Parent handicapé : comment faire pour l’aider ?

Prendre soin d'une personne handicapée n'est pas une tâche facile, notamment pour les membres de sa famille.

Parent handicapé : comment faire pour l’aider ?

En effet, ceux qui présentent un manque d’autonomie ont souvent besoin d’une présence constante ou régulière afin d’être assistés. Et pour cause, il y aura beaucoup de gestes et de tâches qu’ils ne pourront pas réaliser seuls.

Vous avez un proche handicapé que vous souhaitez aider, mais vous avez un planning chargé ? Sachez qu’il est possible de faire appel à un personnel dédié. Ce sont des services spécialisés dont l’objectif est d’assister les handicapés au quotidien et de les aider à vivre dans de bonnes conditions malgré leur état. Découvrez quelques pistes utiles dans ce guide.

Handicap : les avantages du service à la personne

Les aides humaines permettent à votre parent de bénéficier d’une assistance concernant l’alimentation, la toilette, les déplacements dans la maison, à l’extérieur ou éventuellement sur le lieu de travail… Elles consistent également à assurer une surveillance régulière de la personne handicapée afin qu’elle soit à l’abri des dangers et des risques de blessure.

Par ailleurs, l’aide peut désigner un soutien spécifique dans l’exercice de son activité professionnelle. Elle s’adresse aussi aux personnes malvoyantes ou sourdes. Ainsi, comme l’indique Actiomservice, le service à la personne regroupe tout un ensemble de prestations apportées par des professionnels. Ceux-ci ont été dûment formés afin de s’occuper des handicapés. Ils peuvent intervenir de manière récurrente ou périodique, en fonction des besoins.

Des aides pour le quotidien de la personne dépendante : auxiliaire de vie, aide-ménagère…

Les personnes handicapées ont souvent beaucoup de mal à réaliser certains actes de la vie quotidienne comme avant : s’habiller, se nourrir, se laver, se soigner, entretenir la maison… Pour assurer un soin de qualité à votre parent, nous vous conseillons de faire appel à un service à la personne. Selon les besoins, il peut s’agir d’une auxiliaire de vie, d’un infirmier, d’une aide-ménagère, d’un service de livraison…

L’aide-ménagère

L’entretien ainsi que le maintien d’un logement propre sont importants pour garantir le confort et la bonne qualité de vie. En effet, votre parent doit pouvoir vivre sereinement chez lui, dans la plus grande propreté, malgré son handicap.

aide ménage handicapé

C’est dans ce contexte qu’intervient l’aide-ménagère qui se chargera de réaliser un certain nombre de tâches pour assurer bien-être et confort à domicile. La prestation peut répondre à des besoins réguliers ou à des besoins ponctuels. Elle est axée sur trois points, à savoir l’entretien du domicile, l’aide au repassage et l’entretien du linge.

L’aide aux courses

L’auxiliaire de vie aidera votre parent à faire ses courses dans les commerces de proximité, au quotidien ou toutes les semaines. Ainsi, en fonction de son niveau d’autonomie, l’aide peut prendre la forme d’un accompagnement aux courses. Dans ce cas de figure, la sécurité de la personne handicapée est davantage mise en avant.

Les courses peuvent être gérées par l’auxiliaire de vie dans le cas où votre parent ne serait pas en mesure de se déplacer. À cet effet, ses besoins, ses habitudes ainsi que ses envies sont pris en compte, tout en respectant son budget. Vous pouvez exiger un classement des tickets de caisse dans un cahier de liaison pour qu’un contrôle soit effectué. Enfin, les dates de péremption des produits dans le réfrigérateur feront fréquemment l’objet de vérification.

L’aide au lever-coucher

Le lever et le coucher sont des gestes indispensables de la vie quotidienne. Les aides à domicile interviennent aussi auprès des handicapés afin de les sécuriser dans ces moments délicats. À cet effet, une approche spécifique est mise en place afin de les impliquer dans la gestion de l’autonomie et d’aller au-delà de la simple réalisation de tâches.

