Perte de poids : Voici quelques conseils pour maigrir durablement durant cet été 2022 !

Dans la recherche d’une perte de poids, évitez absolument les régimes drastiques. Il vaut mieux modifier votre alimentation et faire des activités physiques.

Perte de poids : Voici quelques conseils pour maigrir durablement durant cet été 2022 !

Les régimes drastiques entraînent des conséquences néfastes sur notre corps. Le mieux est de rééquilibrer son alimentation en prenant des protéines le matin par exemple.

Vous devez également privilégier les fibres, éviter de manger la nuit, manger de la salade en début de repas et augmenter le magnésium. Lisez l’article suivant pour plus de détails sur ces conseils…

Perte de poids : les conséquences d’un régime drastique

Pour maigrir, beaucoup de gens optent pour un régime drastique. Même si l’effet est rapide, cela peut être mauvais pour la santé. 80 à 95 % des régimes amaigrissants conduisent à un échec à court ou moyen terme. En effet, ils sont suivis d’une reprise de poids dès le retour à une alimentation normale. D’où l’intérêt de choisir une perte de poids progressive.

Le régime fruits peut entraîner des carences en protéines, en calcium, en zinc, en fer, en vitamine D et B et en acides gras essentiels. Un régime fruit est problématique pour les personnes diabétiques. La consommation de fructose ne doit pas dépasser entre 25 à 30 g par jour. L’ANSES recommande 100 g maximum de sucre simple par jour.

Une perte de poids rapide entraîne une perte de la masse des muscles. Il faut donc conserver une alimentation riche en protéines. Cette perte entraîne aussi un sentiment de fatigue et une perte de concentration. Elle favorise également l’ostéoporose. Enfin, elle fait vieillir le corps à cause des carences en vitamines et nutriments essentiels.

L’effet yoyo résulte d’une succession de diètes trop restrictives. L’organisme s’adapte aux privations successives et son métabolisme diminue aux faibles quantités de calories. Le corps brûle alors moins d’énergie au repos. Et il stocke la moindre calorie que vous ingérez. Les variations de poids entraînent des maladies cardiaques, rénales et le diabète.

Quelques conseils pour votre alimentation

Dans le cadre d’un programme de perte de poids, deux diététiciennes de The Nutrition Twin’s recommandent d’absorber 20 g de protéines le matin. En effet, les protéines ralentissent la digestion et la sensations de faim et des envies de sucre. Les petits déjeuners riches en glucides entraînent des baisses d’énergie. Mangez alors des œufs, du saumon fumé, du porridge, du pudding de chia, des toasts de pain complet…

De même, vous devez favoriser les fibres. Ces derniers favorisent une perte de poids durable. Ils sont présents dans les fruits et les légumes. Vous évitez alors les plats les plus riches en calories. Les fibres augmentent également la satiété et réduisent les calories consommées pour la journée. Ce qui est important pour perdre de la graisse sur le long terme.

Les collations de fin de soirée favorisent une combustion plus lente des graisses et une prise de poids. Pour ne plus avoir faim la nuit, vous devez manger suffisamment le soir. Vous devez faire un repas équilibré. Il faut éviter de manger seulement de légumes au dîner. Nous vous conseillons plutôt les légumineuses, le tofu, les poissons gras, l’huile de lin ou de colza, les céréales complètes et les légumes cuits.

Dans le cadre d’une perte de poids, manger de la salade ou de la soupe aux légumes avant un repas réduit l’apport en calories de ce repas. Vous devez ajouter plus d’aliments riches en nutriments, hypocaloriques et sains.

Perte de poids : favorisez les aliments riches en magnésium

Vous devez également consommer des aliments riches en magnésium. Ce dernier détend le corps ce qui réduit le cortisol. Celui-ci est une hormone stéroïde avec une action anti-inflammatoire. Mais un niveau élevé rend la perte de poids difficile. Les niveaux de cortisol augmentent et restent très haut avec un mode de vie stressant. Parmi les aliments riches en magnésium, nous pouvons citer le cacao, les amandes, les noix, les graines de tournesol, les sardines, les saumons, les céréales complètes, les légumes à feuilles vertes et les légumineuses.

Enfin, notons que l’avancée en âge joue également un rôle. Il en de même pour les fluctuations hormonales lors de la grossesse, la ménopause ou l’andropause. Mais il est parfaitement possible d’avoir une perte de poids après 50 ans. Faites des activités cardio comme la marche, la course, la natation ou le vélo ainsi que de la musculation. Vous pouvez faire du yoga ou du pilates. Côté alimentation, vous devez privilégier le fait maison comme les pâtes version complète, les légumineuses et le poisson.