Le kéfir de fruit : Une boisson miracle et détoxifiante, découvrez quels sont ses bienfaits pour votre santé !

Connaissez vous le kéfir de fruit ? Cette boisson détoxifiante est facile à réaliser et regorge de bienfaits pour la santé.

Voir Ne plus voir le sommaire

Le kéfir est originaire du Caucase. La légende dit que le peuple caucasien vivait plus longtemps grâce à une boisson baptisée le « kéfir de fruit » faite à partir de ces grains. Quels sont les bienfaits réels de cette boisson détoxifiante ?

Les bienfaits du kéfir

Grâce à son apport important en probiotiques, le kéfir est connu pour son impact positif sur la flore intestinale. Il aide à la digestion, soulage les ulcères et renforce le système biliaire. Il est aussi conseillé pour les personnes souffrant de maladies respiratoires telles qu’une pneumonie ou des épisodes d’asthme. Enfin, cette boisson peut aider en cas d’ostéoporose, de surpoids, mais aussi à booster notre système immunitaire. 

Le principal attrait du kéfir se trouve dans sa forte concentration en probiotiques et en levures. Ces micro-organismes aident à maintenir l’équilibre de notre microbiote, plus précisément, sur notre flore microbienne intestinale. Ils aident à la digestion, soulagent les inflammations et assurent le bon fonctionnement de nos intestins.

Vous pouvez aussi penser au kéfir en cas d’inflammations des muqueuses de l’estomac. Cette boisson probiotique a ainsi des vertus anti-inflammatoires et peut apaiser les parois de l’estomac. Elle est donc d’une aide précieuse si vous souffrez régulièrement de gastrites.

Les valeurs nutritionnelles et caloriques du kéfir varient selon la recette utilisée pour sa réalisation. Son apport calorique reste cependant relativement faible. Cette boisson apporte de nombreux nutriments comme de la vitamine B et C, du calcium, des protéines et des glucides. Ses bienfaits sur notre santé résultent principalement des micro-organismes présents dans cette préparation.

Le kéfir fait-il grossir ? Cette question revient souvent alors qu’associé à une bonne hygiène de vie, le kéfir peut au contraire aider à maigrir. Son action sur notre flore intestinale et sur notre transit, mais aussi sur notre immunité et sur nos besoins en nutriments y participent. De par sa faible valeur énergétique et son fort taux en protéines, il représente un allié idéal en période de perte de poids !

Les effets indésirables

Malgré ses nombreux bienfaits sur notre organisme, le kéfir reste tout de même à consommer avec précaution dans certains cas. C’est notamment primordial pour les diabétiques ou les intolérants au lactose. Comme mentionné plus tôt, ces personnes-là peuvent en général consommer du kéfir. En effet, les taux de sucre et de lactose présents dans cette boisson restent très faibles. 

Cette boisson étant fermentée, de faibles quantités d’alcool sont présentes. Il s’agit d’une information à ne pas négliger pour les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies liées au foie.

Par ailleurs, le kéfir de lait reste… du lait ! Ce dernier est donc doublement déconseillé en cas de grossesse. Enfin, sa consommation n’est pas recommandée pour les personnes allergiques aux protéines de lait ou souffrant de galactosémie. Note importante : en cas de doute, il est préférable de demander conseil à votre médecin.