Nous vous conseillons de choisir un service d’auxiliaire de vie maîtrisant le domaine de l’accompagnement des personnes handicapées et l’utilisation d’équipement médical. De ce fait, les transferts se feront avec bienveillance pour respecter l’intégrité physique de votre parent.

L’aide à la toilette

Il est essentiel pour chaque personne de faire sa toilette afin de s’assurer une hygiène corporelle saine. En ce sens, le professionnel du service à la personne intervient avec bienveillance tout en se conformant aux habitudes de l’individu. Cette phase est souvent mal vécue par les handicapés, car elle est liée à leur intimité. Toutefois, le choix d’une bonne aide à domicile permettra de respecter la dignité de votre proche.

Par ailleurs, il faut dire que l’intervention d’une tierce personne au regard neutre facilitera considérablement la toilette. Ainsi, l’auxiliaire de vie se chargera des toilettes au lit, à la douche, au bain, au lavabo… Le tout en respectant la pudeur et l’hygiène de votre parent. Enfin, certains services incluent une remise au propre de la salle de bain.

L’aide au repas

Le repas est un moment de convivialité qu’il faut préserver au quotidien. Les professionnels à l’image de l’auxiliaire de vie aideront et stimuleront votre proche à la prise de repas à domicile. Ce qui encourage les moments de partage et participe à son bien-être.

Ici, il est recommandé de choisir une aide à domicile dotée d’une formation spécifique à la diététique et à la stimulation durant les repas. Elle pourra ainsi préparer des plats équilibrés ou réchauffer des plats livrés, tout en se conformant aux goûts, aux croyances et aux prescriptions médicales de l’individu.

Enfin, l’aide au repas surveille le respect du régime alimentaire de la personne handicapée ainsi que la prise de ses médicaments. Elle aide aussi si nécessaire à la rééducation des gestes à adopter à table.

personne dépendante

La dame de compagnie

Afin que votre parent ne se sente pas seul, vous pouvez engager une dame de compagnie qui assurera une présence stimulante. De ce fait, il ne risque pas de s’isoler et de se replier sur lui-même. L’épanouissement est important pour tous, notamment ceux qui souffrent d’un handicap. Une dame de compagnie qualifiée saura stimuler et partager des moments de plaisir avec votre proche et l’occuper grâce à différentes activités.

Le fait de recourir à une dame de compagnie permettra de garder des relations sociales de qualité. Elle pourra ainsi proposer des sorties, des promenades, etc. afin que la personne puisse continuer à profiter de la vie malgré son handicap.

Assistance d’un parent handicapé : tournez-vous vers la maison des handicapés

La France compte 12 millions de personnes qui souffrent d’un handicap plus ou moins prononcé. En parallèle, les membres de la famille ou les amis leur viennent en aide, mais se sentent souvent démunis face aux différentes démarches administratives à effectuer, aux aides à demander…

Dès l’annonce du handicap, nous vous conseillons de vous tourner vers la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il s’agit du guichet unique pour toutes les démarches. En effet, elle fait une évaluation de la situation de votre parent afin de définir les aides auxquelles il est éligible. Elle vous fournit également des informations utiles et des conseils.

Il existe plus de 100 maisons départementales des personnes handicapées en France. Pensez à consulter l’annuaire des MDPH afin de trouver celle qui est le plus proche de chez vous. Pour précision, chaque maison dédiée possède un site web avec des informations liées aux droits et aux demandes de prestations. À cela s’ajoutent un accueil téléphonique et un accueil physique avec un numéro unique propre à chaque antenne. De plus, un livret est diffusé périodiquement à titre informatif. Il aborde les droits des personnes handicapées ainsi que la lutte contre la maltraitance.

Enfin, vous pourrez trouver de l’aide auprès de votre commune qui vous guidera vers les organismes dédiés.

Il existe de nombreuses solutions vous permettant de venir en aide à votre parent handicapé de sorte qu’il ne ressente pas son manque d’autonomie. De l’aide-ménagère à la dame de compagnie, en passant par l’aide repas, l’aide toilette, etc. vous aurez largement le choix. Pour une assistance personnalisée, prenez le soin d’établir la liste de ses besoins.