Régime minceur : Voici les astuces pour éviter de gonfler le soir et avoir un ventre plat cet été !

Les ballonnements ou l’impression d'avoir trop mangé alors qu'il n'en est rien... Cette mauvaise sensation de ne pas toujours avoir le ventre plat en fin de journée a des solutions.

Régime minceur : Voici les astuces pour éviter de gonfler le soir et avoir un ventre plat cet été !

Le Docteur Pauline Jouët a dit que c’est un désagrément assez fréquent et, hors pathologique. Les origines peuvent être variées, indique la gastro-entérologue.

Le plus souvent, soit nous produisons trop de gaz, soit nous n’en éliminons pas assez. Heureusement, il existe divers astuces pour éviter le ballonnement et d’avoir un ventre plat.

Les exercices à adopter pour avoir un ventre plat et éviter le ballonnement

Qu’ils soient liés à des problèmes de stress, de digestion, ou de transit intestinal, les ballonnements sont des maux encombrants du quotidien. Si on ne les traite pas, des dysfonctionnements intestinaux peuvent s’installer petit à petit et définir un véritable fléau pour votre bien-être. Pour éviter cela, il existe des exercices pour maintenir le ventre plat et enrayer le phénomène.

Ce n’est pas un secret, si vous êtes sujet aux ballonnements. Il vous faut pencher sur vos assiettes et vos activités physiques. Pour l’alimentation, il est conseillé de boire entre 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Privilégiez le thé, l’eau minérale ou les jus de fruits pressés. Pour avoir un ventre plat, essayez de diminuer la consommation de lactose et de les remplacer par les laitages végétaux. Il est aussi conseillé de manger des fibres comme les céréales.

Le sport vous permettra par la suite de lutter contre les ballonnements. N’hésitez pas à varier les exercices et soyez réguliers. Les exercices permettent de stimuler les muscles de l’abdomen. Quand les inflammations disparaissent, continuez l’activité physique pour bien renforcer votre ceinture abdominale et maintenir le ventre plat.

Faites de la respiration ventrale. C’est une méthode qui vous permettra de masser vos intestins et améliorera par la suite le transit intestinal. Pour le faire, allongez-vous sur le dos puis prenez une grande inspiration puis bloquez pendant un moment. Concentrez-vous, vos abdominaux vont se resserrer et évacuer l’air. Non seulement cela maintient le ventre plat, mais élimine aussi les gaz emprisonnés dans les intestins.

Il existe des aliments dont il faut se méfier !

Les choux sont à bannir puisqu’ils contiennent des sucres fermentescibles. Ce sont les oligosaccharides qui, comme nous n’avons pas souvent d’enzymes pour les digérer, sont fermentés par les bactéries au niveau du côlon. Il vaut mieux choisir des choux jeunes puis de ne pas trop les cuire. Une autre astuce pour garder le ventre plat, c’est de les précuire pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante avec 1 cuillerée de bicarbonate de sodium.

Les légumes secs font partie de la liste aussi. En effet, ils contiennent notamment des oligosaccharides. Les plus digestes sont les lentilles corail, c’est-à-dire ce qui ont été débarrassées de leur pellicule. Pour certains, il est important de les faire tremper la veille. Pour garder le ventre plat, ajoutez des herbes et des épices tels que la sarriette, cumin, fenouil, anis. Ces derniers sont réputés pour leurs propriétés digestives.

Certains fruits riches en fructose comme les fruits secs, la cerise, la mangue, la pêche, la poire ou la pastèque. Ces fruits ne doivent pas être consommés en trop grande quantité lorsqu’on a une tendance aux ballonnements. Pour un ventre plat, misez sur un petit fruit en fin de repas ou de compote car ils ne posent en général pas de problème.

Selon des études, 10 à 20 % des Français souffrent d’une intolérance au lactose. La raison est un manque d’enzyme chargée de dégrader le lactose pour qu’il soit bien digéré. Avoir un ventre plat résulte d’une bonne digestion. Si ce dernier est mal digéré, il va être fermenté au niveau du côlon et entraînera des gaz. Ce qui causera les ballonnements.

Des menus ventre plat !

Pour avoir un ventre plat, il existe des repas minceur composés spécifiquement afin de favoriser les bonnes bactéries puis rétablir un bon confort intestinal. Il est nécessaire que ce menu soit zéro gluten, sans sucre. Mais avec beaucoup d’aliments aux effets antibactériens et de pro biotiques.

Adoptez les aliments à bas IG. Choisissez les céréales brutes comme le quinoa, le sarrasin ou le riz. Comme dessert, optez pour les fruits faiblement sucrés tels que les fruits rouges (les fraises et les framboises). Savez-vous que plus on mange, plus la digestion est longue? Vaut mieux passer à 4 petits repas par jour et intégrer une collation dans l’après-midi. Il est à retenir que pour avoir un ventre plat, il ne faut pas boire pendant le repas. Cela évitera les ballonnements.