Fête de la musique 2021 : Quelles seront les différentes mesures sanitaires pour lutter contre le covid-19 !

Fête de la musique 2021 : Quelles seront les différentes mesures sanitaires pour lutter contre le covid-19 !

La Fête de la Musique 2021 se tiendra bien dans quelques jours ! Quelles sont les différentes dispositions face au covid-19 qui seront mises en place ? On vous dit tout !

La vie reprend petit à petit son cours suite à l’épidémie du coronavirus. Si certains ont retrouvé leurs habitudes en prenant le déjeuner dehors, les amateurs de musique se posent des questions en ce mois de juin. Le Ministère de la Culture a finalement rendu public les protocoles à suivre pour la Fête de la Musique de cette année. Voyons de plus près les détails !

Fête de la musique 2021 une édition complexe

Si nous faisons un saut rapide dans le temps, vous constaterez que le jour du 21 juin n’a pas été des plus festifs l’année dernière. Entre la découverte de la maladie covid-19 et les différentes mesures de protection, les mégalomanes n’ont pas pour profiter pleinement de la fête réservée à la musique. Heureusement, ces derniers pourront peut-être se rattraper pour cette édition 2021 de la Fête de la Musique! D’autant plus que de nombreux changements ont déjà été établis par l’Etat.

Même si le gouvernement a annoncé un retour progressif à la vie normale, la célébration de cette journée sera toujours aussi complexe cette année. En effet, les mesures sanitaires sont toujours d’actualités contre le covid-19. Aussi, toutes les organisations devront être conformes à cette situation particulière. Une manière d’éviter une nouvelle flambée de la propagation de la maladie tout en laissant plus de liberté aux français.

Cette édition 2021 reste donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de musique. Il faut toutefois noter qu’ aucun concert en pleine rue n’est prévu, ni à l’extérieur des Établissements Recevant le Public ou ERP. Mais il reste possible de passer une agréable soirée, étant donné que le couvre-feu est fixé à 23 heures. D’autant plus que d’autres alternatives permettront aux amoureux de la musique de profiter de ce moment unique de la Fête de la Musique.

21 juin 2021 : une ambiance plus sûre malgré le covid-19

La spontanéité était le mot d’ordre pendant les précédentes éditions de la Fête de la Musique. Ceci sous-entend une organisation plus laxiste. Malheureusement, la situation actuelle ne permet pas de garder le même principe. Pour assurer la sécurité de tous les participants, le Ministère de la Culture a étudié toutes les possibilités. Les organisateurs vont ainsi suivre à la lettre les règles établies par ce département.

L’intégralité des activités culturelles du 21 juin prochain se passeront à l’intérieur. Cela permettra un meilleur suivi des participants et surtout un contrôle de ces derniers. Les personnes pouvant présenter un risque de maladie seront donc suivies avec plus de précaution et le moindre doute sera pris en compte par les organisateurs de la Fête de la Musique.

En même temps, les gestes barrières seront obligatoires. Rappelons que tout attroupement est toujours interdit. Pour faire face à toutes ces obligations, les responsables de la Fête de la Musique se sont mis d’accord à n’autoriser que les dispositions où le public resterait assis. D’après eux, le flux est mieux contrôlé de cette façon. Une décision qui semble être acceptée par les autorités sanitaires qui veillent à ce que le covid-19 ne prenne pas le dessus.

Des mesures très strictes pour l’organisation de la Fête de la musique 2021

En plus du couvre-feu, le ministère a imposé d’autres protocoles. Ils touchent en premier lieu les ERP, qui seront les principaux concernés pour cette Fête de la Musique. Ils devront exiger le pass sanitaire de leurs invités, du moins s’ils excèdent les 1 000 personnes. Les limites étant de 5 000 spectateurs.

Ce passeport sanitaire est facilement accessible pour les personnes ayant effectué leurs vaccinations. Il contient également une preuve de la négativité d’un test PCR au Covid-19. Concernant le couvre-feu, les personnes en charge de la sécurité ne vont tolérer aucune exception. Il est vrai qu’on attend beaucoup de monde pour ce jour de fête.

Toutefois, les préventions primaires resteront capitales. Des mesures strictes assureront une ambiance sereine pour celles qui attendent impatiemment cette journée internationale de la musique.

Même si les spectacles resteront à l’intérieur pour cette année, le 21 juin sera tout de même célébré en bonne et due forme. Les planificateurs de l’évènement y veillent d’ores et déjà. Soyez prêts !