Santé : Découvrez les dernières innovations pour la santé de vos dents !

Avoir des dents en bonne santé est capital pour se sentir bien et avoir un beau sourire. Cela passe notamment par le recours à des soins spécifiques et l'utilisation de produits adaptés.

Santé : Découvrez les dernières innovations pour la santé de vos dents !

Pour prendre soin de vos dents, plusieurs innovations ont vu le jour ces dernières années et se démarquent par leur grande efficacité. Ces dispositifs et technologies permettent de traiter les défauts des dents, de soigner les maux dont elles souffrent et de peaufiner leur apparence.

Parmi celles qui font le plus parler d’elles, on retrouve le laser, les brosses à dents soniques, les gouttières d’alignement et les kits de blanchiment dentaire.

L’utilisation grandissante du laser en dentisterie

L’utilisation de ce dispositif en dentisterie connaît un grand succès en raison de ses caractéristiques et nombreux avantages. Excellent outil de découpe, le laser permet de faire des incisions précises en chirurgie buccale. Il possède des propriétés hémostatiques qui permettent d’éviter les hémorragies ainsi que les risques provoqués par cette dernière.

Son utilisation réduit également les sutures pour favoriser un résultat plus esthétique. De plus, le rayon lumineux antibactérien du laser dentaire diminue les complications post-opératoires en dentisterie. Grâce à son puissant faisceau lumineux, il agit avec efficacité pour traiter les tissus malades de la bouche. Il offre par ailleurs l’avantage de ne pas être invasif.

Ce dispositif est de plus en plus utilisé dans le cadre du traitement des abcès et infections des canaux des racines dentaires. Il intervient également en parodontologie, endodontie et implantologie. Les professionnels y ont aussi recours pour traiter les ulcères herpétiques ou aphteux.

Ces dernières années, le laser dentaire a connu une popularité grandissante dans les soins esthétiques des dents, à savoir l’éclaircissement de ces dernières. Certains modèles de dernière génération permettent non seulement de soigner les muqueuses et gencives, mais aussi les tissus durs comme l’os et émail. Leur utilisation permet en outre une cicatrisation rapide des tissus et favorise la régénération de ces derniers.

Comment fonctionnent les technologies actuelles de blanchiment des dents ?

Toutes les technologies actuelles de blanchiment des dents n’ont pas le même mode de fonctionnement, mais visent le même objectif. Parmi les plus en vogue, on retrouve les lampes laser offrant un résultat spectaculaire, mais aussi des dentifrices blanchissants et des gels éclaircissants. Leur but est de donner de l’éclat aux dents en les blanchissant pour un sourire brillant.

Les kits de blanchiment sans peroxyde

Face à la demande croissante en matière de soins dentaires esthétiques, les professionnels ont mis sur le marché des kits de blanchiment prêts à l’emploi. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs dont le but est d’entretenir les dents pour augmenter leur blancheur en éliminant les taches les ternissant.

Ils sont le plus souvent mis au point par des centres de recherche spécialisés pour améliorer l’apparence des dents grâce à des outils ou produits cliniquement testés et faciles d’utilisation. L’efficacité éprouvée de ce dispositif dentaire représente l’avantage d’un kit de blanchiment dentaire nouvelle génération respectant les normes en vigueur. Cependant, tous les kits ne se valent pas. Ceux sans peroxyde sont les plus recommandés.

Kits blanchiment dentaire

Pour cause, ce composant agressif est responsable de certains effets secondaires, dont la déminéralisation des dents, la sensibilité de celles-ci et l’irritation des gencives. En effet, pour un traitement à base de peroxyde, il est préférable que cela se fasse par les soins d’un professionnel.

Pour un traitement à domicile comme le permettent les kits de blanchiment dentaire, il est préférable de choisir des dispositifs sans peroxyde. Ceux dont le principal agent blanchissant est l’acide phtalimidoperoxycaproïque (PAP) sont particulièrement adaptés à cet usage. Ils ne fragilisent pas l’émail ni les gencives et ne libèrent pas non plus de radicaux libres. De plus, ils sont efficaces et offrent un résultat rapide en fonction des colorations des dents, et ce, sans abîmer ces dernières.

