Crème solaire : Voici comment la fabriquer à la maison pour être bien protégée durant cet été !

Si vous souhaitez fabriquer votre propre crème solaire été, en voici une recette simple et pratique !

Crème solaire : Voici comment la fabriquer à la maison pour être bien protégée durant cet été !

L’été est souvent synonyme de soleil. Pour bien protéger notre peau contre les rayons ultraviolets pendant cette période, nous avons besoin de crème solaire. Ce dernier permet notamment d’hydrater la peau et de la rendre soyeuse.

En effet, les rayons UV peuvent être néfastes pour notre épiderme. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de fabriquer vous-même votre propre crème solaire été ? Lisez la suite de l’article pour découvrir comment faire !

Pourquoi mettre de la crème solaire été ?

La crème solaire est indispensable pour se protéger contre les rayons ultra-violet de type A et B. Les rayons de soleil peuvent être dangereux et causer parfois diverses maladies comme le cancer de la peau. Cependant, vous avez en main des ingrédients naturels que vous pouvez mettre à disposition pour fabriquer votre propre crème solaire été.

Cette saison, vous pouvez préparer de la crème solaire été à partir de simples ingrédientscomme l’huile de coco, l’amande, le jojoba, le sésame, le ricin ou l’olive. Vous pouvez notamment la concocter à partir du beurre de karité ou d’amande. Enfin, l’utilisation des huiles essentielles comme la menthe poivrée, le tulsi ou la lavande est aussi nécessaire dans cette recette.

Il faut cependant connaître la graduation par indice de notre produit fait maison. En effet, les ingrédients cités plus haut proposent une protection à faible ou à forte teneur. Ce qui correspond à différents types de peau. Pour la confection de votre crème solaire été, il vous est nécessaire d’avoir donc cette information. L’indice 15 est plutôt préconisé pour les peaux mates, ceux qui sont habitués aux soleils. 30 pour les peaux classiques et 50 pour les enfants.

Le saviez-vous ? La crème solaire n’est pas seulement utile à chaque exposition au soleil mais aussi lorsqu’on se met à l’ombre. Les rayons destructeurs passent en effet à travers les vêtements, le parasol, voire les nuages. Voilà pourquoi il est important de d’en enduire. D’autant plus que fabriquer sa propre crème solaire été n’est pas du tout coûteux et facile à faire.

Passons à la concoction de ce produit !

Pour fabriquer une crème solaire été 100% naturel avec un indice 30, il vous faut une cuillerée à soupe de cire ou de soja, si vous êtes «vegan». Ensuite, vous aurez besoin de 4 cuillerées à soupe de beurre de karité, 2 cuillerées d’oxyde de zinc, 4 cuillerées d’huile de coco, 1 cuillerée à café de vitamine E et d’une cuillerée à soupe d’huile végétale tels que l’olive ou le jojoba.

Pour la préparation, faites fondre le beurre ainsi que l’huile au bain-marie sans les faire bouillir. Ensuite, laissez refroidir pendant quelques temps puis rajoutez l’oxyde de zinc quand le mélange se fige petit à petit. A l’aide d’un fouet, remuez le tout et ajoutez la vitamine E. Vous pouvez constater que cette recette de crème solaire été est facile et simple à faire.

Vous pouvez notamment préparer de la crème solaire été, épaisse à indice 30. Pour cela il vous faut 30 g d’huile d’olive, 30 g d’huile de coco à l’état pur, c’est-à-dire pas désodorisé. Ajoutez à cette liste d’ingrédients 40g de beurre de karité, 5g de cire d’abeille, 10 gouttes de vitamine E et 30 g d’oxyde de zinc.

Pour la réalisation, en premier lieu, mettez-vous dans un endroit ventilé car l’oxyde de zinc ne doit pas être inhalé. Ensuite, faites fondre le beurre, les huiles et la cire, tous au bain-marie. Ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Enfin, versez la vitamine E pour la conservation.

La propriété des ingrédients «maison» de la crème solaire été

Les ingrédients naturels comme la cire d’abeille possèdent des vertus thérapeutiques. Celle-ci est importante lorsqu’il s’agit de crème solaire été. Elle possède cette capacité dite imperméabilisante qui protège notre épiderme contre les éventuelles agressions de l’extérieur.

Le beurre de karité, quant à lui protège la peau contre les rayons du soleil. Il a cette vertu anti-inflammatoire et son caractère gras est une protection solaire idéale. L’huile de coco, dans cette crème solaire été, est une protection hydratante. Elle est riche en minéraux et lutte contre le vieillissement de la peau.