Voir Ne plus voir le sommaire
Les substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette peuvent provoquer un vieillissement prématuré de la peau, des rides, un teint terne et des problèmes cutanés. Cependant, il est possible d’améliorer l’apparence de votre peau. Voyons comment !
Pourquoi fumer donne un visage qui semble plus âgé ?
Fumer peut donner l’impression que le visage est plus âgé en raison de plusieurs facteurs liés aux effets du tabagisme sur la peau. La nicotine et d’autres produits chimiques présents dans la fumée de cigarette réduisent la circulation sanguine vers la peau. Cela limite l’apport en oxygène et en nutriments essentiels nécessaires pour maintenir la peau en bonne santé. Une circulation sanguine réduite peut entraîner un teint terne et fatigué, ainsi qu’une diminution de l’élasticité de la peau.
De plus, le tabagisme accélère la destruction des fibres de collagène et d’élastine dans la peau. Le collagène est une protéine qui donne à la peau sa fermeté et son élasticité, tandis que l’élastine permet à la peau de retrouver sa forme après avoir été étirée. La diminution de ces protéines structurelles, ainsi que la déshydratation de la peau liée à l’exposition à la fumée de cigarette, entraîne l’apparition de rides et de ridules, ainsi qu’un relâchement cutané. Cela donne un aspect vieilli au visage, ce qui explique pourquoi les personnes qui fument ont l’air plus âgées qu’elles ne le sont en réalité.
Comment retrouver un visage plus jeune ?
La première chose à faire pour améliorer la santé de votre peau est d’arrêter de fumer. Arrêter le tabac permet non seulement de réduire les dommages futurs, mais aussi de commencer à inverser certains des effets néfastes de la cigarette sur votre peau. Il s’agit d’une étape essentielle ! Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer avec les substituts nicotiniques traditionnels, vous pouvez envisager de vous aider de la cigarette électronique et des e-liquides Nicovip, qui sont disponibles dans de nombreux dosages de nicotine et de nombreuses saveurs variées.
Rapidement, votre peau deviendra plus belle et moins terne. Petit à petit, vous retrouverez une peau plus élastique et plus ferme, ce qui vous donnera une apparence plus jeune. Pensez à adopter en parallèle une routine beauté avec un nettoyage quotidien de votre visage et l’application de crèmes hydratantes et raffermissantes, de façon à avoir des résultats plus rapides.
Pensez également à utiliser quotidiennement de la crème solaire de façon à protéger votre peau du soleil, qui accentue comme le tabac le vieillissement cutané. Si vous souffrez de points noirs et d’acné, vous devriez voir ces problèmes s’atténuer en arrêtant de fumer, puisque la fumée des cigarettes aggrave ces problèmes de peau. Une raison de plus pour dire adieu au tabac de façon définitive !
À noter que la cigarette électronique n’émet pas de fumée, uniquement un aérosol qui n’a pas d’incidence sur le vieillissement de la peau. Elle est cependant interdite aux mineurs et aux femmes enceintes du fait de l’addiction à la nicotine qu’elle peut engendrer.