Poux : Peut-on vraiment les faire disparaître définitivement ? Une spécialiste prend la parole !

Lorsque vous avez affaire à des poux, vous devez garder un certain nombre de choses à l'esprit. Les détails !

Bien qu’ils puissent se propager, il est important de noter que les poux ne sont pas porteurs de maladies !

Si votre enfant vient de rentrer d’une nuit passée chez des amis et que le parent responsable vous dit que l’un des enfants a des poux, il n’y a pas lieu de paniquer. Il y a de bonnes chances que vous ayez détecté le problème suffisamment tôt ! Voici donc comment vous débarrasser de ces insectes efficacement.

Poux : Cette méthode est très pratique pour s’en débarrasser !

Pour éviter la présence des poux, vous pouvez commencer par vous peigner les cheveux, matin et soir, pendant trois semaines. Vous pouvez également combiner le peignage avec des traitements maison faciles. Presque toutes ces techniques se reposent d’ailleurs sur une méthode permettant d’étouffer ces parasites !

Et d’ailleurs, les experts affirment qu’il est sans doute préférable d’utiliser des astuces de grand-mère plutôt que de mettre des produits chimiques agressifs sur vos cheveux ! Dans le cas contraire, vous courrez le risque d’endommager non seulement votre chevelure mais également vos pores.

Pour éliminer les poux des cheveux, pensez à utiliser la technique infaillible du peignage humide ! D’ailleurs, il s’agit d’une méthode traditionnelle. Selon les experts, ce procédé peut présenter de nombreux avantages ! A savoir le fait de rendre ces petits insectes plus visibles. Ainsi, vous pourriez les distinguer des autres pellicules.

Comment faire ? Le peignage humide consiste à vaporiser de l’après-shampoing sur les mèches de cheveux mouillées. Pour info, il est recommandé d’utiliser un peigne à dents fines et, dans certains cas, une loupe. Vous en aurez besoin pour examiner clairement chaque mèche de cheveux et retirer les poux individuellement.

Voici comment les diagnostiquer !

Malgré tous les traitements que vous avez essayé, il se trouve que les poux peuvent revenir à tout moment ! Toutefois, la dermatologue connue sous le nom de Catherine Oliveres Ghouti, indique que ces insectes ne sont pas si coriaces si l’on suit bien le traitement ! Ce qu’il faut faire en premier lieu est avant tout de les faire diagnostiquer !

En effet, bon nombre de personnes ne savent pas faire la différence entre les lentes, les œufs de poux ainsi que les pellicules ! Beaucoup les confondent souvent ! Voilà pourquoi Catherine Oliveres Ghouti tient à clarifier les choses. La dermatologie rapporte alors que les pellicules n’ont pas de forme spéciale et sont traversées par le cheveu !

Ce qui est tout le contraire des lentes puisque ces dernières apparaissent sous une forme assez ovale ! Contrairement aux poux, celles-ci sont légèrement transparentes et s’accrochent souvent sur un côté du cheveu. Toutefois, elle note que les poux sont encore plus compliqués à apercevoir ! Ces parasites ont en effet tendance à se cacher entre les cheveux ! Détecter ces petits insectes ne sera donc pas une mince à faire.

Mais aussi mystérieux qu’ils puissent paraître, les poux peuvent tomber en utilisant un peigne ! Catherine Oliveres Ghouti tient également à clarifier un symptôme qui est encore assez mal connu. Il s’agit des boutons et des ganglions qui apparaissent souvent dans la nuque. « C’est simplement le grattage de la tête qui entraîne une réaction inflammatoire », a-t-elle indiqué ! Si vous présentez donc ces apparitions dans la zone mentionnée, il faut chercher des poux et des lentes !

Poux : Comment utiliser les huiles pour étouffer ces insectes ?

Commencez alors par enduire les cheveux d’huile d’olive ou d’amande. Il est toutefois à noter que la vaseline et la mayonnaise ne sont pas recommandées pour éliminer les poux. Non seulement, elles sont salissantes, mais elles peuvent être difficiles à laver.

En outre, d’autres personnes suggèrent d’enduire le peigne plutôt que les cheveux et de réappliquer l’huile au besoin. D’ailleurs, vous devrez peut-être essayer les deux méthodes pour voir laquelle vous convient le mieux. Toutes sont bien évidemment tout autant pratiques qu’efficaces. Séparez ensuite les cheveux en petites sections pendant que vous les nettoyez. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une pince à cheveux pour les écarter. Faites-le sous une bonne lumière pour pouvoir voir ce que vous faites. Et rincez souvent le peigne à l’eau chaude courant durant le processus !