Supermarchés : Les pâtes serait en rupture de stock, tous les détails au sujet de cette nouvelle !

Les pâtes deviennent de plus en plus rares dans les supermarchés. Voici les explications qui résument cette crise alimentaire !

Les médias sociaux sont recouverts d’images de supermarchés vides et de panneaux expliquant le manque de denrées alimentaires. Certains magasins connus ont d’ailleurs présenté leurs excuses aux clients au sujet de cette pénurie.

Mais ce n’est pas tout ! En raison de cette forte pandémie, les ménages français ont du mal à s’approvisionner dans leurs points de vente. Il paraît alors que bon nombre de produits se retrouvent en rupture de stock. La question est alors : quelle est l’origine de ce phénomène ? On vous explique tout !

Supermarchés : Les conséquences de la crise sanitaire !

Les supermarchés ont été victimes d’une forte rupture de stock à la suite de cette crise sanitaire. Des dizaines de denrées alimentaires ont donc commencé à disparaître sur les rayons. Après le riz, le foie gras, les pois-chiches, ou encore la moutarde, les féculents ne seront plus disponibles ! Et cela, en raison de cette pénurie qui est au cœur de la vie quotidienne. Les ménages commencent à être inquiets !

Le domaine de l’agroalimentaire semble sous tension à l’heure actuelle. Quelles en sont les causes ? En effet, le changement climatique et la hausse du coût des carburants font partie des raisons principales. Récemment, le PDG de Système U a annoncé une information qui en disait long sur l’avenir particulier de ce secteur d’activité. Certes, ils font de leur mieux pour tenir les prix à la portée des consommateurs mais la réalité oblige une hausse.

Selon Dominique Schelcher, « la chaîne alimentaire française se situe à un tournant ». Si cette déclaration a été annoncée en fin d’année dernière, la clarté de son propos commence désormais à se concrétiser. Comme on l’a mentionné précédemment, l’un des féculents préférés des Français sont actuellement « introuvables » dans plusieurs supermarchés !

Les ruptures de stock concernant les pâtes ont été repérées dans les rayons des supermarchés. Ces derniers sont d’ailleurs considérés comme des produits incontournables de nos assiettes. Que ce soit au quotidien ou dans des évènements, ces denrées figurent parmi les plus consommées. Une triste nouvelle qui n’a donc pas manqué de faire réagir les consommateurs.

Les pâtes pourraient faire l’objet d’une pénurie !

Selon les journalistes du Monde, le rayon des pâtes reste sous tension. À noter que cette situation polémique a été aperçue depuis « le déclenchement de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 ». Les supermarchés traversent donc des difficultés quant à l’approvisionnement de ces produits.

Le DG de Panzani a souligné le cas de « ruptures perlées en rayon ». Albert Mathieu a notamment profité de cette prise de parole pour relever la hausse des ventes de 10% en décembre 2022. Cette dernière, qui, serait également l’un des facteurs majeurs de cette pénurie de pâtes !

Si certains produits dans les supermarchés sont en rupture de stock, c’est apparemment en raison de cette mauvaise attitude des Français. Face à la crise, certaines personnes ont toujours tendance à consommer le plus de denrées. Pourquoi ne pas laisser la place aux autres ? Il ne s’agissait que de remplir rapidement leur congélateur sans penser à certains ménages !

C’est un comportement commun chez les consommateurs. Si ces derniers craignent d’en manquer, ils font le plein de ces produits. Il faut savoir que cette habitude n’est pas trop recommandée. En août dernier, Michel-Edouard Leclerc a déclaré que : « l’achat précipité de ces produits crée des ruptures, mais pas de pénurie ». Avant de révéler que « les fournisseurs disposent encore de stock ».

Supermarchés : Les confessions d’Albert Mathieu en liaison avec cette crise !

L’année dernière, les ventes dans les supermarchés français sont passées à 419 000 tonnes. Soit, un taux supérieur à l’avant-Covid qui était de 450 000 tonnes entre 2019 et 2020. Albert Mathieu a également souligné que le tarif des pâtes a particulièrement augmenté ! Si le paquet de pâtes de 500 g Panzani coûtait auparavant 75 centimes, celui-ci s’élève actuellement à « plus de 1 euro ».

Apparemment, « il faudrait une nouvelle hausse de 15 % » si on veut augmenter ces coûts, comme l’a expliqué le directeur général de Panzani. Cela se fait par la facture d’électricité de l’enseigne qui ne cesse de connaître une élévation. Pour équilibrer cela, elle n’a donc de choix que de prendre cette initiative. Néanmoins, la marque suggère à sa clientèle « leurs pâtes fines cuites en trois minutes » comme une stratégie moins onéreuse !