DIY – La tendance déco 2023-2024

Le bricolage et les loisirs créatifs ont gagné en popularité au fil des ans et devraient continuer à se développer en 2023 et 2024.

Le DIY qui signifie « do it yourself » (faites-le vous-même), est également la nouvelle tendance en matière de décoration intérieure. Cette tendance est motivée par un désir d’individualité, de personnalisation et un sentiment d’accomplissement personnel mais pas que !

Dans un monde où les articles produits en masse dominent le marché et sont perçus comme anti-écolos, le bricolage offre une alternative intéressante.

De plus, les jeunes cherchent de plus en plus à exprimer leur créativité et à rendre leur maison plus personnelle et unique en cherchant des idées de décoration décorations à faire soi-même.

Tendance déco DIY accessible à tous

L’une des raisons pour lesquelles la tendance au bricolage devrait se développer en 2023 et 2024, c’est la facilité d’accès aux ressources et à l’achat des matériaux en ligne. En effet, avec l’essor d’Internet et des plateformes de médias sociaux, il est devenu plus facile que jamais de trouver des idées et des compétences pour des projets de décoration DIY.

Qu’il s’agisse de réutiliser de vieux meubles, de faire soi-même une décoration murale ou de créer des accessoires personnalisés, les possibilités ne manquent pas lorsqu’il s’agit de décorer son intérieur en bricolant.

Dans ce domaine, des plateformes comme Pinterest, Instagram et You Tube sont devenues des trésors d’inspiration. Elles fournissent non seulement des tutoriels et des conseils étape par étape, mais favorisent également l’émergence d’un sentiment de communauté parmi les amateurs de bricolage et de loisirs créatifs.

En effet, les gens ont plaisir à partager leurs créations, à demander des conseils et à entrer en contact avec des personnes partageant la même passion qu’eux pour le bricolage et la décoration. Ce sens de la communauté et l’accès à l’inspiration ont alimenté la popularité de la tendance et continueront probablement à le faire en 2024.

Tendance déco DIY très écolo

La tendance déco DIY s’est également développée chez les personnes soucieuses du respect de l’environnement, du refus de la surconsommation et de l’envie de recycler.

En effet, de plus en plus conscients de l’impact environnemental de la production de masse et du consumérisme, les gens se tournent vers le bricolage comme moyen de réduire les déchets et de créer des objets plus durables. Naturellement, ils vont se tourner vers des projets de bricolage, de décoration DIY qui privilégient la réutilisation ou le recyclage de matériaux et d’objets du quotidien.

En adoptant la décoration faite par soi-même, on peut créer un espace de vie plus écologique et plus respectueux de l’environnement.

Tendance déco DIY très économique

En plus d’être respectueuse de l’environnement, la décoration DIY offre également une alternative économique à l’achat de nouveaux objets de décoration.

En effet, avec la forte inflation que connaissent les français actuellement, de nombreuses personnes cherchent à économiser de l’argent. Et créer sa propre décoration avec des matériaux de récupération, recyclés ou chinés dans des brocantes permet d’économiser de l’argent par rapport aux articles de déco très coûteux que l’on trouve dans le commerce ou sur Internet.

Qu’il s’agisse de repeindre un vieux meuble, de se faire des rideaux, de coudre un dessus de lit avec des restes de tissu ou de réaliser ses propres œuvres d’art murales, le Do It Yourself est un moyen économique de décorer sa maison.