Café : Tout ce que vous devez connaître sur la consommation de cette boisson chaude !

Le café est devenu la boisson incontournable de notre quotidien ! Savez-vous qu’il présente de nombreux avantages pour notre santé ?

Café : Tout ce que vous devez connaître sur la consommation de cette boisson chaude !

Il n’y a rien de mieux que de prendre une tasse de café le matin. Qu’il provienne du magasin du coin, qu’il soit infusé à la maison !

En effet, certains d’entre nous ont besoin de cette cette boisson psychoactive pour bien démarrer la journée. Sans parler du fait qu’elle a la capacité de nous tirer de notre lit. Mais il existe des raisons plus importantes ! Sans plus tarder, on vous dévoile tous les détails dans les lignes suivantes !

La meilleure manière de consommer le café

Une étude plus vaste menée par Harvard, avec un total de 208 501 participants, hommes et femmes, a examiné la probabilité de décès sur plus de 20 ans. Le résultat a révélé que les participants qui buvaient du café étaient moins susceptibles de mourir que ceux qui n’en buvaient pas. Le plus grand avantage en termes de longévité allant à ceux qui buvaient entre 3,1 et 5 tasses par jour.

Toutefois, cette boisson est à consommer avec modération. Ou plutôt, il faut tenir compte de quelques détails avant d’en boire. En effet, la première étape consiste à le filtrer. De nombreux buveurs de café sophistiqués privilégient l’expresso ainsi que la cafetière française. Certains adorent la tradition scandinave qui consiste à faire bouillir le café avec un œuf dedans (parfois avec la coquille). Cela permet de rassembler le marc.

Selon Jane Brody, du New York Times, lorsque le café est préparé sans filtre en papier, « des produits chimiques huileux appelés diterpènes se propagent dans notre organisme ». Sachez d’ailleurs que ceux-ci peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL. Ce qui endommage les artères.

Pour commencer, le café est certainement excellent pour vous. Toutefois, des recherches ont permis de comprendre qu’il n’était pas sain de boire régulièrement de cette boisson. Un détail qui a alarmé à peu près tout le monde ! Mais récemment, des études ont révélé que c’est le contraire qui est vrai. Eh oui, on vous donne plus d’explications dans les paragraphes ci-dessous.

Quelles sont ses avantages sur notre organisme ?

En gros, les études ont constaté que les personnes qui buvaient régulièrement du café présentaient moins de risques de maladies cardio-vasculaires. Cela cause également de troubles neurologiques, de maladies cardiaques et de diabète. Juste pour dire que cette boisson énergisante est tout simplement bénéfique.

Qu’en est-il de son apport calorique ? Tant que vous limitez la crème et le sucre, le café ne fait pas grossir ! Tout comme d’autres substances à base de caféine telles que les boissons énergisantes et les sodas. La teneur en calories d’une simple tasse de café infusé est quasiment nulle, et il n’y a pas de graisse non plus ! Vous pouvez en consommer autant que vous le souhaitez. Il faut savoir que la communauté médicale ne s’accorde pas sur la quantité de café à boire.

Parmi les études récentes, l’American Journal of Clinical Nutrition a conclu que la consommation de six tasses de café ou plus par jour est bénéfique pour notre santé. En effet, cela peut augmenter de 22 % le risque de maladie cardiovasculaire. L’expérience a notamment porté sur près de 350 000 personnes !

Si vous buvez trop de café sur une courte période, vous pouvez ressentir des symptômes mentaux et physiques. Comme par exemple une agitation, une anxiété, des vertiges, maux d’estomac, l’irritabilité, l’insomnie ou encore une rythme cardiaque rapide ainsi que des tremblements ! Si vous ressentez de tels symptômes après avoir bu de cette boisson, vous êtes peut-être sensible à la caféine ! Envisagez donc de réduire votre consommation.

Les femmes enceintes peuvent-elles consommer du café ?

Certaines études ont démontré un fait sur une consommation élevée de caféine pendant la grossesse. En gros, cela augmente le risque de fausse couche, de mort à la naissance ainsi que d’accouchement prématuré. Il est généralement recommandé aux femmes enceintes de limiter leur consommation. Soit environ 1 à 2 tasses (240-475 ml) de café par jour !

Par ailleurs, il est possible que la consommation de cette boisson peut parfois vous rendre anxieux ou vous empêche de dormir la nuit. Eh bien, pas d’inquiétude ! Sachez alors que vous pouvez facilement annuler ces propriétés du café en y ajoutant du sucre ou d’autres ingrédients riches en calories. Comme par exemple un peu de soja ou de cannelle.