Rappel produit : Ce jambon contaminé à la listeria ne doit pas surtout pas être consommé !

Les consommateurs qui ont récemment acheté du jambon sec de la marque Peguet Savoie sont invités à ne plus le consommer et à le jeter immédiatement, car le produit est infecté par la bactérie Listeria, qui peut causer une infection alimentaire dangereuse.

Le site gouvernemental Rappel Conso a publié un rappel de produit le lundi 6 mars, soulignant que les paquets de 100 grammes de tranches de jambon sec de la marque Peguet Savoie étaient contaminés par la Listeria.

Ces produits ont été vendus dans les magasins de montagne Schiever et l’enseigne de grande distribution Sherpa, partenaire d’Auchan, entre le 25 février 2023 et le 3 mars 2023, avec une date de consommation limite au 14 juin 2023. Si vous avez acheté ce produit, vérifiez le paquet pour voir si l’inscription « FR 11.262.047 CE » est présente.

Cela est similaire à un rappel de produit précédent concernant un paquet de jambon fumé râpé commercialisé par la marque Tradilège dans les magasins Leclerc, publié le 1er mars dernier.

Si vous avez acheté ce produit, arrêtez immédiatement de le consommer et jetez-le. Vous pouvez également retourner à l’endroit où vous l’avez acheté pour obtenir un remboursement avant le 25 mars 2023. Si vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des courbatures après avoir consommé ce produit, consultez immédiatement un médecin traitant et signalez la consommation du produit.

La Listeria est une bactérie qui peut causer une infection alimentaire grave appelée listériose. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), cette infection touche 350 à 400 personnes par an, ce qui en fait la deuxième cause de décès d’origine alimentaire en France.

Les produits de charcuterie, tels que le jambon sec, sont particulièrement vulnérables à l’infection par la Listeria. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement vigilantes et surveiller tout symptôme, car des formes graves avec des complications neurologiques peuvent survenir. Le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.