Coiffure : Découvrez le salon silencieux, il fait le buzz ces derniers temps sur les réseaux sociaux !

Avec la coupe silencieuse, les salons de coiffure britanniques innovent. D’autres pays suivent la tendance. Le territoire français en ferait-il partie ?

Fini le temps où le salon de coiffure est l’endroit idéal pour les causeries. Du moins, dans les pays anglophones.

L’avènement du salon silencieux a changé la donne. En France, le coiffeur et le client continuent de dialoguer et de rigoler ensemble. Un changement serait toutefois à prévoir.

Tendance coiffure : un nouveau concept voit le jour en Grande-Bretagne

Depuis toujours, le fait de papoter dans un salon de coiffure constitue une sorte de distraction voire une tradition. Dans le clip de la chanson « Fresh Prince », le rappeur Soprano rend hommage à cette coutume. En effet, comment concevoir une séance de coupe ou d’entretien capillaire se dérouler sans le moindre échange de paroles ? Tout simplement impossible.

Actuellement, cette tendance est sur le point d’être révolue notamment au détriment d’un nouveau concept : le salon silencieux. Le nom parle de lui-même. Dans les salons silencieux, le coiffeur et le client ne s’adressent pas la parole pendant la coupe ou le soin. Au début de la séance, le client indique seulement quelle coupe de cheveux ou quel type de soin il souhaite et le coiffeur s’exécute sur sa tâche. Le quotidien The Guardian rapporte à cet effet que certains salons proposent un formulaire aux clients pour que ceux-ci répondent s’ils désirent parler aux coiffeurs ou pas.

Au fait, les professionnels constatent qu’une bonne partie de la clientèle se montre réticente à l’idée de parler en permanence. C’est pour donner satisfaction à cette catégorie de client, peu bavarde, qu’a été inventé le concept silencieux. À l’origine de cette idée se trouve le salon Not Another Salon à Londres. Sa fondatrice Sophia Hilton rappelle que « La coupe de cheveux silencieuse est pour à peu près tous ceux qui veulent un peu de paix et de tranquillité lors de leur rendez-vous chez le coiffeur ».

Elle ajoute que « cela peut être particulièrement utile pour les clients atteints d’Asperger, d’autisme ou tout simplement ceux qui trouvent les petites conversations difficiles ». À part le salon londonien, un salon Bauhaus à Cardiff revendique aussi son statut de pionnier dans le secteur.

La tendance gagne du terrain en dehors du Royaume-Uni

Après nos voisins les Anglais, c’est maintenant au tour des Australiens, des Néo-Zélandais et des Américains d’expérimenter la coupe silencieuse. En Nouvelle-Zélande, la tendance a été lancée afin que les clients puissent profiter pleinement de leurs séances de soins capillaires. Mais le salon silencieux s’est surtout popularisé avec le Covid 19.

À Auckland, un propriétaire de salon fait signaler que les clients se font rares à cause de cette pandémie. En effet, cette maladie est devenue le sujet de discussion par excellence dans les salons de coiffure australiens. Ce professionnel de la coiffure consacre la journée du dimanche aux séances de salons silencieux.

« Nous avons introduit les réservations silencieuses pour donner aux personnes anxieuses du Covid ou simplement épuisées la garantie d’un temps relaxant », insiste-t-il. Pour les coiffeurs australiens, la raison de santé reste la principale raison. Le responsable d’un salon à Sydney s’exprime sur ce phénomène et précise que les « discussions constantes sur la pandémie » ont influé négativement sur « l’ambiance du salon ».

Il ajoute également que « le manque d’optimisme était épuisant pour le client et le personnel ». À Minnesota, aux États-Unis, le concept fut baptisé « fauteuil silencieux ». Un concept qui promet de belles surprises pour les adeptes de ce type de salons !

Tendance coiffure : à quand le salon silencieux en France ?

À l’heure actuelle, aucun salon de coiffure silencieux n’a été recensé dans l’Hexagone. Interrogé sur la question, le président de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure affirme ne pas avoir connaissance de l’existence du concept dans le pays. L’organisation patronale des coiffeurs partage le même avis. Cependant, la coupe silencieuse est une tendance en devenir : elle a de beaux jours devant elle.

Vu le changement de comportement causé par l’apparition du Covid 19, il se pourrait que le salon silencieux fasse partie du quotidien de la population française d’ici peu. Pour le moment, les Français aiment trop se retrouver entre eux et se parler entre eux. Autour d’un verre dans un bistrot, pendant une partie de cartes ou chez le coiffeur, toutes les occasions semblent favorables pour engager une discussion. Ils seraient trop bavards pour sacrifier ce privilège.