Voir Ne plus voir le sommaire
Vous devez donc sélectionner judicieusement le style de votre aménagement. Quel modèle privilégier entre la cuisine ouverte et fermée ? Nous vous aidons ici à prendre la décision qui vous conviendra le plus.
Concevez une cuisine sur mesure qui s’adaptera à votre espace
Créer une cuisine sur mesure consiste à aménager la pièce de la meilleure façon pour optimiser l’espace. Ce choix vous permet de prendre en compte tous vos besoins et de les adapter aux dimensions de la pièce. Même si l’espace dont vous disposez est réduit, une cuisine sur mesure vous permettra de ne pas vous sentir à l’étroit. C’est surtout le meilleur choix à faire si la forme de votre cuisine n’est pas standard et qu’elle comporte des éléments qui peuvent empêcher une pose classique.
Opter pour du sur-mesure vous permet de meubler votre cuisine sans gaspiller de l’espace. Vous avez la possibilité de créer des rangements bas, suspendus ou installés dans un angle. Chaque recoin de cette partie du logement pourra donc être optimisé pour que vous obteniez le résultat que vous désirez vraiment.
Le sur-mesure est aussi la solution pour ne pas encombrer la pièce avec vos équipements électroménagers. Vous pouvez par exemple concevoir un meuble doté d’une niche aux dimensions exactes de votre lave-vaisselle ou de votre four. Si vous désirez vous libérer des contraintes d’aménagement, cette option est idéale ! Enfin, privilégier le sur-mesure est efficace pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle. Le choix d’un type d’aménagement ou le mélange de plusieurs styles dans cette pièce la rendra plus pratique au quotidien.
La tendance des cuisines ouvertes sera-t-elle pour vous ?
En vogue depuis plusieurs années, la cuisine ouverte est un style qui offre de nombreux avantages tels que le confort et la polyvalence. Ce sont d’ailleurs ces deux caractéristiques qui ont séduit les designers et les habitants de petits appartements. Pour rappel, une cuisine ouverte est une cuisine qui n’est pas délimitée par des cloisons. Comme l’indique son nom, cette pièce est ouverte sur les autres zones de la maison telles que le salon ou la salle à manger.
Dans un petit logement, une cuisine ouverte présente l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. De fait, plutôt que de gaspiller des mètres carrés avec l’installation de cloisons, vous réussirez à créer une impression d’amplitude grâce à une pièce décloisonnée.
Par ailleurs, ce style favorise une meilleure aération de la pièce et la rend plus lumineuse. Les effluves provenant de vos préparations pourront facilement s’échapper par les fenêtres. La lumière naturelle pourra parvenir dans la pièce par les mêmes ouvertures.
Enfin, ce type d’aménagement favorise la conversation entre les habitants de l’appartement et permet d’éviter l’isolement de la personne qui cuisine. Néanmoins, il est possible que ce manque d’intimité soit une source d’inconfort. Il en est de même pour les bruits et les odeurs de cuisson qui peuvent se propager plus facilement dans les autres pièces du logement.
Une cuisine fermée : les pour et les contre
La cuisine fermée est un aménagement qui s’inspire des modes de vie classiques où la cuisine est une pièce séparée et autonome dans l’habitation. Mais faire ce choix à une époque où la vie en open space est la norme peut sembler contre-productif. Pourtant, la cuisine fermée présente des atouts indéniables.
Tout d’abord, elle est très pratique, car elle contient mieux les odeurs de cuisson et évite qu’elles dérangent le reste de la maisonnée. De plus, une cuisine fermée offre un espace totalement dédié à la préparation des repas. Elle vous permet donc de vous focaliser sur cette activité sans distractions. C’est le style à choisir si vous apprenez à cuisiner ou si vous voulez créer de nouvelles recettes.
Elle permet également d’assurer la protection des jeunes enfants contre les dangers potentiels tels que les objets tranchants, les ustensiles chauds, etc. Toutefois, une cuisine fermée offre moins d’espace et est moins lumineuse. Elle est aussi moins conviviale, car les autres membres de la famille sont séparés du cuisinier par un mur.
Tous les critères à étudier pour faire votre choix
Pour faire le bon choix entre une cuisine ouverte ou fermée, tenez d’abord compte de votre style de vie. Concrètement, réfléchissez à la façon dont vous utilisez votre cuisine et vos préférences en termes d’intimité et de convivialité.
La configuration de votre espace peut également influencer votre choix. Le style ouvert est plus adapté aux petits espaces. Pensez aussi aux aspects pratiques comme l’isolation, l’acoustique et la ventilation, qui peuvent être assez difficiles à gérer dans une pièce ouverte. Enfin, tenez compte de votre budget. Le coût de la conception d’une cuisine fermée est moins élevé, car une réorganisation des installations n’est pas nécessaire.