Maquillage : Voici comment faire pour réaliser la tendance minimaliste durant cet hiver 2024 !

Le maquillage minimaliste envahit les réseaux et les fashionistas sont de plus en plus désemparées par ce style. Voici comment l'adopter !

Autrefois, on ne jurait que par le maquillage ultra perfectionné. Celui où il fallait appliquer du rouge à lèvres mat ainsi qu’un contouring ultra-travaillé, et bien plus encore. Depuis peu, la tendance est aux effets plus naturels et plus chics.

Que ce soit sur les réseaux, dans la rue ou dans les défilés, cette tendance « makeup no makeup » s’est immiscée dans la routine et semble désormais la révolutionner. Comment l’adopter ? Voici quelques conseils.

Maquillage minimaliste : On vous explique

Depuis cette période de crise sanitaire, le minimaliste s’est imposé comme la nouvelle référence en technique de maquillage. En effet, le fait de rester enfermé a incité les amateurs de beauté à rompre avec leur ancienne méthode. De plus en plus de personnes optent pour un effet plus léger et plus naturel. Depuis lors, cette tendance s’est imposée comme un modèle de référence.

À quoi consiste cette tendance de maquillage minimaliste ? Elle est tout simplement comme son nom l’indique. En effet, contrairement aux techniques de maquillage traditionnelles, elle omet la superposition de produits sur la peau. Ici, l’accent est mis sur la légèreté et la simplicité des soins. Pour ce faire, les produits légers et transparents privilégiant une teinte naturelle ont le vent en poupe. L’objectif ? Un effet « no-makeup ».

En quoi repose cette technique de maquillage ? Elle permet d’obtenir une peau fraîche et éclatante. Plus encore, elle favorise l’utilisation de cosmétiques propres, tant pour la peau que pour la nature. C’est aussi l’occasion de prendre soin de la peau de son visage en profondeur. En effet, en plus de camoufler les imperfections de votre visage, il contribue à sa douceur et à sa santé. De plus, elle ne nécessite pas un grand investissement. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bases essentielles.

En outre, de par ses caractéristiques, il s’agit d’une technique de maquillage très simple à mettre en œuvre. Elle est donc tout à fait à la portée des débutantes. Désormais, plus besoin de passer de longues heures devant le miroir. En quelques étapes, vous obtenez un teint lumineux et sans défaut. De quoi se donner une allure chic en quelques coups de pinceau.

« Makeup no makeup » : Comment faire ?

Dans un maquillage minimaliste, le principe est d’appliquer la quantité minimale de produit nécessaire. Tout d’abord, vous devez hydrater la peau de votre visage. Puis, appliquez un correcteur de teint convenable de manière à camoufler les petites imperfections. Pour les boutons ou les tâches, privilégiez plutôt un correcteur de couleur verte. Optez pour du jaune pour dissimuler les cernes et de l’orange pour masquer les cernes sur les peaux plus foncées.

La troisième étape consiste à appliquer un blush. Si vous souhaitez obtenir un effet chaud et teinté, préférez une teinte plus claire. Pour les beautystas à la peau claire, les blushs rosés sont idéaux. Pour les peaux plus foncées, en revanche, il vaut mieux opter pour des couleurs plus ou moins orangées. Enfin, si vous avez la peau mate, les teintes vives vous conviendront mieux.

Dans le monde du maquillage, le mascara fait partie des éléments phares de la panoplie des produits. Il permet de sublimer votre regard. Pour cela, il faut l’appliquer en fonction de ses besoins. Pour les cils longs, choisissez un mascara à effet recourbant. Celles aux cils courts devront choisir un mascara allongeant.

Pour éviter les paquets, enlevez l’excédent à l’aide d’une brosse. Un gloss est une alternative plus fraîche au rouge à lèvres. L’effet luisant du brillant à lèvres apporte une touche de fraîcheur et de nudité au maquillage.

Maquillage : Comment choisir les meilleurs produits ?

De même, à part l’utilisation d’un minimum de produits cosmétiques, il existe un certain nombre d’astuces qui permettent d’obtenir un résultat plus satisfaisant. Par exemple, la meilleure façon d’obtenir un maquillage minimal est d’opter pour une crème CC teintée ou une crème BB. Ce sont de véritables hydratants pour la peau, qui peuvent également jouer le rôle de protecteur. Grâce à son effet naturalisé, vous pouvez l’utiliser comme correcteur. Pour un résultat plus intense, vous pouvez toutefois l’appliquer comme première couche de maquillage.

Par ailleurs, pour un maquillage plus uniforme, utilisez un fond de teint ou un blush de couleur uniforme ou neutre. En outre, les experts en beauté recommandent de préférer la crème à la poudre. Avec cette technique, vous n’avez pas à faire une croix sur votre fard à paupières ou votre rouge à lèvres. Il suffit de choisir des couleurs neutres.