Santé : Découvrez quels sont les différents bienfaits des lentilles sur votre corps !

Les lentilles sont recommandées dans l’alimentation pour maintenir une bonne santé. Elles sont effectivement riches en éléments indispensables pour le corps.

Une bonne alimentation contribue toujours au maintien d’une bonne santé. Nous parlons d’une alimentation saine et équilibrée.

Cela comprend les viandes, les légumineuses, les produits laitiers et les fruits et légumes. Sachez que les lentilles sont riches en éléments favorables pour l’organisme. Parlons-en dans la suite de cet article.

Santé : Parlons des lentilles

Les lentilles sont de la famille des légumineuses. Elles peuvent être de différentes couleurs. A savoir noir, jaune, brun, vert ou rouge. Et bien évidemment, ces graines sont comestibles. Quant à leur pousse, elle est pareille aux autres légumineuses : en gousse. Dans les marchés, ces pois favorables à la santé sont proposés à des prix abordables. Tout le monde peut donc en consommer.

Notez aussi que les lentilles sont riches en nutriments. Elles contiennent de nombreux minéraux et fibres, parfaits pour la santé. Outre cela, ces graines sont pourvues de protéines. Elles permettent ainsi d’avoir pleines de substances dans les repas. Leur consommation est évidemment recommandée. Par ailleurs, sachez que les lentilles sont faciles à préparer. Il vous suffit de suivre quelques recettes simples.

Côté nutrition, les lentilles sont composées de plusieurs éléments indispensables à l’organisme. Une portion de 100 g de ces graines contient assez de nutriments pour favoriser la santé. Ce, vert ou brun, et bien sûr cuites. Notez d’abord que cette quantité de lentille fournit 446 KJ d’énergie, donc 105 kcal. Quant aux autres apports, nous citons 0,7 g de graisses, 16,9 g de glucides, 3,5 mg de fer, 5,1 g de fibres, 30 mcg de folate, 40 mcg de sélénium et 8,8 g de protéines.

Les lentilles sont donc une bonne source de protéines végétales. Vous pouvez alterner les poissons et les viandes avec ces graines. Par ailleurs, une grande partie des calories trouvées dans ces pois sont fournies par les protéines. Néanmoins, ces graines ne contiennent pas certains acides aminés indispensables pour la santé. Tout comme les autres légumineuses d’ailleurs.

Quels sont les bienfaits des lentilles ?

Les lentilles ont beaucoup d’avantages sur la santé. Elles permettent tout d’abord de réduire les risques de maladies chroniques. En effet, des études ont montré que les personnes qui mangent régulièrement cette légumineuse sont à l’abri de certaines affections. Citons l’obésité, le diabète, les soucis cardiaques et les cancers. Ce, grâce aux différents éléments qu’elles contiennent.

Les lentilles possèdent aussi du phénol, un composant protecteur et bénéfique pour la santé. C’est pourquoi elles ont un effet antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire et antiviral. La consommation de lentilles permet également de soutenir le système digestif. Cela grâce à leur forte teneur en fibres prébiotiques. Pour rappel, ces éléments sont favorables à la fonction digestive.

Ce sont ces fibres prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales. Les lentilles aident ainsi à prévenir le risque de cancer colorectal. Au niveau cardiaque, la vitamine B1 et le fer contenu dans ces graines favorisent un rythme cardiaque constant. Le potassium et le folate de leur côté sont favorables pour la santé en maintenant la pression artérielle et le cholestérol à un niveau optimal.

Saviez-vous que les légumineuses ont un faible apport en glycémie ? Cela signifie que l’énergie fournie par ces aliments est libérée petit à petit dans la circulation sanguine. Vous pouvez donc gérer le taux de sucre dans votre organisme en consommant des lentilles. Ce, afin de garantir une santé optimale. De plus, elles sont rassasiantes puisqu’elles contiennent beaucoup de fibres. Parfaites pour contrôler l’appétit.

Santé : Tout le monde peut-il consommer des lentilles ?

Les lentilles sont bonnes pour la santé pour la majorité des gens. Néanmoins, il est utile de rappeler qu’elles contiennent de l’antinutriment, un élément fréquent dans les légumineuses. Prenons comme exemple l’acide phytique. Liées au zinc et au fer, ce dernier devient plus difficile à digérer. Cet élément peut toutefois être réduit grâce à un bon temps de cuisson et un trempage. Notez que le soja, le blé et le maïs sont plus concentrés en acide phytique que ces légumineuses.

Outre cela, la consommation de lentilles est déconseillée pour les personnes allergiques aux légumineuses. Cela pourrait être mauvais pour votre santé. Les cas d’allergie les plus fréquents ont été détectés dans certains territoires européens comme l’Espagne. En effet, les habitants de ce pays utilisent plutôt ces graines comme aliments de sevrage.