Alimentation : L’OMS nous dévoile des astuces infaillibles pour rester en bonne santé cet automne !

La clé d'une alimentation saine est de manger la quantité de calories correspondant à votre niveau d'activité. Voici ce que l'OMS vous conseille de manger !

Pour se sentir bien dans sa peau, suivre une alimentation saine et équilibrée s’avère être très intéressant. Et pour ce faire, l’Organisation Mondial de la Santé nous révèle les aliments que nous devons consommer au moins une fois par jour. Envie de découvrir plus d’informations ? Retrouvez-nous dans les lignes suivantes pour tous les détails ! A vos lectures !

Alimentation : Suivez ces instructions pour garder la forme !

Si vous mangez ou buvez plus que ce dont votre corps a besoin, vous prendrez du poids. Pourquoi ? C’est parce que les calories stockées se transforment en graisse quand votre corps ne les brûle pas. Si vous mangez et buvez trop peu, vous perdrez du poids ! Vous devez également consommer un large éventail d’aliments pour vous assurer que votre alimentation est équilibrée. Et que votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

D’ailleurs, les experts en alimentation recommandent d’ailleurs aux hommes de consommer environ 2 500 calories par jour. Tandis que pour les femmes, il est idéal d’ingérer environ 2 000 calories par jour. Il s’agit d’un point très important ! Si vous voulez être au top, il serait préférable de ne pas le négliger !

La plupart des adultes français mangent d’ailleurs plus de calories que nécessaire ! Pour y remédier, les experts en alimentation suggèrent de baser vos repas sur des glucides riches en fibres. Il est dit que ces nutriments doivent représenter un peu plus d’un tiers des aliments que vous consommez.

Une alimentation riche en fibres comprend d’ailleurs les pommes de terre, le pain, le riz, les pâtes et les céréales. Aussi, il est recommandé de choisir des variétés plus ou moins « complètes« . Vous pouvez en retrouver dans les pâtes au blé complet, le riz brun ou les pommes de terre avec leur peau. En effet, celles-ci contiennent plus de fibres que les glucides amylacés blancs ou raffinés. D’autant plus qu’elles peuvent vous aider à vous sentir rassasiée plus longtemps.

Ces détails que vous ne devez pas négliger pour être en bonne santé !

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les nutritionnistes recommandent d’inclure au moins un féculent à chaque repas principal. Certaines personnes pensent que les féculents font grossir, mais gramme pour gramme ! Sachez en effet que les glucides qu’ils contiennent apportent moins de la moitié des calories des graisses. Eh oui, vous ne risqueriez pas de prendre du poids en les consommant !

Par ailleurs, veillez à surveiller les graisses que vous ajoutez lorsque vous cuisinez. Parce que dans tous les cas, c’est ce qui augmente leur teneur en calories. Comme par exemple, l’huile sur les chips, le beurre sur le pain et les sauces crémeuses sur les pâtes. Les experts en alimentation tiennent d’ailleurs à vraiment souligner ce détail. Beaucoup d’entre nous aiment ajouter plus qu’il y en a déjà !

Quand on parle d’alimentation équilibrée, il n’est plus nécessaire de rappeler la consommation de fruits et de légumes. Et pas qu’un peu ! En effet, sachez que les experts recommandent de manger au moins 5 portions d’une variété de fruits et légumes chaque jour. Bien sûr, vous pouvez les consommer frais, congelés, en conserve, séchés ou en jus. C’est à vous d’en décider !

D’ailleurs, il est plus facile qu’il n’y paraît de consommer 5 portions par jour. Alors, pourquoi ne pas couper une banane sur vos céréales du petit-déjeuner ? Vous pouvez également remplacer votre goûter habituel du milieu de la matinée par un fruit frais. Pour rappel, une portion de fruits et légumes frais, en conserve ou surgelés représente 80g. Bien que les fruits puissent être gourmands, sachez qu’ils sont en effet peu caloriques.

Alimentation : Réduisez la consommation de graisses saturées !

Vous avez besoin de graisses dans votre alimentation. Cependant, il est à noter qu’il faut faire attention à la quantité et au type de graisses que vous consommez. D’ailleurs, deux types bien différents se distinguent !

Il a les graisses saturées et les graisses insaturées. Sachez qu’une trop grande quantité de graisses saturées peut augmenter la quantité de cholestérol dans le sang. Ce qui ne fait qu’accroître le risque de développer une maladie cardiaque. Pour la prévenir, essayez donc de suivre une bonne alimentation ! L’idéal reste de consulter un nutritionniste puisque cela varie d’une personne à une autre.