Explorer le cosmos de la minceur : les compléments alimentaires !

Les compléments alimentaires sont d'une aide précieuse. Ils aident à combler certaines carences nutritionnelles comme l'apport de fer, de zinc et de vitamines (notamment la B12).

Mais qu’en est-il de ceux appelés “brûle graisses” ? Quelles sont les substances et les plantes qui favorisent le maintien ou la perte de poids ? Quelles sont les propriétés de ceux dits “draineurs” ou encore ceux appelés “coupe-faim” ?

Parlons détox, cure minceur, ventre plat et tâchons de différencier les différentes vertus des compléments alimentaires pour conserver la ligne !

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

En fonction de vos attentes, mais surtout de votre métabolisme ! En effet, les compléments alimentaires n’ont pas tous les mêmes propriétés. On distingue par ailleurs 5 catégories :

  • les compléments alimentaires aux pouvoirs drainants : qui favorisent l’élimination des liquides dans l’organisme (plébiscités en cas de rétention d’eau et des problèmes de circulation – jambes lourdes, gonflements, œdèmes, prise de poids). Certaines plantes comme le pissenlit sont combinées à la cerise ou au cassis.
  • les compléments alimentaires dits “brûleur de graisses” : ici on parle de métabolisme, dans le cas où les personnes ont plus de difficultés à brûler les calories et donc à les stocker plus rapidement. Des produits comme brulafine aident à stimuler et accélérer l’élimination des graisses grâce à des substances naturelles comme le thé vert, le guarana et le kola.
  • les compléments alimentaires appelés détox : ces substances permettent d’éliminer les toxines accumulées et de stimuler l’organisme pour décrasser les organes de la digestion comme le foie, l’intestin, le gros intestin (par exemple après les fêtes de fin d’année, ou en intersaison ou encore en cas de fatigue chronique). L’artichaut et le radis noir sont ici efficaces.
  • les compléments alimentaires pour le transit et la digestion : généralement produits avec des souches de probiotiques et des fibres, ces compléments favorisent le confort digestif, évitent l’accumulation des aliments dans l’organisme, aident à la synthèse des nutriments et l’élimination des gaz. Le charbon végétal et le chardon marine sont couramment usités.
  • les compléments alimentaires dits ventre plat : ils combinent à la fois le drainage, la combustion des graisses et le bien-être digestif pour les personnes ayant des difficultés à perdre du poids sur la ceinture abdominale. Plusieurs ferments lactiques sont utilisés pour ce type de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires minceur : l’unique solution ?

La réponse est non ! Ils ne sont pas un remède miracle. Couplés à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à une activité physique régulière, les compléments alimentaires peuvent aider à se sentir mieux et à maintenir voire perdre du poids. Mais rappelez-vous que chaque individu est unique et que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre ! L’accompagnement d’un nutritionniste peut aussi être une solution.

Bon à savoir : de nombreuses marques sont présentes sur le marché des compléments alimentaires. Prenez garde à la qualité de ces derniers, car tous ne se valent pas (procédé de fabrication, taux de concentration, substances naturelles ou synthétisées, produits végan, bio, agents de conservation ou non, etc.).