Démaquillant : Ces 2 produits de beauté que 60 millions de consommateurs conseille d’éviter !

Ces deux démaquillants sont dangereux selon 60 millions de consommateurs. Voici toutes les informations à connaître !

Pour se débarrasser des résidus de maquillage et des impuretés, l’utilisation d’un démaquillant s’impose. Toute de même, il est important de trouver les meilleurs produits pour garder sa peau radieuse.

Mais avec la multiplicité des références sur le marché, lequel choisir ? Pour répondre à cette question, 60 millions de consommateurs a mené son enquête. Et ces deux produits sont ceux qu’il conseille d’éviter. Lisez la suite !

Démaquillant : Un produit indispensable pour les adeptes de maquillage

Pour trouver le bon démaquillant, les spécialistes conseillent de se référer à la nature de sa peau. Mais il faut aussi tenir compte de son niveau de sensibilité, de réactivité ou de déshydratation. De même, il existe plusieurs types de nettoyants. Il y a les laits, les huiles, les gels et les mousses. Mais parmi tous ces produits, celui qui a le plus d’adeptes est l’eau micellaire.

L’eau micellaire constitue une réelle révolution dans le monde du démaquillage. Il s’agit d’un produit destiné aux peaux peu ou pas maquillées. Le premier démaquillant sur le marché est celui de Bioderma. Il a fait son apparition sur le marché en 1991. Depuis, son efficacité a conquis le monde de la cosmétique. Du fait de sa popularité, de nombreuses marques en ont créé des déclinaisons.

Les adeptes des produits de beauté raffolent des eaux micellaires en raison de leurs propriétés pratiques et efficaces. De plus, contrairement à certains démaquillants, on peut l’utiliser sur toutes les parties du visage, y compris la bouche et les yeux. De plus, elle convient à tous les types de peau. La plupart des fabricants proposent plusieurs gammes, dont certaines s’adressent spécialement aux peaux sensibles.

60 millions de consommateurs a déjà approuvé la pertinence de ce démaquillant. Il indique que « Ces eaux contiennent des micelles ». Il s’agit en fait de « particules nettoyantes qui attirent et s’attachent au gras du maquillage lors du passage du coton ». Les experts en produits de beauté précisent aussi que son utilisation ne requiert pas de rinçage. Cependant, le produit contient une certaine quantité de détergent qui pourrait nuire aux peaux sensibles. Alors, la vigilance est toujours de mise avant d’utiliser ce genre de produit.

60 millions de consommateurs déconseille ces deux références

Mais si les eaux micellaires sont efficaces, elles ne sont pas à l’abri de la controverse. En effet, 60 millions de consommateurs a récemment passé au crible les différents démaquillants du marché. Parmi ceux dont les résultats laissent à désirer, on trouve l’eau micellaire hydratante de Diadermine. Outre son ingrédient de base, l’eau, ce produit contient des substances dangereuses pour la santé.

En effet, lorsque les experts de 60 millions de consommateurs ont analysé ce produit, ils ont trouvé 16 éléments toxiques. Le deuxième produit concerné est le fameux démaquillant de Bioderma. Les experts de l’association ont détecté plus de 10 substances indésirables. La revue ajoute aussi que certaines eaux seraient susceptibles de contenir du polyaminopropyl biguanide. Il s’agit d’une substance cancérogène.

Mais selon le magazine, les risques sont moindres. En fait, 60 millions de consommateurs ajoute que la présence de ces molécules dans ces produits démaquillants reste très réglementée. Nina Roos, dermatologue, indique d’ailleurs que « la surface cutanée du visage représente environ 3 % de notre peau ». Ainsi, ajoute-t-elle, « si on rince le produit, une quantité infime passe dans le corps et il n’y a pas de grosse inquiétude à avoir ».

De moins en moins d’ingrédients problématiques sont présents dans les formules des démaquillants. Selon Chloé Arjona, « certaines marques prennent de l’avance sur les interdictions et étendent la liste des ingrédients qu’elles évitent ». Il s’agit de la responsable beauté de l’agence de stratégie marketing Nelly Rodi.

Comment choisir son démaquillant ?

Pour trouver la bonne eau micellaire, les experts recommandent de faire attention aux ingrédients des produits que vous achetez. Idéalement, préférez un démaquillant qui ne contient pas de phénoxyéthanol. Cette substance est susceptible de générer une tumeur cancéreuse. Elle peut également être allergène et provoquer des irritations.

60 millions de consommateurs recommande également de toujours opter pour un produit destiné au démaquillage. Les gels douche et les savons sont donc exclus. Le produit doit également porter la mention visage et yeux. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un autre type de démaquillant. Par exemple, les laits conviennent aux peaux sèches qui sont souvent sensibles.