Chèque énergie 2024 : Le retour de cette aide cet automne, comment faire pour la demander ?

Chèque énergie 2024 : cette aide exceptionnelle revient cet automne. Découvrez pourquoi il faut en faire la demande, comment procéder, et jusqu'à quand.

Voir Ne plus voir le sommaire

L’automne 2024 marque le retour du chèque énergie, une aide précieuse pour de nombreux ménages français. Contrairement aux années précédentes où les envois étaient automatiques, cette fois-ci, une demande explicite est nécessaire.

Pourquoi une telle modification ? Comment effectuer cette demande ? Voici toutes les réponses pour bénéficier de cette aide financière en 2024.

Qu’est-ce que le chèque énergie et pourquoi en faire la demande cette année ?

Le chèque énergie est une aide de l’État destinée à réduire les factures d’énergie des ménages modestes. Habituellement, cette aide est envoyée automatiquement aux foyers identifiés par les services fiscaux.

Chèque énergie
Chèque énergie

Cependant, cette année, un dysfonctionnement au sein de l’administration fiscale a empêché certains ménages éligibles de recevoir leur chèque. Ce problème concerne ceux qui, bien que remplissant les critères de revenus, n’ont pas perçu cette aide en mai dernier.

A lire aussi : Comment faire pour bénéficier d’un soutien financier jusqu’à 1008€ cette année !

Pour rectifier cette situation, une procédure exceptionnelle a été mise en place permettant aux ménages concernés de demander le chèque énergie en ligne. Cette démarche est accessible à tous ceux qui auraient dû recevoir le chèque mais ne l’ont pas perçu.

Qui est concerné et quelles sont les démarches à suivre ?

Pour être éligible au chèque énergie, il faut respecter certains critères, notamment en termes de revenus. Si vous êtes concerné et n’avez pas reçu votre chèque en mai dernier, vous pouvez entamer une procédure de réclamation sur la plateforme en ligne dédiée, chequeenergie.gouv.fr.

En cas de montant jugé insuffisant, une réclamation peut également être déposée. Cette plateforme, mise en service depuis le 4 juillet dernier, simplifie la démarche pour éviter un afflux de demandes dans les bureaux des services fiscaux.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, il est également possible de contacter le service client du chèque énergie par téléphone au 08 05 20 48 05. Notez que cette procédure n’est pas la même que celle prévue en avril dernier, où les bénéficiaires devaient compléter une démarche avant le 31 mars.

Une aide limitée dans le temps

La procédure de réclamation est simple et rapide, prenant en moyenne cinq minutes à compléter. Les autorités ont laissé jusqu’à décembre aux ménages concernés pour déposer leur demande, garantissant ainsi une large fenêtre de temps pour régulariser leur situation.

Les modalités du dispositif exceptionnel du chèque énergie 2024

Pour effectuer cette demande, il est nécessaire de fournir certains justificatifs tels qu’une pièce d’identité, un numéro fiscal, et une facture d’énergie récente. La suppression de la taxe d’habitation a complexifié l’identification automatique des bénéficiaires, d’où la nécessité de cette procédure exceptionnelle.

A lire aussi : Taxe Foncière 2024 : Comment savoir si votre taux est dans la moyenne nationale ?

Concernant le montant du chèque énergie, il n’y aura pas de modifications malgré la situation exceptionnelle : le montant reste le même que celui de l’envoi d’avril, soit un maximum de 277 euros.

Délai de réception du chèque énergie

Une fois la demande effectuée, le délai de traitement est d’environ un mois. Passé ce délai, et si vous n’avez toujours pas reçu le chèque, il est recommandé de se tourner vers les services sociaux de votre commune pour obtenir de l’aide dans vos démarches.