Sport : Tout ce qu’il faut savoir sur les épreuves de judo aux Jeux Olympiques 2024 !

Vendredi 26 juillet. Une date qu’il faut d’ores et déjà mettre de côté par tous les Français et autres amateurs de sport. C’est ce jour précis que la France va ouvrir ses Jeux Olympiques, plus de 100 ans après les derniers Jeux d’été organisés dans l’Hexagone.

Le judo sera logiquement l’une des disciplines phares de l’événement et l’équipe de France compte bel et bien jouer les premiers rôles, à l’instar de ce qu’elle a fait durant les dernières olympiades disputées exceptionnellement, en 2021.

Trois ans plus tard, que faut-il savoir sur cette discipline aux Jeux ?

Une organisation attendue

La France attend beaucoup de ces Jeux et l’organisation sait pertinemment que les yeux du monde entier seront rivés sur l’événement durant cette quinzaine historique. Pour cela et malgré de réels problèmes au sein du comité, le bureau directeur a mis les petits plats dans les grands sur les lieux destinés à accueillir les épreuves. Entre le Grand Palais, le château de Versailles ou même cette Arena du Champ-de-Mars destinée au judo et à la lutte, les lieux de compétition risquent d’entrer dans l’histoire.

Les Jeux de Paris arrivent
Photo par Unsplash, CC0

Ces derniers mois, la France a prouvé à quel point elle était prête à organiser des événements majeurs de sports de combat. La « fight night » de l’UFC Paris a été une grande réussite sur tous les points, même au niveau des paris et désormais, tout doit aller dans le même sens pour les prochains Jeux Olympiques et intrinsèquement, les épreuves de judo.

Même nombre de médailles qu’à Tokyo

Sans réelle surprise, le même nombre de titres olympiques et donc, de catégories, seront présentés à Paris en 2024. Sept catégories chez les femmes, des -48kgs aux +78kgs et tout autant chez les hommes, des -60kgs aux +100kgs.

La grande nouvelle vient dans la conservation tant attendue de l’épreuve mixte, disputée en dernière journée des compétitions de judo. En 2021, les Français avaient été héroïques pour devenir la première nation titrée en équipe dans l’histoire des Jeux et ce, face à une nation japonaise avec un public limité, mais acquis à sa cause.

Les combats auront lieu à quelques mètres de la Tour Eiffel
Photo par Pixabay, CC0

Une fois de plus attendus comme les deux grands pays lors de ces prochaines olympiades, Japon et France voudront de nouveau se retrouver en finale. Avec une revanche à prendre côté nippon…

Les Français attendus

Officiellement, les épreuves de judo auront lieu du 27 juillet au 4 août suivant. Teddy Riner devrait connaître sa dernière compétition au terme d’une carrière ahurissante qu’il rêve de terminer sur un titre olympique, chez lui.

Chez les femmes, deux Françaises seront attendues au sein d’un collectif toujours aussi impressionnant au fil des âges. Clarisse Agbegnenou, jeune maman, est déjà de retour sur les tatamis pour préparer ce nouvel objectif et chez les +78kgs, Romane Dicko voudra reprendre sa revanche après sa défaite en finale en 2021.

À seulement 23 ans, la judokate du PSG pourrait incarner le visage de ces JO en France.