Santé : Ces aliments qui sont très riches en calcium et que vous devez absolument consommer !

Le calcium est un minéral abondant qui nous aide à rester en bonne santé. Voici une grande variété d'aliments qui peut vous aider à en consommer suffisamment.

Depuis que vous êtes tout petit, les gens vous ont probablement dit de boire beaucoup de lait car il vous aiderait à avoir des os solides grâce à son abondance de calcium.

En fait, vos nerfs, vos muscles et vos hormones dépendent de ce nutriment pour fonctionner correctement. Et 98 % de ceci est stocké dans vos os, selon les experts en santé. Les détails dans cet article !

Santé : L’importance de consommer du calcium !

Vous pensez probablement que vous consommez suffisamment de ce minéral chaque jour. La plupart des gens pensent qu’ils s’en sortent bien, mais la réalité est que la plupart des Français n’en mangent pas assez. C’est l’un des quatre principaux nutriments manquants dans le régime alimentaire, avec la vitamine D, le potassium et les fibres, d’après les professionnels de santé !

Environ 8 hommes sur 10 et 9 adolescentes et femmes sur 10 ne consomment pas la quantité recommandée de calcium. Les adolescents, les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans sont particulièrement peu enclins à consommer les quantités recommandées. Pour rester en bonne santé, la plupart des adultes ont besoin de 1 000 à 1 200 milligrammes de calcium par jour.

Pour les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes, il faut des niveaux légèrement plus élevés. Les experts en santé affirment notamment qu’il existe de nombreux aliments différents qui sont de bonnes sources de calcium. Et apparemment, ces derniers contiennent 10 à 19 % de la valeur quotidienne recommandée. Des détails que vous devez bien tenir en compte !

Ceux qui sont étiquetés excellents, par contre, doivent contenir 20 % ou plus de la valeur quotidienne. Si vous trouverez des produits laitiers sur cette liste, certaines alternatives, comme des légumes verts à feuilles, pourraient vous surprendre. Sans plus tarder, voici comment ajouter du calcium sainement à votre alimentation selon les connaisseurs en santé !

La bonne alimentation à privilégier !

Ce n’est un secret pour personne que les produits laitiers sont une excellente source de calcium. Prenez par exemple le yaourt nature allégé. Une portion moyenne de 8 onces (ou 1 tasse) contient 448 mg de calcium. En outre, vous obtiendrez plus de 10 grammes de protéines et environ 4 grammes de bonnes graisses. Ce qui vous aidera à rester rassasié jusqu’au prochain repas.

Ajoutez quelques baies sur le dessus pour plus de douceur, d’antioxydants et de fibres. Par ailleurs, il est bien possible de trouver beaucoup de calcium dans les aliments végétaux ! Le chou frisé en est l’une des meilleures sources. Apparemment, une tasse cuite contient 177 mg de calcium, tandis qu’une tasse crue en contient 53 mg. Il est même plus biodisponible que le calcium du lait.

En gros, cela explique donc que votre organisme a plus de facilité à l’absorber. C’est du moins ce qu’un professeur de santé distingué de recherche à l’université d’État de San Diego a expliqué ! Cependant, tous les légumes verts ne sont pas égaux. L’acide oxalique, très répandu dans des plantes comme les épinards, les blettes et les betteraves, se lie au calcium. Cela peut, cependant, nuire à la capacité de votre organisme à l’absorber correctement.

Même si les épinards contiennent techniquement beaucoup de calcium, celui-ci n’est qu’à un dixième de la biodisponibilité du calcium du lait à cause de l’acide oxalique. Pour faire simple, c’est une très mauvaise source de calcium. À consommer avec modération pour rester en bonne santé !

Santé : Pourquoi le thym et le gruyère ?

Le thym est considéré comme un incontournable de la cuisine. Cet ingrédient est particulièrement utilisé pour parfumer les plats. Mais savez-vous que cette plante aromatique est bien plus que cela ? Le fait de l’ajouter dans notre alimentation serait une bonne alternative pour lutter contre les maux d’hiver ainsi que les troubles digestifs. Bien évidemment, il figure dans cette liste puisqu’il est également une bonne source de calcium !

Outre les produits laitiers cités précédemment, le gruyère est aussi un incontournable lorsqu’on cherche à augmenter son apport en calcium. Pour seulement 100 g, vous pourrez en profiter de 1010 mg de ce nutriment ! Outre le gruyère, le parmesan et le comté sont également de bonnes alternatives de fromages riches en calcium. Mais plus que cela, ces ingrédients possèdent tous d’autres apports nutritionnels bénéfiques à notre santé !