Vikings : découvrez la différence avec la série The Last Kingdom qui est aussi très aimée !

Vikings : découvrez la différence avec la série The Last Kingdom qui est aussi très aimée !

Vikings et The Last Kingdom sont les séries drames viking les plus suivies du moment, mais comment faire pour choisir entre ces deux séries ? Faisons le point dans cet article.

Leur point commun et leur grande différence

Vous ne savez pas lequel choisir entre ces deux séries cultes ? Si vous êtes passionné des voyages en mer de la civilisation viking, on vous conseille Vikings. La série TV vous plonge dans une histoire plus mystique et philosophique, vous pourrez même vous identifier en tant que personnage de la série.

Vikings vs The Last Kingdom
Vikings vs The Last Kingdom

Toutefois, si vous aimez les batailles, les histoires qui s’enchaînent rapidement et les personnages chocs, The Last Kingdom vous conviendra le plus. Il faut dire que les deux séries offrent toutes d’excellents shows pour les amoureux de la civilisation maritime, la grande différence se trouve dans la vitesse du déroulement des histoires.

Gros plan sur la série Vikings

Vikings relate la vie de Ragnar Lothbrok et de ses fils vers l’année 800. Selon les dires des fans, l’histoire de la série est plus vraie que celle de The Last Kingdom comme l’apparition des rois Aethelwulf et Alfred qui ont vraiment existé bien que les scénarios sont fictifs.

À travers la série Vikings, les spectateurs ont donc une idée plus précise du mode de vie des Vikings tant sur le plan culturelle que religieuse. La série Vikings met en exergue la vie des personnages, elle n’hésite pas à passer du temps sur ces derniers comme dans les premières saisons.

Les héros de la série Vikings ne sont pas vraiment à la recherche de la gloire, ils recherchent tout simplement un avenir meilleur pour leur clan en misant sur leurs talents de guerrier.

Gros plan sur la série The Last Kingdom

La série The Last Kingdom relate les histoires romanesques de Bernard Cornwell. Contrairement à la série Vikings, elle ne reste pas longtemps sur la vie des personnages et va droit au but en enchaînant les histoires. D’ailleurs, la saison 1 est le résumé de deux livres d’intrigue, impossible donc de connaitre en détail la vie des personnages principaux sauf pour le roi Alfred, la reine Ælswith et Utthred.

Ce qui plait surtout aux fans, c’est la complexité des scènes de combat. Sur ce point, la série The Last Kingdom prend du plaisir à détailler le déroulement des batailles qui est très proche de la réalité. Comparé à Vikings, les méchants sont plus nombreux et plus menaçants.

De plus, les personnages sont plus dynamiques comme Brida, Skorpa, Bloodhair ou Skade qui impressionnent beaucoup les téléspectateurs. Pour terminer, la relation litigieuse entre les deux personnages principaux à savoir Utthred et le roi Alfred est l’aspect fort de The Last Kingdom.

The Last Kingdom est-elle la suite de Vikings ?

Beaucoup de fans qui ont regardé les deux séries historiques se posent la question : « The Last Kingdom n’est-elle pas la suite de Vikings ? ». En effet, les deux séries partagent de nombreux points communs. D’ailleurs, la série Vikings se passe entre le VIIIe et le IXe siècle, The Last Kingdom se déroule seulement quelques décennies après. À part le fait que les deux relatent tous l’histoire des Scandinaves avec des combats choquants, ils partagent certains personnages mythiques comme la légende de Ragnar.

Dans Vikings, Ragnar est interprété par le guerrier Ragnar Lothbrok. Dans The Last Kingdom, c’est plutôt le fils de Ragnar qui est mis en scène. Il n’est autre que le frère fidèle du héros Uhtred de Bebbanburg. Le roi Alfred apparait également dans les deux séries. Dans Vikings, il est jeune puis adulte.

Le roi Alfred
Le roi Alfred

Dans The Last Kingdom, on le voit plus vieux et devient le roi de toute l’Angleterre. Toutefois, bien que les deux séries présentent de nombreux points communs, force est de constater que The Last Kingdom n’est pas une suite de Vikings. En effet, les références similaires sont expliquées par le fait que les deux séries sont des versions adaptées des histoires saxonnes de Bernard Cornwell dont la plupart sont inspirés de mythes nordiques et faits historiques du même siècle.

Bref, si vous êtes fans de drame viking, de conquête maritime et de combat sanglant, le mieux est de regarder les deux séries. Ne ratez aucune saison, vous ne serez pas déçu ! Pour information, la série Vikings n’aura pas de saison 7 mais un spin-off sur Netflix. Pour The Last Kingdom, la saison 5 sortira surement vers la fin 2021.