Canicule : Comment faire pour bien prendre soin de sa peau durant cet été ?

Avec les fortes températures, il est important de prendre soin de sa peau qui est mise à rude épreuve.

Canicule : Comment faire pour bien prendre soin de sa peau durant cet été ?

Car en plus d’être la première barrière protectrice face à des multiples obstacles, elle est aussi le reflet de notre quotidien. Adopter les bons gestes est donc nécessaire. On vous explique donc comment faire dans cet article.

L’impact du soleil sur la peau

On le sait, prendre le soleil est l’occasion de faire le plein de vitamine D. Un indispensable puisque celle-ci est reconnue pour renforcer la vitalité globale du corps et donc le système immunitaire. Mais concrètement, 12 minutes de bronzage en été suffiraient à faire le plein en vitamine D.

Même si cela n’est pas long, ce laps de temps suffit à certaines peaux pour prendre des coups de soleil. Il est donc indispensable de se munir d’une crème solaire, de manière à protéger sa peau. Cette dernière a tendance à s’épaissir en été, ce qui donne souvent lieu à des poussées de boutons.

Pour s’en débarrasser, rien de mieux qu’une routine beauté qui leur évitera de s’assécher et de réapparaître quelques jours après. Vous pourrez aussi opter pour un fond de teint disposant d’une protection solaire. Et si vous avez réalisé le CAP esthétique, vous saurez probablement qu’il n’est pas conseillé d’utiliser des produits contenant de la silicone. Ils empêchent en effet la peau de respirer.

Hydrater sa peau durant les fortes chaleurs

Lors des épisodes de canicule, le corps régule sa température via la transpiration. La sueur est plus importante, ce qui génère des risques de déshydratation. Il est donc important de prendre soin de sa peau et de l’hydrater régulièrement.

Qu’on se le dise, cela ne rime pas forcément avec une crème grasse. Certains soins sont légers et permettent de conserver les réserves en eau. Autre phénomène dû à la chaleur, la déminéralisation. Pour lutter au mieux contre ce phénomène, il est conseillé d’opter pour des produits riches en oligo-éléments, ainsi qu’en sels minéraux.

En parallèle, une routine de nettoyage devra être adoptée, la peau ayant tendance à coller toutes les poussières qui ont été rencontrées durant une journée.

Astuces pour prendre soin de sa peau

Mais alors, comment nettoyer sa peau efficace durant la canicule ? Tout d’abord, il est conseillé de réaliser un double nettoyage, notamment le soir. Ensuite, incorporer de l’acide lactique à sa route est intéressant. Cet exfoliant doux présente l’avantage de ne pas briser la barrière cutanée.

Les soins Sunburn Protection Factor (SPF) sont aussi vos alliés lors des fortes chaleurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne se portent pas seulement à la plage et peuvent l’être au quotidien. Car les UV n’entrent pas uniquement en contact avec le corps sur la plage, mais bien partout.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir la main légère sur les soins et le maquillage. Appliquer de nombreux produits n’est pas toujours la solution, notamment lorsqu’il fait chaud. Mieux vaut donc opter pour un produit tout-en-un, à l’exemple d’un sérum hydratant.