui va vous faire craquer pendant les fêtes de fin d’année !

A l’approche de Noël, le menu est toujours sujet de discussion. Si certains savent déjà ce qu’ils souhaitent manger en entrée et en résistance, le dessert reste le point le plus important du dîner. Et pour cause, c’est souvent là que l’on prend la traditionnelle bûche de Noël.

Mais ce n’est pas la seule petite douceur que l’on peut apprécier durant cette période. Les amoureux de chocolat seront d’ailleurs contents de tester la recette de Mousse au chocolat de Cyril Lignac. On vous dit tout !

Mousse au chocolat : ce qu’il vous faut !

La mousse au chocolat est l’un des meilleurs desserts que l’on peut consommer à Noël. En plus d’être facile à préparer, ce dernier ne nécessite que quelques ingrédients de base. Des aliments que vous trouverez sûrement dans toutes les cuisines pour la plupart. Et c’est tout ce qui fait son charme. En tout cas, si vous n’avez pas assez d’amour pour la cuisine, sachez que cette préparation est facile à réaliser !

Si l’on en croit la recette de Cyril Lignac dans « Tous en Cuisine », il vous faudra avant tout deux sortes de chocolat. La version au noir et au lait permettront de donner plus de goût à votre préparation de Noël. Il vous faudra également de la crème liquide, du lait entier ainsi que des œufs bio. Bien sûr, le sucre en poudre et les crêpes dentelles font partie de la liste d’ingrédients pour cette recette.

Si la mousse au chocolat de Cyril Lignac est aussi spéciale, c’est avant tout pour son accompagnement. Cette recette est en effet agrémentée d’un chantilly au caramel fondant. De quoi donner encore plus de goût à votre dessert puisque le chocolat se marie parfaitement avec cet effet sucré salé.

Pour cette deuxième partie, il faudra donc vous munir de sucre poudré, de beurre doux, de fleur de sel. La recette nécessitera également de la crème liquide et de la crème chantilly non sucrée. Pensez à la montée à l’avance pour faciliter votre préparation. Un dessert de Noël qui plaira autant aux petits comme aux grands !

Comment préparer cette recette ?

La première étape consiste avant tout à faire fondre le chocolat dans un bol à feu doux en bain marie. Dans le même temps, la crème et le lait doit être réchauffé avant d’être placé sur l’ingrédient principal de votre mousse au chocolat. Le rendu doit être le plus homogène possible afin que la préparation soit réussie !

La seconde étape de votre préparation de mousse au chocolat consiste à préparer le caramel. Il vous faut alors faire fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel blond. Le goût sucré-salé viendra lorsque vous incorporerez le beurre et la fleur de sel. Puis, ajoutez la crème pour que cette dernière soit assez épaisse. Le tout doit être laissé reposer pour qu’elle refroidisse un peu.

Ensuite, mélangez le caramel avec votre chantilly doucement. Cela permettra à la chantilly de garder de sa consistance. Vous aurez ensuite à la mettre dans une douille avec l’embout qui vous plaît. Puisque la mousse au chocolat n’est pas encore prête, vous pourrez la mettre au frais. De quoi mettre encore plus de goût à votre recette.

Enfin, il faudra préparer le blanc d’œuf en neige. Ce dernier sera mis avec la première partie de la mousse au chocolat. Faites le mélange assez doucement tout en vous assurant que le tout soit homogène. Ca y est, votre mousse au chocolat est enfin prêt ! Il ne reste donc plus qu’à monter le tout pour les présenter à vos invités de Noël !

Mousse au chocolat : comment la présenter à la Cyril Lignac ?

Pour que votre mousse au chocolat soit aussi agréable à déguster qu’à voir, il ne faut pas oublier de la placer dans de beaux contenants. Vous pouvez alors vous munir de ramequin pour placer la préparation. Vous pouvez également rajouter les crêpes dentelles en miette par-dessus pour donner plus de style à votre dessert de Noël.

Rajoutez également de la chantilly par-dessus pour que le tour soit joué ! Attention, cette préparation de Mousse au chocolat se déguste « froid ». Il faudra donc vous assurer que la préparation de la présentation se fait après l’avoir réservé 2 heures au réfrigérateur.