Manucure : Les lampes UV pour sécher vos vernis représentent-elles un danger pour votre santé ?

La technologie évolue, même du côté de la manucure. Il existe aujourd’hui des appareils spécifiques pour accompagner les tâches.

Nous sommes à une époque où les vernis gel et les vernis semi-permanents sont de plus en plus populaires. Nous devons avouer que ce type de manucure est agréable à regarder une fois que c’est bien fait.

Mais contrairement aux vernis classiques, ils nécessitent l’utilisation de lampe UV pour un séchage optimal. Notre équipe a préparé cet article pour voir comment marchent ces rayons ultraviolets et les conséquences néfastes potentiels.

Manucure : Le mode d’action des lampes UV

L’utilisation des rayons ultraviolets artificiels a fait son début dans le domaine industriel et médical. On se servait surtout d’eux pour éliminer les bactéries, mais aussi pour mettre en évidence certaines substances. Depuis un certain temps, les lampes UV sont devenues très populaires et sont présentes dans divers endroits. De nos jours, ils sont très présents dans le domaine de la manucure.

Avec l’émergence des vernis semi-permanent et les gels, les lampes UV sont de plus en plus présentes. Par rapport aux vernis à ongles classiques, ils ont une certaine épaisseur. Les composantes sont un peu plus complexes, d’où l’utilisation des UV pour sécher plus efficacement. De plus, cela apporte une certaine résistance qui évite la dégradation rapide. Ce type de manucure est très apprécié par les femmes de nos jours.

Cela est sans doute dû au fait qu’ils ont un côté beaucoup plus stylé. De plus, leur application est presque aussi facile qu’avec les vernis classiques. Avec un petit adhérent, votre gel sera fixé et vous aurez une manucure de qualité qui dure plus longtemps que les autres. Pour le fonctionnement proprement dit de la lampe, le processus est assez simple.

Il va polymériser les composantes du vernis et apporter un durcissement. Certains appareils permettent de régler l’intensité du rayon permettant un séchage plus rapide durant la manucure. On dit souvent que l’utilisation de ces lampes est sans risque. Des études récentes présument pourtant qu’à un certain point vous n’êtes pas à l’abri des conséquences.

Les conséquences probables des « Lampes à UV sèche vernis »

Depuis des années, on était persuadé que ces appareils étaient limités à l’intensité mettant l’organisme hors de danger. Mais récemment, cette assurance par rapport à cette technique de manucure est mise en doute par certains chercheurs. Ce sont des chercheurs aux Etats-Unis, dans l’université de San Diego qui ont mené l’étude. Ils ont même déjà fait une publication dans le magazine « Nature Communications ».

Ces chercheurs avouent que les personnes les plus à risque sont celles qui utilisent les lampes trop fréquemment. L’impact est d’envergure microscopique mais quand le temps passe, le nombre de cellules endommagées peut être élevé. L’étude a montré qu’une séance de manucure UV de 20 minutes était capable de tuer 20 à 30 % d’un échantillon de cellules exposés.

Même si l’organisme peut créer d’autres cellules, une séance de manucure à UV trop répétitive finira par être dangereuse. Prenez l’exemple sur vous-même, un petit problème que vous pouvez résoudre facilement deviendra désagréable en cas de répétitions prolongées. Les chercheurs de l’université supposent que ces destructions cellulaires vont causer des perturbations pouvant mener vers un cancer.

Cela risque alors d’être désastreux. Sur un plan plus approfondi, ils expliquent que certains dommages sont observés au niveau des ADN. Le plus surprenant, c’est qu’ils constatent une irréversibilité du processus. L’ADN endommagé va entraîner une mutation pouvant avoir des finalités fâcheuses. Les chercheurs de l’université de San Diego affirment alors que c’est un cas à prendre au sérieux. Il faut absolument continuer les recherches sur ce type de manucure.

Manucure : Faut-il alors arrêter les lampes à UV pour nos vernis ?

Il faut avouer que les études menées par les chercheurs américains nous laissent croire que les lampes UV sont dangereuses. Ce serait dommage d’être victime d’un cancer à cause d’une simple manucure. Mais ils continuent d’appuyer que c’est l’exposition fréquente qui augmente surtout le risque pour votre état de santé. Si vous les utilisez assez rarement, vous êtes probablement hors de danger.

Enfin, les chercheurs disent également que c’est une étude récente qu’ils doivent continuer. De ce fait, il faut encore quelques années avant d’en tirer une vraie conclusion et d’officialiser les conséquences. Mais la prudence est mère de sûreté, alors il vaut mieux s’attendre au pire pour limiter les dégâts. Vous pouvez alors continuer à utiliser les lampes UV pour une jolie manucure, mais essayez de ne pas en abuser.