Santé : Ces 8 habitudes qui risquent de détraquer votre cerveau, faites très attention !

La santé physique ne peut être atteinte sans un bon moral. Afin de mieux préserver votre cerveau, voici ce qu’il faut absolument éviter !

Bien qu’il soit plus performant que tout autre ordinateur haut de gamme, le cerveau est quand même assez fragile. Il suffit d’un rien pour le détériorer.

Et là, certaines maladies incurables peuvent apparaître. D’où la nécessité de préserver la santé de cet organe. Découvrez au cours de votre lecture ce qu’il faut éviter pour prendre soin de votre encéphale !

Santé : Quand un des plus grands scientifiques des États-Unis s’en mêle !

C’est bien connu, le cerveau humain est encore loin de son potentiel réel. Ainsi, de nombreux scientifiques font des recherches afin d’optimiser son fonctionnement. Pour l’heure, aucune conclusion satisfaisante n’est encore publiée. Le moins qu’on puisse faire, c’est de penser à sa santé. C’est là que Daniel G. Amen, un psychiatre et neuroscientifique américain, a décidé d’intervenir. Et vu sa réputation, il a beaucoup de choses à dire.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il se spécialise dans l’analyse du bien-être du cerveau. Son nom est très connu dans l’outre-pacifique. En fait, il est même un des plus grands scientifiques dans son domaine et dans son époque. Ses recherches visent à améliorer l’état de santé du cerveau humain. Et pour cela, il n’hésite pas à utiliser tous les atouts dans sa manche.

Comme tous les autres scientifiques, il publie périodiquement des ouvrages sur ses travaux. Le prochain, intitulé « Change Your Brain Everyday », sortira aux environs du mois de mars de cette année. Par ailleurs, il possède aussi une clinique qui se focalise sur la santé de l’encéphale. L’Amen Clinics contribue à traiter les patients atteints de maladies assez difficiles à guérir.

Le professeur Amen est également un fervent utilisateur des réseaux sociaux. Sur Instagram, il possède pas moins de 1,4 million d’abonnés. Il faut dire qu’il publie constamment des vidéos pour améliorer la santé mentale de ses fans. Et ceux-ci le suivent de près chaque fois qu’un nouveau contenu est sorti. C’est le cas de ces habitudes qu’il faut absolument éviter.

Ces mauvaises habitudes peuvent constituer un danger !

La première manie qui peut dégrader la santé du cerveau concerne le fait d’exhaler certaines odeurs. Certains produits d’entretien peuvent avoir une odeur assez agréable. Mais cela nuit significativement à l’encéphale. Certains d’entre eux peuvent même accentuer les risques de cancer, au même titre que la clope. Par ailleurs, le sommeil possède aussi une place significative dans le bon fonctionnement du cerveau.

C’est un peu logique, car l’encéphale ne peut pas se reposer correctement s’il ne bénéficie pas du sommeil nécessaire. Il faut également remarquer que dormir trop longtemps peut également être nocif pour la santé mentale. Ceux qui s’entraînent régulièrement doivent particulièrement faire attention à ce fait ! Brûler de grandes quantités de calories quotidiennement requiert un temps de pause tout aussi significatif.

Certains aliments peuvent dégrader la santé mentale des gens. Et le pire, c’est que peu de gens s’en aperçoivent. De nos jours, les légumes et la nourriture saine sont troquées contre d’autres, contenant des produits chimiques ou trop de sucre. Il en est ainsi des édulcorants en tous genres et des autres colorants naturels. Évitez autant que possible d’en ingérer.

Pour garder votre cerveau en pleine forme, faites en sorte de boire assez d’eau au cours de la journée. Votre santé mentale peut également être améliorée si vous multipliez les échanges humains. Le fait de rester seul à longueur de journée n’est pas trop recommandé. Le fait d’écouter de la musique trop fort risque aussi d’endommager les cellules nerveuses.

Santé mentale : Comment la préserver ?

En fait, il existe d’innombrables méthodes pour obtenir une santé mentale optimale. Certains médecins recommandent de faire un peu de sport de temps à autre. C’est tout à fait efficace, mais il ne faut pas oublier de bien s’hydrater et de se reposer après. L’autre grand ennemi du cerveau et qui l’empêche de fonctionner normalement est le stress.

Le stress est responsable de nombreux maux. Un bon nombre d’entre eux implique directement le cerveau et les capacités cognitives. Il existe certains exercices qui peuvent être efficaces. Les pratiques orientales comme la méditation, le yoga et les autres font souvent beaucoup de bien pour la santé mentale. D’ailleurs, il est assez facile de s’y initier. Il suffit de se rendre dans les centres d’apprentissage.