La Reine Charlotte : Cette différence flagrante de la série de Netflix avec le roman qui a été dévoilée !

Il y a toujours une différence entre une œuvre originale et ses adaptations ! Dans cet article, parlons alors de "La Reine Charlotte" de Netflix !

Lorsqu’une œuvre subit une adaptation pour un autre type de média, il y toujours des différences flagrantes. « La Reine Charlotte » de Netflix n’a bien évidemment pas échappé à cette tradition.

En effet, le roman est loin d’être identique à la fameuse série, qui est encore toute fraîche d’ailleurs. On va vous parler du changement majeur qui est retrouvé dans la version livre !

Netflix : Une série qui a droit à un roman !

Si on a l’habitude de voir des romans adaptés en films ou séries, sachez que l’inverse existe également. « La Reine Charlotte » qui est le sujet de notre article est sans doute l’exemple le plus proche. Cette œuvre disponible sur Netflix depuis le 4 mai 2023 a fait un énorme carton. Elle a également eu l’honneur de recevoir une adaptation en livre !

Si vous avez raté l’annonce de l’arrivée de cette série sur la plateforme, ce n’est pas un problème. Cette mini-série qui est une histoire dérivée de « La chronique des Bridgerton » ne compte que 6 épisodes. Vous pouvez donc finir la première saison de « La Reine Charlotte » en une journée. Ce que l’on peut vous dire c’est que ce spin-off est dans le top de Netflix pour de bonnes raisons !

Comme nous l’avons dit ci-dessus, la série Netflix La Reine Charlotte change un peu les tendances. Cette fois-ci, c’est le programme d’une plateforme de streaming qui va être convertie en roman. Si le script des 6 épisodes a été écrit par Shonda Rhimes, un autre auteur s’occupera de la version livre. Autrice serai plutôt le terme précis, car en effet, celle qui est à la charge c’est Julia Quinn !

Nous l’avons déjà dit au début de notre article, une adaptation apporte toujours quelques différences. Cela a d’ailleurs aussi été évoqué pour cette série adapté en roman. C’est l’autrice Julia Quinn elle-même qui a parlé du fait que le livre changera par rapport à la version Netflix. Parlons alors de ce qui va être « original » dans la version roman de « La Reine Charlotte » !

Un changement apportant beaucoup plus de détails à l’histoire !

Julia Quinn, celle qui est chargée d’adapter « La Reine Charlotte » en roman a été interviewée par Télé-Loisirs. Elle n’a pas hésité à parler de la différence majeure entre le livre et la série de Netflix. Le changement concerne surtout la manière dont l’histoire est racontée. En effet, l’autrice a décidé d’un peu plus se concentrer sur quelques éléments précis !

Dans La Reine Charlotte sur Netflix, l’histoire fait des allers retours entre 2 temporalités. Il y a une période de rencontre entre George et Charlotte ainsi que les obstacles qu’ils doivent franchir. Mais il y a également l’intrigue tournant autour de la souveraine qui recherche un héritier légitime. Selon Julia Quinn, la grande différence entre le roman et la série concerne ce point !

Le livre se concentrera donc sur la rencontre ainsi que les épreuves que Georges et Charlotte vont traverser. Les événements de l’époque Bridgerton seront présents dans le roman, mais en tant que prologue et épilogue. Cette décision de Julia Quinn peut tout de même apporter un grand plus à la série Netflix. Les fans de lecture auront alors droit à des moments inédits dans cette adaptation de « La Reine Charlotte » !

La décision de ce changement dans la manière de raconter l’histoire n’a pas été prise sur un coup de tête. Julia Quinn a donc avoué que faire des « allers-retours » dans le roman était assez compliqué. Ce n’est pas trop le voyage entre les 2 intrigues qui posait problème selon elle. En effet, de nombreux facteurs l’ont poussé à faire un changement majeur pour l’adaptation de la série Netflix !

Netflix : Les raisons du changement dans la version roman de « La Reine Charlotte » !

Julia Quinn a expliqué que faire un roman à deux temporalités était assez difficile à cause de sa structure. Cela restait tout de même dans le domaine du possible, mais de nombreux facteurs ont encore compliqué la tâche. Cette fois-ci, l’autrice a révélé que l‘histoire, le temps, le support étaient des facteurs qui lui ont poussé à faire un changement. Quoi qu’il en soit, la série de Netflix gardera son charme même en version livre !

Celle qui était chargée d’adapter « La Reine Charlotte » en livre est sûre d’avoir pris la bonne décision. De plus, Julia Quinn a précisé que le roman fait déjà 380 pages avec la manière dont elle l’a écrit. Cela aurait été encore un plus long si elle avait suivi le script de la série Netflix à la lettre. Son changement apporté à l’adaptation a peu de chance de décevoir les fans !