Perte de poids : Comment faire pour booster votre motivation psychologiquement durant cet hiver ?

Voulez-vous accélérer le processus de votre perte de poids ? Voici les questions que vous devez vous poser pour booster votre motivation !

Une perte de poids durable exige un effort important qui nécessite un engagement mental et émotionnel à long terme. Plusieurs méthodes de régime à la mode peuvent vous aider à perdre des kilos rapidement.

Cependant garder du poids implique souvent de s’attaquer à des habitudes ancrées depuis longtemps pour changer véritablement de mode de vie. Si vous cherchez à perdre ces quelques kilos en plus, vous devez être prêt pour le voyage. Avant de prendre votre envol, réfléchissez à ces questions ! Retrouvez les détails dans les lignes suivantes !

Perte de poids : Les questions à se poser sur soi-même pour intensifier sa motivation !

« Pourquoi est-ce que je tiens tant à perdre du poids ? » Lorsque vous envisagez de suivre un régime de perte de poids, la première question (et également la plus importante) à vous poser est tout simplement « pourquoi » ? En effet, le fait de déterminer votre propre motivation peut vous aider à identifier vos objectifs. Mais surtout, la manière dont vous les atteindrez. Soyez conscient de votre situation !

En déterminant votre « pourquoi » personnel, vous ne ferez que rester concentré sur votre objectif. Lorsque vous avez une motivation concrète pour appuyer votre perte de poids, vous serez mieux à même de suivre vos progrès au fur et à mesure. Cela peut être des envies comme pouvoir suivre vos enfants ou courir sans douleur. Tout ne dépendra ensuite que de vous si vous êtes prêt à faire des efforts ou non !

Une fois que vous avez déterminé les raisons pour lesquelles vous voulez perdre du poids, une autre question se pose naturellement. Êtes-vous vraiment prêt à faire les changements qu’exige la perte de poids ? Ou, peut-être plus exactement, dans quelle mesure êtes-vous prêt ? Il s’agit notamment d’une question qui va vous faire rappeler vos principales motivations !

Certains diététiciens proposent à leurs clients des outils d’évaluation pour appuyer leur régime de perte de poids. On retrouve par exemple, une échelle de préparation de 1 à 10 ou un questionnaire écrit. Ces méthodes peuvent être utiles, mais elles ne sont pas universelles. Décider de votre propre niveau de préparation au changement peut nécessiter une réflexion plus approfondie. Cela dit, pensez au temps et à l’énergie que vous êtes prêt à consacrer à cette cause.

Voici les bonnes habitudes à adopter !

Il existe d’ailleurs ce piège trop fréquent que les diététiciens disent avoir vu à maintes reprises. Les privations excessives sonnent le glas d’un régime. Si vous vous sentez trop longtemps privé de vos aliments préférés, sachez que tôt ou tard, vous finirez par surcompenser. Dans les cas les plus extrêmes, vous pourriez même renoncer complètement à une alimentation équilibrée. Chose qui est pourtant essentielle pour une perte de poids saine !

Il est toutefois à noter qu’un programme de perte de poids n’implique pas forcément d’éviter les gâteaux ou les pâtes à la carbonara. En fait, l’incorporation des aliments les plus appréciés est souvent un outil important pour respecter votre programme alimentaire.

Un programme de perte de poids devrait plutôt consister à apporter des changements sains et durables à son mode de vie. Et ce, contrairement à l’idée de devoir apprendre à vivre sans ses aliments préférés. Avant de vous lancer dans un nouveau régime, réfléchissez aux aliments qui ne sont pas négociables. Quelles que soient vos réponses, ne les éliminez pas de votre garde-manger.

Notez que le soutien social est une composante indéniable d’un parcours de perte de poids réussi. En effet, sachez que les personnes qui maintenaient leur régime jusqu’à la fin étaient plus susceptibles de bénéficier de la participation active de leurs amis et de leur famille. Cela dit, « il est important d’en discuter avec son conjoint, son partenaire ou un ami proche » !

Perte de poids : Pensez à la manière dont vous allez célébrer votre succès !

Il est bon de vous rappeler qu’une perte de poids durable ne devrait pas être une source d’ennui jour après jour. Après tout, sous ce challenge difficile se cache la merveilleuse récompense de paraître et de se sentir au mieux de sa forme. Pour reconnaître vos efforts et vous encourager, réfléchissez à la manière dont vous allez intégrer un peu de plaisir dans le processus.

Pour ce faire, commencez par reconnaître et célébrer vos succès en faisant périodiquement des choses agréables pour vous-même. Par exemple, offrez-vous une nouvelle tenue, de nouveaux vêtements d’entraînement ou encore un après-midi au spa. Bref, tout ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau.