De la réception à l’album : 16 idées de photo pour un mariage au printemps !

Les journées s’allongent, les températures remontent, les fleurs s’épanouissent, les arbres verdissent : après une longue pause hivernale, nous pouvons à nouveau profiter des beaux jours.

Voir Ne plus voir le sommaire

Le printemps est l’une des plus belles saisons, et l’une des plus propices pour un superbe mariage. Mais comment réussir à photographier un mariage printanier ? Voici quelques conseils pour immortaliser ce grand jour et réussir un super album photo de mariage.

Le choix du lieu de réception

Pour un mariage au printemps, il est conseillé d’organiser la cérémonie au plus proche de la nature, afin de profiter de ses belles couleurs et de l’énergie positive qu’elle transmet. Mais le printemps est une saison à la météo changeante, et la pluie peut faire son apparition : mieux vaut vous y préparer.

Vous aurez donc besoin d’un lieu offrant à la fois un bel espace extérieur, mais aussi un intérieur suffisamment grand pour accueillir tout le monde en cas de giboulées.

Pas de soucis : la plupart des restaurants, châteaux et autres mas spécialisés dans les réceptions de mariage sont équipés pour accueillir un mariage de printemps. Pluie ou soleil, votre grand jour sera magique.

A lire aussi : Mariage : Nos 5 conseils à suivre pour préparer une soirée qui sera inoubliable !

L’importance des fleurs

Dans un décor naturel ou en composition florale, les fleurs de printemps sont omniprésentes lors d’un mariage printanier. Leurs couleurs superbes et la symbolique qu’elles portent vont de pair avec le bonheur et l’amour qui entourent votre union.

Il existe de nombreuses manières de photographier les fleurs pour un mariage (quelques exemples de magnifiques livres photos sur MILK Books), comme :

  • Gros plan sur le bouquet de la mariée
  • Séance photo dans une roseraie
  • Tunnel de fleur pour accompagner les mariés
  • Portraits sous les arbres en fleur

Toutes ces photos à la thématique florale trouvent une place de choix dans votre album photo de mariage : elles embellissent vos clichés et apportent un romantisme parfaitement adapté à votre mariage de printemps.

Dompter la météo

Personne ne peut prédire si un mariage de printemps se déroulera sous un grand soleil ou sous les averses. Mais cela ne tient qu’à vous de faire en sorte que, quelle que soit la météo, les photos de votre mariage soient réussies !

A lire aussi : Combien de femmes avec des enfants travaillent à temps plein ?

Si le beau temps est avec vous, votre photographe peut profiter de l’excellente lumière naturelle pour prendre des clichés magnifiques de vous et de vos invités. Mais, en cas de pluie, il faut faire preuve d’un peu d’imagination pour obtenir quelques images mémorables :

  • Pour la photo de groupe, les invités peuvent sortir leurs parapluies multicolores pour une image vibrante et pleine de vie.
  • Une photo des mariés s’embrassant sous un parapluie transparent illustre parfaitement à quel point leur bonheur est à l’abri des intempéries.
  • Une variante consiste à demander aux témoins de tenir les parapluies abritant les mariés, pour vous souvenir que vos proches sont là pour vous.
  • Quand la pluie a cessé et que l’herbe est humide, sortez les bottes en caoutchouc. La mariée en robe blanche et bottes jaunes, voici une photo mémorable.
  • Si vous n’avez pas peur d’être mouillés, chantez, courez sous la pluie. Votre photographe aura l’occasion de prendre quelques photos superbes pour votre livre de mariage.

Ne laissez pas quelques gouttes de pluie gâcher votre grand jour. Comme le dit le dicton : « Mariage pluvieux, mariage heureux ! »

Les accessoires, pour des photos originales

L’utilisation d’accessoires (ou « props » en anglais) permet d’ajouter une touche d’originalité à vos photos de mariage. Bien évidemment, on pense en premier lieu aux grands classiques : les alliances, le faire-part, le bouquet de la mariée, le nœud papillon du marié et tous les autres « indispensables » d’un mariage printanier.

Mais rien ne vous empêche de faire preuve d’un peu de folie et d’ajouter une touche de bonne humeur à vos photos de mariage avec des accessoires colorés et décalés. Voici quelques idées pour vous inspirer :

A lire aussi : Je suis une mère, mais je suis aussi moi-même : comment concilier sa vie de maman et de sportive !

  • La mariée tenant des ballons multicolores plutôt qu’un bouquet
  • Les invités dégustant les sucres d’orge multicolores que vous avez distribués
  • Le jeune couple partageant un cocktail de mariage aux couleurs flamboyantes

Ces photos originales et amusantes sont à inclure dans votre album de mariage pour que dans quelques années vous ayez le sourire en vous remémorant ce jour heureux.

Des clichés personnalisés

Les plus belles photos de votre mariage sont celles qui représentent votre couple tel qu’il est. Vos passions ont leur place dans les photos que vous prenez pour votre mariage :

  • Vous jouez dans un groupe ? Sortez la guitare pour la séance photo.
  • Vous passez vos weekends à réparer une vieille voiture ? Prenez quelques clichés de votre couple derrière le volant.
  • C’est la passion de la moto qui vous a réuni ? Les mariés avec le casque sous le bras et le blouson en cuir sur la belle robe blanche, voici une image qui vous représente.
  • Vous avez des animaux ? Donnez-leur l’importance qu’ils méritent en les incluant dans vos photos de mariage.

Ainsi, vous pourrez créer un album photo de mariage réellement personnalisé, avec des images qui illustrent la réalité de votre couple. N’hésitez pas un instant à sortir des sentiers battus, ces clichés sont ceux qui font que votre grand jour est unique.