Perdre du poids : Faire des burpees n’est pas une superbe idée et c’est pas la solution miracle !

Les burpees sont très appréciés par beaucoup de monde. En effet, ils ne nécessitent aucun matériel, et sont donc praticables n’importe où, sans obligation d’être inscrit dans une salle de sport.

Perdre du poids : Faire des burpees n’est pas une superbe idée et c’est pas la solution miracle !

On vante également le fait que cet exercice permette de cibler plusieurs parties du corps à la fois. Cependant, si les burpees apparaissent comme la solution miracle pour faire du sport sans se prendre la tête, ils ne font pas l’unanimité chez les sportifs. En quoi la pratique des burpees est-elle risquée ?

Qu’est-ce que réellement les burpees ?

Cet exercice sportif consiste à alterner pompes et squats sautés. Il vous faut faire une pompe, puis revenir en position accroupie et sauter le plus haut possible. À l’atterrissage, accroupissez-vous de nouveau en posant vos mains au sol, puis lancez vos jambes en arrière et faites une nouvelle pompe. Recommencez le tout en boucle.

Le but est d’être le plus dynamique possible afin de faire travailler efficacement plusieurs parties de votre corps de vos cuisses à vos épaules, en passant par vos abdominaux et d’améliorer par la même occasion votre cardio.

Avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est-à-dire un exercice très répandu et apprécié, les burpees avaient pour but premier d’évaluer l’état physique des sportifs. Ils ont été développés dans les années 1930, par le docteur Royal H. Burpee, qui leur a donné son nom.

Pourquoi les burpees sont-ils déconseillés ?

Cet exercice paraît donc parfait en tous points. Véritable brûleur de graisse adapté à tous les publics, il ne nécessite pas de matériel et ne prend, de surcroît, pas beaucoup de temps. Cependant, des professionnels du sport, tel que le coach sportif américain Michael Boyle, alertent sur ses dangers.

Les burpees sont très mauvais pour le corps
Les burpees sont très mauvais pour le corps

L’ex entraîneur de l’équipe de baseball des Red Sox de Boston en parle notamment dans une interview, publiée dans l’édition américaine du magazine Women’s Health. À cette occasion, l’expert des entrainements de haute intensité affirme que les burpees sont une mauvaise idée. Il les déconseille.

En effet, selon lui, les burpees sont, malgré toutes les qualités qu’on leur accorde, très mauvais pour le corps. Leur dynamique force à trop solliciter les articulations, telles que les poignets et la partie antérieure (également la plus fragile) de l’épaule, lorsqu’il faut se positionner pour faire une pompe.

L’exercice étant répété de très nombreuses fois pour faire travailler son cardio, le risque d’abîmer ces articulations est très élevé. L’idée commune la plus répandue est que plus un exercice est douloureux et demande de l’énergie, plus il est efficace et de qualité. Selon Michael Boyle, ce n’est pas le cas. Le spécialiste en la matière n’est pas un adhérent de cette croyance.

Que puis-je faire à la place ?

Pour remplacer cet exercice dont les risques ont été exposés, il est conseillé de s’orienter vers des exercices plus spécifiques et ciblés. Ils vous permettront de travailler les parties du corps impliquées dans les burpees de façon indépendante et plus sûre, mais pas moins efficace.

Tout dépend du but que vous aviez en tête au moment d’envisager les burpees. Si vous aviez envie de travailler vos bras, vous pouvez simplement faire des pompes ! Et si vous souhaitiez plutôt travailler vos abdominaux afin de perdre du poids et de vous affiner, privilégiez par exemple l’exercice de la planche.

Faire des pompes
Faire des pompes

Quant au cardio, il existe beaucoup d’autres façons de l’améliorer, que vous pouvez trouver auprès d’un coach sportif, ou sur Internet.