Mariage : Comment faire pour choisir le photographe de mariage idéal ?

En plus de vos souvenirs personnels, les photos de mariage sont le meilleur moyen de conserver pour toujours les plus beaux moments de votre union.

Mariage : Comment faire pour choisir le photographe de mariage idéal ?

Pour être sûre de recevoir les photos de vos rêves, il est important de trouver le photographe de mariage idéal, qui correspond à votre projet et à vos envies.

Si vous hésitez et ne savez pas comment faire votre choix de votre photographe de mariage, voici les éléments essentiels à prendre en compte.

Le style artistique du photographe de mariage

Choisir un photographe de mariage, c’est choisir un style de photo, une touche artistique, une vision. En plus des photos traditionnelles, il existe un grand nombre de styles photographiques et il est important d’en trouver un qui vous corresponde.

Reportage photo

Si vous souhaitez une approche authentique et spontanée, privilégiant les moments sur le vif, le reportage-photo est idéal et très tendance. Discret, votre photographe met alors en valeur vos réactions et émotions en les prenant sur le vif, sans séance de pose préparée.

Style éditorial

A l’inverse, pour une approche plus sophistiquée, le style éditorial vous propose de devenir mannequins de mode le temps de votre mariage, vous faisant prendre des poses dans des endroits magnifiques.

Style Fine-Art ou Moody

Si vous avez envie de photos remplies de couleurs lumineuses ou de contrastes profonds, dirigez-vous vers le style fine-art ou moody. Le fine-art privilégie les couleurs claires et élégantes, avec une lumière douce, pour un rendu pastel. Le style moody, lui, va plutôt jouer sur une palette sombre avec des couleurs proches de la nature (marron, rouge, noir, etc.), pour créer des contrastes forts soulignant la passion de votre union.

Style Fine-Art ou Moody

Savoir précisément que style vous plait sera donc un premier critère essentiel pour choisir votre photographe. En France, de très nombreux professionnels proposent les différents styles présentés, et il vous suffira de consulter les books des photographes pour vous projeter et faire votre choix.

Le prix du photographe de mariage

Ensuite, bien évidemment, c’est votre budget qui entre en jeu. En moyenne, un photographe coûte environ 1.200 euros, mais son prix peut énormément varier, selon différents critères.

Le critère principal de prix va être l’expérience du photographe. Un photographe débutant, qui n’a pas encore réalisé beaucoup de mariage sera évidemment moins cher qu’un photographe qui pratique son métier depuis plusieurs années. De même, le prestige du photographe influe sur le prix, car plus il propose un style artistique unique et recherché ou une approche polyvalente, plus il sera cher.

Pour obtenir des photographes expérimentés et maniant différents styles, vous pouvez vous tournez vers des entreprises spécialistes de la photographie de mariage plutôt que vers un photographe indépendant. Spark, spécialiste photo couvrant toute la France, vous permet par exemple de trouver le photographe de mariage idéal au meilleur prix, dans le style que vous voulez, et ce peu importe votre région. L’entreprise collabore avec les meilleurs photographes de France et vous donne accès à de la photo artistique à petit prix.

Les prestations du photographe

En plus du style et du prix, la qualité et la quantité de prestations proposées par votre photographe sont des critères importants. En général, un photographe vous propose plusieurs formules, avec un temps de présence le jour-J qui varie (quelques heures, demi-journée, journée entière).

Il peut aussi proposer un certain nombre d’options plus ou moins uniques. Par exemple, une borne photo pour vos invités, de la vidéo, un drone, des portraits en noir et blanc, un deuxième photographe, etc.

Si vous souhaitez avoir des photos de votre couple avant et après votre mariage, cherchez alors un photographe qui propose des séances photos d’engagement ou Trash the Dress. Ces séances peuvent être souvent incluses dans la prestation.

Vous connaissez maintenant les critères principaux pour trouver le photographe idéal pour votre mariage. L’important est de vous entourer d’un professionnel qui vous comprend et saura répondre à toutes vos attentes !