Embarquez dans le voyage spirituel de Marguerite Lalèyê « L’autre Terre »

Voir Ne plus voir le sommaire

Parmi le paysage littéraire, le dernier livre de Marguerite Lalèyê se distingue par sa construction haut en couleur. L’autrice nous plonge dans un récit survolant sa vie et ses pensées tout en nous questionnant. Au-delà d’une autobiographie, il s’agit d’une invitation à mieux se découvrir et à (re)découvrir la connexion qui nous lie à la nature.

« L’autre Terre : Méditations, rituels, connexion au vivant » est un livre qui continue de vivre dans vos mains.

À vos crayons et réflexions

Voici un livre fait tout particulièrement pour les lecteurs qui annotent ! Pour rendre son roman unique dans les mains de son possesseur, l’autrice est allée au-delà du récit narratif. Le livre se présente comme un guide vers une avancée spirituel. Sur une page on retrouve un événement de vie de Marguerite Lalèyê et les pensées qui en ont découlé et sur la page en face, un espace de réflexion accompagnée d’une illustration.

« Il était indispensable pour moi de proposer un livre qui aille au-delà de mon histoire. Pour que ça ait du sens, ça devait toucher l’universel. »

Ses espaces de réflexions permettent aux lecteurs d’annoter leurs ressentis mais aussi, s’ils le souhaitent, de réaliser des rituels spirituels pour intégrer les enseignements du livre. Ici, Marguerite Lalèyê propose un rituel avec un « sankalpa » : une intention profonde visant à se reconnecter avec l’essence de la vie. C’est à travers leur propre expérience qu’ils se rapprocheront de leur « soi ».

Une découverte de soi

Également thérapeute de profession, Marguerite Lalèyê guide avec la douceur de ses mots, à travers ses poèmes notamment, le lecteur à une découverte de soi plus profonde. Un travail d’orfèvre qui durera 4 ans pour l’autrice avant d’arriver au livre final que l’on connaît. Car quoi de plus difficile que de trouver les mots justes pour exprimer les sensations ressenties lors de son « propre » chemin spirituel.

« J’espère que ce livre va toucher les gens, va éveiller en eux des chemins vers la vie, le vivant, la sagesse du vivant ! Chaque chemin est personnel, je ne prétends pas amener une recette de la vie, mais j’espère inspirer, stimuler, ouvrir des pistes. »

C’est à travers le point de vue de la sensation plutôt que du factuel que Marguerite Lalèyê, célèbre la nature et l’âme humaine. L’autrice invite à se dénouer de toutes ses constructions sociales pour replonger à l’essence même de la vie.

La nature, une grande magicienne

Tout comme la nature, nous avons besoin d’un équilibre et nous fonctionnons par cycle. À travers sa relation avec la nature, mais aussi à travers son observation, Marguerite Lalèyê y voit un lien qui dépasse toutes les croyances, car il s’agit de la vie.

« Nous sommes sans cesse en transformation et en évolution. Et comme les schémas répétitifs que l’on connaît de la nature, nous pouvons replonger dans une sensation déjà connue, pourtant la vivre à nouveau sera différent. »

À travers le livre, la nature à une place importante dans la recherche de soi, car elle est le reflet de la liberté, de la vie à son état le plus pure et le plus brute. Ce rapprochement à la nature que nous propose l’autrice sonne également en contradiction avec le mode de vie de la société actuelle.

Cette œuvre, nous plonge dans le regard que porte l’autrice sur le monde. Une intimité partagée pour accompagner le lecteur à plonger à la rencontre de son « autre terre ». La créativité, est une chose indispensable pour Marguerite Lalèyê, c’est une capacité qui permet de transformer, de relier les choses tout comme la nature le fait.

Finalement, « L’autre Terre » est un livre pour ceux qui souhaite mieux se connaître, se comprendre tout en s’éveillant spirituellement. Une œuvre qui vit à travers vous, une œuvre qui vous guide et vous transforme.

Emma Diedhiou