Les détails à prendre en compte avant d’entreprendre une chirurgie mammaire !

Autant on la remarque chez les jeunes femmes, autant les quinquagénaires ne manquent pas d’avoir recours à la chirurgie mammaire pour gagner quelques années de jeunesse.

Un peu plus qu’un simple phénomène de mode, l’augmentation mammaire en belgique est de plus en plus adoubée par les femmes. Cela dit, le processus est assez délicat et il faut être au courant d’un certain nombre de détails.

C’est votre chirurgien qui a le dernier mot

Quand on fait allusion à la chirurgie des seins, il est rare que cet aspect soit mis en avant. Pourtant, c’est une notion déterminante. En effet, le médecin qui prend en charge votre opération conserve le droit de refuser de vous opérer. Il le peut pour diverses raisons.

Il faut savoir que, lorsque la taille des seins souhaités par la patiente n’est pas proportionnelle au volume de son corps, le chirurgien peut s’interdire d’opérer dans le but de préserver l’intégrité physique de sa patiente. Mais plus important, cela lui permet de se préserver en cas de complications.

Il y a aussi que la patiente a l’obligation, dans le cadre de ce type d’opération, de se soumettre à une batterie d’examens. Au nombre de celles-ci on compte une mammographie. Si cela n’est pas fait, le chirurgien peut refuser d’opérer.

Il existe une autre raison, non moins importante. Selon le cadre juridique qui entoure ce métier, il est formellement interdit de pratiquer la chirurgie mammaire sur une adolescente. On ajoutera qu’une préparation psychologique est aussi déterminante dans le processus.

Sachez choisir votre prothèse

Les prothèses sont disponibles sous plusieurs formats. Pour faire le choix de vos implants, vous devez à l’avance définir le volume de vos futurs seins. En plus de cela, il y a à prendre en compte la matière de fabrication. Mais de manière générale, deux prothèses se côtoient sur le marché.

L’implant rond : c’est le plus en vogue sur le marché. Le résultat octroie des seins galbés et soutenus.

L’implant anatomique : cet implant offre un résultat qui ressemble à des seins naturels.

Quelques complications peuvent survenir

Après un tel type d’opération il est possible que la patiente ressente quelques douleurs, notamment au niveau de sa poitrine. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est recommandé à la patiente de ne pas faire de mouvement brusque pendant les premières semaines qui suivent. Voici quelques types de complications qui peuvent apparaître :

  • L’apparition d’hématomes
  • Il est possible que des retouches se fassent
  • Un durcissement d’un des seins
  • La rupture de l’implant mammaire

Ce qu’il faut savoir des prix

Si généralement pour les opérations on peut s’attendre à ce qu’une partie des frais soient pris en charge par les assurances, cela n’est pas possible dans le cadre d’une augmentation mammaire. Exception faite des cas où cette opération répond à un besoin médical, les frais sont entièrement à votre charge. Vous devez en effet prévoir, en fonction de différents paramètres (prothèse, taille, matière…) entre 3000 et 10 000 EUR. La durée de vie d’un implant mammaire varie entre de 7 et 10 ans après lesquels il faudra les remplacer.