Perte de poids : Attention à ces 9 hormones qui gâchent tout et qui vous empêchent de perdre du poids !

La perte de poids peut être un processus long et compliqué. Pourtant, il est possible que ce soient vos hormones qui soient responsables de vos kilos en trop !

Perte de poids : Attention à ces 9 hormones qui gâchent tout et qui vous empêchent de perdre du poids !

Personne ne peut dire que la perte de poids consiste juste à suivre un simple régime ou de pratiquer des exercices physiques. D’un côté, la prise de poids est souvent due à un excès de consommation en matières grasses.

Mais avez-vous déjà entendu parler des hormones ? Ces dernières jouent en effet un rôle très important dans notre organisme. Pour faire simple, elles sont celles qui facilitent tous les processus corporels. Donc, si vous suivez actuellement des régimes amincissants, il est idéal de savoir balancer ces hormones. On vous dévoile tous les détails dans les lignes suivantes !

Perte de poids : Les hormones qui devront être régulées

Tout abord, il y a l’insuline. Cette hormone sécrétée par le pancréas aide à transporter le glucose dans les cellules de votre corps. La surconsommation d’aliments et de fruits transformés, de boissons alcoolisées peuvent d’ailleurs entraîner une résistance à l’insuline. Quand c’est le cas, le glucose n’arrive pas dans vos cellules mais circule directement dans votre sang. Cela entraîne finalement l’obésité mais aussi au diabète de type 2. Ce qui n’est pas du tout favorable pour une perte de poids !

Pour améliorer cette sensibilité de l’insuline et favoriser la perte de poids, voici ce que vous devez faire. En premier lieu, commencez à faire régulièrement des exercices physiques ! C’est un moyen efficace pour assurer la circulation du sang. Par ailleurs, il est aussi essentiel d’établir une bonne habitude de sommeil. Fixez une heure précise pour aller dormir !

Savez-vous que le taux de sucre dans le sang augmente quand le niveau d’œstrogène dans votre corps est élevé ? Cela se produit souvent pendant la période de ménopause chez les femmes. Les cellules ovariennes ne produisant plus cette hormone, le corps commence à en chercher ailleurs. Celui-ci va convertir toutes les sources d’énergies supplémentaires en graisse, ce qui entraîne une prise de masse. Toutefois, il est toujours possible de le réguler afin de réussir votre perde de poids.

Vous pouvez essayer ces techniques simples et efficaces pour pouvoir équilibrer le niveau des œstrogènes dans votre corps. La première étape pour votre perte de poids consiste à suivre une alimentation équilibrée. Et pour cela, évitez à tout prix les viandes rouges ainsi que les céréales raffinées !

Et les autres hormones ?

Lorsque notre organisme est en parfaite santé, la leptine nous signale que nous sommes rassasiés et que nous devons donc arrêter de manger. Pourtant, quand nous consommons trop d’aliments riches en sucre, l’excédent de fructose est transformé en graisse. Cette dernière se dépose dans le foie, le ventre et sur les autres parties du corps. Vous l’aurez compris, il faudra aussi la réguler pour favoriser la perte de poids.

Il est nécessaire de noter qu’il n’existe pas de techniques exactes pour équilibrer la leptine. Toutefois, il y a toujours les bonnes habitudes à adopter. En commençant par améliorer la qualité de votre sommeil. Cela a un grand impact sur cette hormone. Pensez également à faire des séances de sport régulièrement ! Non seulement vous allez diminuer son taux mais vous allez aussi favoriser votre perte de poids.

Le cortisol est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. Elle est principalement sécrétée lorsque nous sommes stressés, déprimés, anxieux, en colère ou blessés physiquement ! Et quand cette libération prend de l’ampleur, ce n’est pas du tout bon pour votre perte de poids ! En effet, cela entraîne une augmentation du dépôt de graisse viscérale et une maturation des cellules adipeuses. Ce qui peut entraîner un surpoids et vous conduit même à l’obésité !

Vous l’aurez sûrement remarqué dans les autres paragraphes. L’un des moyens les plus efficaces pour régulier les hormones est d’avoir un sommeil réparateur. En gros, le taux de cortisol augmente quand vous dormez mal. Essayez également de faire des séances de méditation tous les matins. Cela permet de faire le vide dans votre esprit. Et quand c’est le cas, la perte de poids devient plus facile !

Perte de poids : Le neuropeptide Y

Savez-vous qu’il existe une hormone qui stimule l’appétit ? Il s’agit du neuropeptide Y. En effet, il est responsable de la dépense d’énergie et de la prise de poids. Vous savez déjà sûrement que quand le niveau celui-ci devient élever, cela ne prédit rien de bon. Surtout pas la perte de poids !

De ce fait, il faut également l’équilibrer. Les exercices physiques aident à réduire sa production et maintient une balance constante du neuropeptide. Il est donc essentiel de pratiquer du sport de temps en temps. Souvenez-vous que la perte de poids est une question d’habitude alimentaire sain !