Les méthodes de blanchiment de dents

Pour blanchir les dents, les technologies utilisent différentes méthodes, dont principalement la technique dite sans oxydation et celle effectuée par oxydation. Les dispositifs utilisant cette dernière méthode modifient la couleur naturelle des dents en leur faisant gagner plusieurs teintes de blanc, notamment grâce à des gels éclaircissants.

Ceux-ci contiennent le plus souvent, à des concentrations variées (6 % maximum), du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Ils agissent de manière à blanchir les tâches profondes et superficielles présentes sur la dent. De façon générale, la méthode de blanchiment par oxydation peut se faire à domicile grâce à une gouttière sur mesure ou préchargée.

Dans ce cas, elle est appelée « le blanchiment ambulatoire ». Elle peut également se faire en cabinet dentaire. Cette dernière option est communément appelée « Blanchiment au fauteuil ». Il s’agit d’une séance avec le spécialiste au cours de laquelle ce dernier applique le gel sur la dent en prenant soin de protéger la gencive.

Quant à la méthode sans oxydation, elle n’utilise pas de peroxyde. Elle permet d’éliminer les tâches superficielles grâce à l’action mécanique ou chimique d’un dispositif. C’est le cas de certains dentifrices blanchissants, kits dentaires et techniques pratiquées par les chirurgiens-dentistes. Ce traitement offre l’avantage de ne pas être agressif comme c’est le cas avec la méthode par oxydation.

La technologie sonique pour les brosses à dents

Les brosses à dents soniques connaissent, elles aussi, une popularité grandissante ces dernières années. Il s’agit d’une catégorie de brosses à dents électriques dont la tête effectue des vibrations et un mouvement vertical pendant son utilisation. Ce sont ces vibrations pouvant atteindre 40 0000 mouvements par minute qui traduisent leur technologie sonore.

Ces dispositifs de soins dentaires se révèlent très efficaces et plus respectueux des gencives. La brosse sonique permet en effet de nettoyer en profondeur les espaces interdentaires ainsi que la surface des dents sans irriter les gencives.

soins dentaires: brosse électrique

Son utilisation permet également de réduire les risques de gingivite et d’éliminer efficacement les plaques dentaires. De plus, la forme de sa tête de brosse recouvre convenablement l’émail pour un nettoyage plus efficient. Avec cette brosse, il n’est nul besoin d’exercer une pression pour le brossage. Il suffit de la déplacer le long des dents et les vibrations s’occupent du nettoyage.

Les gouttières d’alignement, toujours plus performantes

Il s’agit des aligneurs fabriqués sur mesure, grâce à la modélisation 3-D, pour épouser parfaitement les dents des patients. Ils impliquent l’utilisation d’une technologie 3-D pour déterminer en amont les résultats définitifs sur la morphologie et le positionnement final des dents.

Ces aligneurs dentaires transparents ont en effet pour but de redresser ou de repositionner correctement les dents sur le long terme. Pour ce faire, ils exercent quotidiennement une certaine pression sur ces dernières en fonction des besoins et doivent être portés au moins 22 h par jour. Au nombre des troubles orthodontiques qu’ils corrigent, on distingue :

  • le chevauchement des dents,
  • l’écartement des dents,
  • la béance,
  • les problèmes d’occlusion.

Ils offrent en outre l’avantage d’être pratiques. Contrairement aux appareils dentaires classiques, les gouttières d’alignement sont amovibles et discrètes. Vous pouvez donc les retirer pour vous brosser les dents ou manger. Elles sont transparentes, ce qui en fait une solution de choix qui n’a aucune incidence sur la vie sociale.

Ces aligneurs dentaires sont fabriqués avec un matériau souple et leur revêtement est lisse, ce qui offre un grand confort et évite les blessures. De plus, ils sont moins contraignants et ne nécessitent pas de contrôles fréquents.

Créées depuis 1997, l’utilisation de ces technologies s’est démocratisée ces dernières années grâce à la disponibilité des brevets dans le domaine public. Ce sont là quelques dernières innovations en matière de soins dentaires qui ne cessent de séduire par leurs efficacité et praticité.