Coiffure : Comment faire pour éviter les cheveux clairsemés durant cet automne ?

Avec le changement de saison, nos cheveux subissent une transformation radical. Découvrez comment éviter d'avoir une texture clairsemée à la suite du grand froid à venir !

Coiffure : Comment faire pour éviter les cheveux clairsemés durant cet automne ?

Comme les feuilles des arbres, nos cheveux changent de texture à l’arrivée de l’automne. Ces dernières passent à un nouveau stade et prennent donc une autre apparence. Un processus qui se traduit souvent par un changement de texture de notre crinière. Pour certaines, la texture devient alors clairsemé. Comment combattre cette transformation peu esthétique ? On vous donne des idées !

Pourquoi on perd ses cheveux en automne ?

Tout au long de l’année, nos cheveux se renouvellent et se perdent. Un cycle de vie similaire à celui des cellules qui composent tout notre corps. Seulement voilà : le processus est beaucoup plus important lorsqu’on est en automne. La perte de cheveux peut alors être estimée à 4 fois plus que ce que l’on a en cassure et chute durant l’année.

Ce phénomène s’explique avant tout par la grande repousse qui arrive en été. Face à la chaleur et à l’exposition du soleil, nos cheveux s’épaississent et se renouvellent. Et une fois que l’automne s’installe, ces même cheveux perdent de leur tonicité et finissent par tomber. Un processus qui peut durer jusqu’à 6 semaines en fonction de la qualité de vos cheveux.

Si ce processus est totalement naturel, il n’est pas sans conséquence. En effet, cela peut entraîner une réduction de l’épaisseur de vos cheveux. Pour d’autres cela les rendra clairsemé, ce qui nuira à l’esthétique de votre apparence. Cela sera notamment le cas si la repousse qui vient par la suite ne se fait pas dans les bonnes conditions.

Pour toutes ces raisons, il faudra donc préparer vos cheveux à la période automnale. Plusieurs astuces de grands-mères permettent d’ailleurs d’optimiser la repousse qui vient par la suite. Des techniques aussi faciles qu’efficaces à appliquer chez vous !

3 techniques de soin à savoir absolument

En termes de soin, nos cheveux ne sont pas plus exigeants que notre peau. Quelques remèdes de grand-mère suffiront en effet à les aider à éviter d’être clairsemés à cause de la saison automnale. La première consiste bien sûr à choisir les produits de soins capillaires que vous utilisez avec soin. Comme cette période met notre cuir chevelu à rude épreuve, il faudra le protéger pour qu’il favorise une bonne repousse par la suite.

La règle d’or consiste donc à vérifier la composition de vos produits de soin avant tout. Moins elle comportera de produit chimiques, mieux ce sera pour vos cheveux. Pour une meilleure hydratation, n’hésitez d’ailleurs pas à miser sur un bon sérum capillaire. Ce dernier aidera à redonner vitalité et densité à vos cheveux.

Ceux qui préfèrent les produits naturels pourront également se tourner vers un masque à base de yaourt nature, d’argile actif et d’huile végétale. Cette dernière permettra de fortifier vos cheveux. Cela ne vous dispense toutefois pas d’un bon shampoing qui favorisera l’absorption des soins.

Autre technique pour éviter les cheveux clairsemés : la coupe. Durant cette période automnale, n’oubliez pas d’éliminer les fourches et autres petites imperfections de vos cheveux. Une technique qui favorise la repousse mais qui aide également à améliorer l’aspect esthétique de votre crinière.

L’hygiène de vie soigne vos cheveux !

Il est évident que les soins apportés spécifiquement à vos cheveux soient essentiels pour cet automne. Malgré tout, sachez que votre hygiène de vie aura également un impact important sur leur entretien. Les bases de votre alimentation en font notamment partie. En effet, le choix d’un menu équilibré vous aide à obtenir les nutriments essentiels à la repousse de votre crinière. Vous éviterez ainsi d’avoir des cheveux clairsemés après cette période de grand froid.

Autre astuce intéressante : éviter le stress. Comme pour tout le reste de votre corps, les cheveux réagissent mal à cet état. Il ne faut pas oublier que cela perturbe le fonctionnement de votre corps en général. La production de cortisol et d’adrénaline en grande quantité n’aide d’ailleurs pas à soigner votre tignasse. En plus d’éviter un coup de mou durant cet automne, faire du yoga ou vous essayer à la méditation aidera donc à protéger vos cheveux !