Douches chaudes : Pourquoi faut-il absolument bannir cette mauvaise habitude de notre routine ? 

Apparemment, le fait de prendre des douches chaudes le soir serait mauvais pour la santé ! On a noté les avis des experts !

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de prendre des douches chaudes le soir. On ne va pas essayer de se le cacher ! C’est l’une plus belles sensations qu’on puisse connaître, surtout après une longue journée bien fatigante.

Mais à ce qu’il semblerait, ce petit rituel auquel nous prenons satisfaction pourrait apparemment être néfaste pour la santé ! Pour en savoir davantage, retrouvez-nous dans les paragraphes suivants.

Prendre des douches chaudes le soir peut-elle nuire à la santé ?

Nous avons souvent l’habitude de prendre une douches chaude à la fin d’une longue journée ! Mais aussi apaisant que ce procédé puisse être, assurez-vous de ne pas en abuser. À ce qu’il paraît, le fait de prendre un bain chaud le soir peut avoir de mauvaises répercussions sur votre santé !

En effet, l’eau chaude pourrait éliminer les huiles naturelles produites par votre peau. Et au fur et à mesure de votre douche, vous pourriez vous retrouver avec la peau sèche et sensible aux irritations. En parallèle, votre cycle de sommeil risquera également d’être perturbé à cause de la vapeur !

Mais ce n’est pas tout ! Profiter d’une douches chaude la nuit a bien d’autres inconvénients pour la santé. En effet, il se trouve que vous pourriez aussi ressentir une alourdissement au niveau de vos jambes. A ce qu’il paraît, cela s’expliquerait par le fait que les vaisseaux sanguins soient dilatés. Ce qui pourrait ainsi provoquer un dysfonctionnement de votre circulation sanguine !

Toutefois, il est important de noter que ce n’est pas le fait de prendre des douches le soir qui est nocif pour la santé. Mais, c’est plutôt le fait d’utiliser de l’eau chaude. Cela dit, pensez donc à faire baisser la température d’un cran ou deux. Vous éviterez ainsi les complications qui pourraient survenir !

Comment préserver votre sommeil lorsque vous devez prendre un bain ?

Avant de se coucher, l’idéal serait d’opter pour les douches froides. Il est vrai que la simple idée d’y penser suffit à nous effrayer ! Mais sachez que cette alternative pourrait apparemment vous aider à mieux dormir. Et ce, contrairement au bain chaud ! Dans ce dernier cas, une augmentation de votre température corporelle pourrait se présenter. Ainsi, se rafraîchir pourrait être assez difficile par la suite.

Avez-vous tendance à prendre des douches chaudes avant de vous coucher ? Sachez dans ce cas que vous aurez bien du mal à trouver le sommeil ! Non seulement votre nuit va être agitée, mais vous pourriez également vous sentir fatiguée le lendemain !

Prendre une douches froide reste alors la meilleure option pour une bonne nuit de sommeil ! De plus, cette habitude peut faire diminuer votre température corporelle, vous aidant ainsi à vous endormir plus facilement ! Autrement dit, cette alternative est donc plus bénéfique que la douche chaude en raison de ses propriétés sans équivoque.

Quelle est donc la température exacte à privilégier lorsqu’il s’agit de prendre des douches chaudes ? D’après les spécialistes, l’idéal serait de la fixer entre « 30° et 38 °». Et en même temps, cet équilibre pourrait apparemment contribuer à la protection de votre cuir chevelu ainsi que votre peau de la déshydratation ! Pour terminer cette routine, pensez à boire une tasse de tisane de thé blanc ou de camomille. Ces infusions peuvent être en effet très efficaces pour stimuler le sommeil !

Douches chaudes : Comment profiter de ses bénéfices sans sacrifier votre sommeil ?

Prendre des douches chaudes peut tout de même nous faire bénéficier de plusieurs avantages ! A commencer par soulager les muscles fatigués, les articulations douloureuses mais également l’esprit stressé. Autrement dit, un bain chaud peut faire l’objet d’une routine nocturne idéale ! Non seulement vous vous sentirez fraîche mais vous serez également très détendus.

Cela dit, une douches chaude peut donc présenter quelques avantages. La clé pour ne pas perturber votre sommeil serait donc d’établir un parfait équilibre. Pour ce faire, vous pouvez par exemple terminer votre bain avec un jet d’eau froide. Prendre votre bain une heure avant d’aller au lit serait également une bonne alternative.